Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Ménage écolo

Linge, calcaire, cuisine... 10 façons de nettoyer naturellement sa maison avec du citron

Dans la salle de bain comme dans la cuisine, le citron est le produit miracle et naturel pour nettoyer en profondeur.
samer daboul / Pexels
Alix Lefief-Delcourt
Par Alix Lefief-Delcourt
le 25 mars 2021

Les vertus du citron sur notre santé ne sont plus à démontrer, et ses actifs pour rendre notre maison plus propre également. Nettoyant, dégraissant, désincrustant et désinfectant, le citron est un allié naturel de taille pour un ménage écolo et peu coûteux. Voici 10 astuces faciles pour l'utiliser dans son ménage quotidien.


Partenaire

Cet article est extrait du livre Le grand livre des secrets du citron, d'Alix Lefief-Delcourt, aux éditions Leduc.S , 2018.

1. Le calcaire

En raison de son acidité, le citron est idéal pour désincruster le calcaire.

En pratique :

Arrosez les surfaces concernées de jus de citron. Laissez poser 15 min au moins, frottez puis rincez à l’eau chaude, voire bouillante.

2. Le carrelage

Le citron détartre, dégraisse, assainit, nettoie en profondeur, tout en éliminant les bactéries et les champignons. Parfait pour l’entretien des carrelages au sol ou sur les murs, dans la cuisine ou la salle de bains.

En pratique :

Dans un flacon spray, mélangez à parts égales de l’eau et du jus de citron. Vaporisez les surfaces à nettoyer, laissez agir quelques minutes puis frottez à l’aide d’une éponge récurante. Rincez.

3. Les chaussettes blanches

Le citron est un excellent blanchissant. À utiliser sans hésiter pour le linge en coton blanc, comme des chaussettes qui auraient tourné au gris…

En pratique :

Pour leur redonner leur blancheur, faites-les bouillir 2 min dans une casserole d’eau additionnée de quelques rondelles de citron. Rincez-les à l’eau fraîche et laissez-les sécher.

>>A lire sur FemininBio 7 Vertus et bienfaits du citron

4. La cuisinière

Le citron est votre meilleur allié au quotidien, pour nettoyer et dégraisser les surfaces, même les plus sales.

En pratique :

Pour enlever toutes les taches de graisse incrustées, utilisez une pâte nettoyante maison à base d'eau, de citron et de bicarbonate. Votre cuisinière sera comme neuve !

5. Le cuivre

Pour nettoyer vos objets en cuivre, ne cherchez plus le produit miracle, vous l’avez déjà trouvé !

En pratique :

• Pour donner une nouvelle jeunesse à vos casseroles et autres objets en cuivre, mélangez le jus de ½ citron avec 1 c. à s. de bicarbonate de soude. Imbibez un chiffon propre de ce mélange et frottez doucement les surfaces en cuivre. Séchez à l’aide d’un chiffon propre.

• Vous pouvez couper un citron en deux, saupoudrer l’une des moitiés de sel fin et frotter doucement les endroits ternis. Rincez avec un chiffon humide, puis séchez avec un autre torchon doux, propre et sec.

6. Désinfectant

En plus de son action désincrustante, le citron a des propriétés assainissantes : parfait pour éliminer les bactéries, les virus et les champignons. C’est votre allié pour une maison saine !

En pratique

Pour désinfecter toutes les surfaces, dans la cuisine, la salle de bains, les toilettes, misez sur les bienfaits de l’huile essentielle de citron et utilisez cette solution désinfectante au citron faite maison (voir la recette ci-après).

La recette désinfectant multi-usage

Ingrédients :

  • 150 ml d’alcool à 90 °C ;
  • 350 ml d’eau ;
  • 5 gouttes d’HE de citron.

1/ Dans un flacon spray, mélangez tous les ingrédients.

2/ Vaporisez les surfaces avec cette solution et essuyez avec une éponge, sans rincer.

7. Le fer à repasser

On n’y pense pas souvent, mais la semelle d’un fer à repasser a besoin d’être nettoyée régulièrement pour assurer un repassage toujours parfait… Le citron est le produit idéal !

En pratique :

Pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser, la dégraisser et enlever le calcaire incrusté, frottez-la doucement avec la chair de ½ citron, quand la semelle est encore un peu chaude. Ajoutez un peu de sel fin sur la chair du citron pour renforcer l’efficacité de ce nettoyage. Rincez avec un chiffon humide, puis séchez.

8. Le four

Les taches de graisses et de nourriture incrustées dans le four sont particulièrement difficiles à éliminer. Sauf si on utilise le trio magique citron + eau + bicarbonate de soude.

>>A lire sur FemininBio Enlever les taches avec le citron

9. Les joints

Les joints de votre douche ou de votre salle de bains sont sales et moisis ? Misez sur le citron qui, en plus de nettoyer, élimine parfaitement les moisissures.

En pratique :

Préparez une pâte en mélangeant à parts égales du bicarbonate et du jus de citron. Appliquez sur les zones à nettoyer en couche épaisse et laissez agir quelques minutes. Frottez avec une vieille brosse à dents puis rincez abondamment.

10. Le linge blanc

Si vous ne les connaissez pas encore, ne manquez pas de découvrir les propriétés blanchissantes du citron…

En pratique :

• Remplacez tous les produits blanchissants par une solution 100% naturelle : 250ml de jus de citron, à verser dans le bac à lessive. Utilisez le cycle de lavage normal. On peut aussi glisser dans le Dans la maison, le citron atout bon! 149 tambour une grosse rondelle de citron enfermée dans un filet à linge (pour les sous-vêtements).

• Une autre astuce : faire tremper votre linge dans une grande bassine d’eau tiède citronnée avant le lavage : ajoutez le jus de 2citrons par litre d’eau.

L'auteure :

Alix Lefief-Delcourt est l’auteure de nombreux guides pratiques aux éditions Leduc, dont Ma Bible des ingrédients magiques et Ma Bible des aliments qui soignent. Elle est l’auteure de nombreux best-sellers et a vendu plus de 1 million d'exemplaires.

Sa page Facebook : Alix Lefief-Delcourt

(©Editions Leduc.s)

Le livre :

Le grand livre des secrets du citron, d'Alix Lefief-Delcourt, aux éditions Leduc.S , 2018.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire