Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Maison

Vinaigre blanc, bicarbonate, citron... Astuces naturelles pour nettoyer ses toilettes efficacement

Claire Boubert
Par Claire Boubert
Publié le 13 août 2022

Pour avoir des toilettes impeccables, nous utilisons de nombreux produits : eau de javel, déboucheurs, pastilles WC avec cage en plastique, etc. Si ceux-ci sont efficaces, ils sont aussi terriblement nocifs pour l’environnement et la santé. L’idéal sera d’utiliser des produits naturels pour nettoyer ses toilettes. Eh oui, c’est tout à fait possible !


Partenaire

Nettoyer les toilettes ? Pour beaucoup il s'agit de la pire corvée de la maison. Pour autant, on est tous d'accord qu'il est important d'entretenir son intérieur, et particulièrement de nettoyer et désinfecter les toilettes régulièrement. On fait le point sur les solutions naturelles efficaces pour avoir des toilettes impeccables.

Nettoyer ses toilettes avec du vinaigre blanc

Pour un simple nettoyage, utilisez un seul produit : le vinaigre blanc, connu depuis toujours pour ses vertus désinfectantes, désodorisantes, nettoyantes et détartrantes. Pour l'utiliser, il suffit de verser du vinaigre dans un pulvérisateur qu'il faudra vaporiser dans les toilettes. Il faut ensuite nettoyer avec une éponge. Pour détartrer la cuvette, vous pouvez aussi verser 300 ml de vinaigre blanc. Laissez agir une nuit.

Désinfecter et détartrer la cuvette des toilettes avec du vinaigre blanc et du bicarbonate

L’association du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude est très efficace pour désinfecter et détartrer la cuvette des toilettes.

Versez ½ verre de bicarbonate et un autre de vinaigre. Une mousse va apparaître mais ne vous inquiétez pas, c’est normal. Laissez agir 30 minutes voire toute une nuit, puis astiquez avec une brosse. Si vous avez des joints entartrés, pariez aussi sur le vinaigre blanc et le bicarbonate. Dans un pulvérisateur, mettez ¾ de litre d’eau, un grand verre de vinaigre et deux cuillères à soupe de bicarbonate.

Détartrer les WC avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont un nettoyant très efficace dont les propriétés se rapprochent du bicarbonate de soude. Il est néanmoins impératif de les manipuler avec des gants ménagers.

Faites chauffer une petite casserole d’eau. Versez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans les toilettes puis rajoutez l’eau chaude, laissez agir au minimum une heure et frottez à l’aide de la brosse.

Décrasser le fond de ses WC avec de l’acide citrique

Entièrement biodégradable, naturel et bien moins onéreux que les produits d'entretien chimiques que l'on peut trouver en grande surface, l'acide citrique présente des puissantes propriétés nettoyantes, dégraissantes, anti-tâches, antioxydantes et anti-tartre. Il est ainsi souvent utilisé pour dissoudre la rouille et le calcaire, que ce soit dans la maison ou le jardin.

Commencez par faire chauffer un demi litre d'eau dans une casserole, auquel vous allez ajouter quatre cuillerées à soupe d'acide citrique. Utilisez ce mélange pour nettoyer les WC en frottant avec une brosse.

A lire également : Comment nettoyer sa machine à laver naturellement et efficacement

Désinfecter le bouton de la chasse d’eau

On se lave toujours les mains en sortant des toilettes. Mais entre le moment où on se relève et celui où l’on sort, on tire la chasse, on éteint la lumière, on ouvre et on referme la porte. Il est donc fort probable que des saletés se soient déposées sur tous ces endroits.

Nettoyez-les régulièrement avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc et deux gouttes d’huile essentielle de tea Tree qui dispose de propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales.

Faire son gel WC maison

Si vous êtes un adepte du gel WC, sachez que vous pouvez le faire vous-même. Il vous suffit d'avoir :

  • du vinaigre d’alcool ;
  • de la fécule de maïs ;
  • du bicarbonate ;
  • de l’huile essentielle de tea tree, de menthe ou d’eucalyptus.

Dans un contenant, mettez trois cuillères à soupe de bicarbonate et trois cuillères à soupe de fécule de maïs. Mélangez et ajoutez 50 ml d’eau froide. Fouettez le tout. Versez 200 ml d’eau bouillante et fouettez une nouvelle fois. Ajoutez ensuite 200 ml de vinaigre et 30 gouttes d’huile essentielle.

Faire ses pastilles WC maison

Et si vous faisiez vos propres pastilles WC ? Il vous faut :

  • un bac à glaçons ;
  • 30 g de cristaux de soude ;
  • 30 g de bicarbonate de soude ;
  • 30 g d'acide citrique ;
  • 5ml d'eau ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de lavande.

Mélangez les poudres ensemble. Ajoutez petit à petit l'eau pour former une pâte. La pâte va mousser, et il faudra attendre qu'elle arrête de mousser pour ajouter de l'huile essentielle de lavande pour parfumer. Versez dans le bac à glaçons. Laissez poser 24 h au frais et démoulez.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire