Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Ménage écolo

Alun, riz blanc, bicarbonate de soude... Astuces naturelles pour éliminer la moisissure

Eliminer la moisissure naturellement

Salle de bain, vêtements, et même livres : la moisissure se loge partout où l'humidité attaque. Découvrez différentes astuces naturelles pour l'éliminer.

Karolina Grabowska/Pexels
Un oeil nouveau sur le monde Autre regard
Editions Atlas
Par Editions Atlas
le 18 novembre 2021

L'excès de vapeur d'eau dans l'air, à l'intérieur de la maison, ainsi que les infiltrations d'eau dans les murs de l'habitation peuvent avoir des influences désastreuses sur le bon état du mobilier, des vêtements, ou encore sur la conservation des aliments. L'humidité fait pourrir les boiseries, elle ternit ou oxyde les métaux, elle provoque toutes sortes de moisissures. Il est donc recommandé de s'en débarrasser par tous les moyens.


Partenaire

Cet article est extrait du livre100% FAIT MAISON : ENTRETIEN, CUISINE, BEAUTÉ, SANTÉ publié aux Editions Altas.

Il existe plusieurs moyens très simples pour juger approximativement de la plus ou moins grande humidité de l'air, sans avoir besoin de recourir à des instruments sophistiqués. Il suffit de suspendre à un fil un cône d'épicéa ou une pomme de pin : la pointe du cône ou les écailles de la pomme de pin s'écartent sous l'effet de la sécheresse et se rapprochent par temps humide. Les barbes de folle avoine possèdent la même propriété. On peut également utiliser un morceau de papier imprégné d'une solution à base de chlorure de cobalt : il sera rose clair en cas d'air très humide, lilas en cas d'humidité moyenne et bleu en cas d'air très sec.

A lire aussi Comment purifier l'air de sa maison ?

Reconnaître la moisissure

La moisissure ne se présente pas seulement sous l'apparence de taches blanchâtres : elles peuvent aussi être noirâtres, rougeâtres, jaunes ou même bleuâtres. Appliquer une goutte de solution javellisée sur la tache. S'il n'y a pas de changement, ce n'est sans doute pas de la moisissure.

Un enduit hydrofuge

Pour combattre l'humidité de murs de pierre, à moins de faire appel à un artisan qui pourra poser des couches isolantes de briques vitrifiées, d'ardoise, etc., on peut également préparer soi-même un enduit, dont voici la formule : dissoudre dans 10 l d'eau 2,5 kg d'alun, puis badigeonner les murs de la pièce avec cet enduit tous les jours pendant une semaine. L'alun pénètre dans la pierre et en supprime la porosité. L'alun est à la fois un antiseptique et un astringent, connu par ailleurs pour ses propriétés déodorantes.

A lire aussi Que faire avec… les cristaux de soude ?

Dans les armoires à vêtements

Un excellent truc consiste à suspendre dans les armoires plusieurs craies blanches, chacune attachée à une ficelle et protégée par un papier de soie pour éviter les traces sur les habits. Si des traces d'humidité ou de moisissures apparaissent sur du linge, rincer celui-ci dans de l'eau tiède avec un peu d'ammoniaque. Mieux vaut se débarrasser des vêtements entreposés et dont on ne se sert plus : dans une penderie bien rangée, la circulation d'air est favorisée et la moisissure a moins de chance de proliférer.

Dans la salle de bain et la cuisine

Pour minimiser les risques d'humidité et donc de moisissures dans une salle de bains, bien ventiler le local, prendre des douches de courte durée, éviter les tapis sur le sol, essuyez soigneusement les parois de la douche et de la baignoire après usage pour les garder propres et sèches. Pour bien nettoyer le tuyau d'évacuation, y verser une poignée de grains de bicarbonate de soude, ajouter une tasse de vinaigre, laisser agir durant 20 minutes et faire couler de l'eau froide. Dans la cuisine, ne pas laisser bouillir de l'eau sans couvercle plus longtemps que nécessaire ; nettoyer régulièrement le tuyau d'évacuation de l'évier comme pour la salle de bains, et sortir les ordures tous les jours.

A lire aussi Ménage naturel : 5 huiles essentielles pour nettoyer sa maison

Dans les placards de la cuisine

Certains aliments redoutent tout particulièrement l'humidité : celle-ci favorise en effet le développement des micro-organismes, empêche la bonne conservation des confitures, ramollit les biscuits, rend les sucreries collantes et fait tourner le sel en eau. Pour y remédier, placer dans le placard de la cuisine, hors de la portée des enfants, une assiette pleine de chlorure de calcium, à renouveler assez souvent. Mettre quelques grains de riz blanc dans la salière évitera au sel de s'agglomérer.

Ne pas oublier les livres

Des livres laissés dans une pièce peu chauffée où règne une certaine humidité risquent de souffrir : si les pages se collent l'une contre l'autre, ne pas tenter de les décoller. Mettre en revanche le livre à sécher dans le four juste tiède, ce qui permettra de séparer facilement les pages. Une légère pulvérisation d'essence de térébenthine ou d'huile essentielle (camphre ou lavande) sur les livres d'une bibliothèque empêche le développement des moisissures.

Le livre

100% FAIT MAISON : ENTRETIEN, CUISINE, BEAUTÉ, SANTÉ, Editions Altas

100% FAIT MAISON : ENTRETIEN, CUISINE, BEAUTÉ, SANTÉ publié aux Editions Altas.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire