Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Ménage écolo

Lavande, citron, menthe... Nettoyer sa maison naturellement avec les huiles essentielles

Les bienfaits des huiles essentielles ne reposent pas que sur leur parfum : elles sont aussi de très efficaces nettoyants.
mohamed_hassan / Pixabay
Alessandra Moro Buronzo
Par Alessandra Moro Buronzo
le 04 mars 2021

Décrasser, laver, nettoyer, parfumer sa maison naturellement grâce aux huiles essentielles : c'est possible ! En plus de posséder de nombreux avantages sur la santé, ces dernières sont aussi d'excellentes alternatives aux produits ménagers. Voici 5 huiles essentielles pour nettoyer sa maison efficacement.


Partenaire

Cet article est extrait du livre Mon Ménage Green, d'Alessandra Moro Buronzo, aux éditions Jouvence, 2021.

1. La Lavande Vraie, Lavandula angustifolia

Il s’agit de la plus polyvalente de toutes les huiles essentielles. Elle peut tenir de nombreux rôles dans une maison : arôme alimentaire, antistress, antidouleur, et grâce à ses propriétés de nettoyage et de purification, elle permet de nettoyer, décrasser, purifier, protéger contre la saleté… un vrai concentré de propreté tout en douceur et en senteur.

Comment l’utiliser à la maison ?

Pour votre linge, dans la fabrication de lessive liquide, d’adoucissant, en spray désinfectant pour la salle de bains et les toilettes, en pulvérisation sur les couffins des animaux domestiques, en «sent-bon» pour l’eau du fer à repasser…

Synergies possibles : petit grain bigarade, géranium, verveine citronnée, ravintsara.

Remplaçante : le lavandin super. Une substitution qui se fait très souvent, le prix de l’huile essentielle de lavandin super étant de moitié celui de la lavande. Il diffuse une odeur similaire, moins puissante et moins tenace. Il y a souvent confusion entre les deux. Souvent, la lavande est préférée par les femmes et le lavandin par les hommes.

2. Menthe poivrée, Mentha piperita

Dans le domaine de la santé, la menthe est en général connue pour chasser les migraines, aider les digestions difficiles, éviter le mal des transports, mais il faut aussi découvrir ses actions merveilleuses pour purifier, enlever la saleté et la crasse d’une maison, le tout en laissant une irrésistible odeur de fraîcheur et de propreté.

Comment l’utiliser à la maison ?

Très conviviale, elle s’associe sans problème avec la lavande pour rafraîchir le linge, avec l’arbre à thé pour désinfecter et supprimer les taches de moisissure au contact, que l’on peut voir se multiplier sur des appuis-tête, des vieux coussins. En association avec le bicarbonate de sodium, elle représente un spray parfait pour nettoyer la salle de bains. Déposée sur un chiffon microfibres en compagnie de vinaigre blanc, elle redonne leur transparence aux vitres et supprime les traces sur les miroirs…

Un conseil : toujours la diluer, car elle peut être irritante pour la peau.

>>A lire sur FemininBio : Les huiles essentielles : usage et précautions à respecter

Synergies possibles : vétiver, ravintsara, mandarine, niaouli.

3. Eucalyptus radié, Eucalyptus radiata

La richesse de cet eucalyptus radié en 1,8-cinéole, c’est à-dire en eucalyptol, lui confère une activité antimicrobienne très puissante. Que demander de plus pour nettoyer et purifier la maison ? Comme l’huile essentielle de menthe poivrée, elle dégage cette odeur mentholée, très fraîche. Sa particularité ? Elle ne masque pas les mauvaises odeurs, elle les retire à la source.

Comment l’utiliser à la maison ?

Pour ceux qui n’aiment pas l’odeur de lavande ou des bouquets de feuilles d’eucalyptus dans les armoires, cette HE viendra les remplacer. Son odeur est agréable et elle chasse les grignoteurs de bois ancien.

Synergies possibles : lavande, romarin, thym, ravintsara, niaouli, tea tree.

4. Tea tree ou arbre à thé, Melaleuca alternifolia

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les soldats australiens recevaient dans leur paquetage un flacon de cette huile essentielle pour leur éviter toute infection microbienne. Elle servait à purifier leur linge, nettoyer les mains, désinfecter les lieux de vie. Cette expérience ayant été une parfaite réussite, postérieurement, tous les collecteurs de Melaleuca furent exemptés de service militaire !

Comment l’utiliser à la maison ?

Des études scientifiques ont permis de montrer son action nettoyante, de la machine à laver pour enlever l’accumulation microbienne, aux sprays dans les chambres de malades, en passant par le lavage des verres à dents stagnants dans la salle de bains… car le tea tree est un antifongique naturel. L’HE de tea tree mélangée à du savon noir fait fuir les pucerons colonisateurs des rosiers.

>>A lire sur FemininBio : Olfactothérapie : les huiles essentielles pour rééquilibrer ses émotions

Synergies possibles : ravintsara, palmarosa, lavande, niaouli.

5. Citron jaune, Citrus limonum

Elle emprunte la dénomination «huile essentielle», mais en réalité il faudrait l’appeler «essence», car elle est obtenue par expression à froid de zestes de citron et non par distillation à la vapeur comme les précédentes.

Comment l’utiliser à la maison ?

Si jus de citron et essence du zeste de l’agrume sont très connus pour aider à résoudre les problèmes digestifs, les fatigues du foie, mais aussi comme aide à la concentration psychique, et comme accompagnement énergétique pour une bonne santé, il faut savoir qu’ils sont utilisés depuis des dizaines d’années pour masquer les odeurs de chambres de malades, pour désinfecter les surfaces… pour «soigner» les petits problèmes de la maison : du réfrigérateur un peu sale aux relents de sardine sur la grille du barbecue, comme support aux clous de girofle pour faire fuir les mouches d’été, pour parfumer la lessive, pour désinfecter le lave-vaisselle…

Synergies possibles : ravintsara, pin.

L'autrice :

Alessandra Moro Buronzo est auteure, journaliste et conseillère en fleurs de Bach. Diplômée en psychologie et en naturopathie, elle a déjà publié de nombreux ouvrages aux Éditions Jouvence dont Nettoyez bien, nettoyez écolo ! Son site web : Mon ménage green ;

(©Jouvence éditions)

Le livre :

Mon Ménage Green, d'Alessandra Moro Buronzo, aux éditions Jouvence, 2021.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire