Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Santé

Hydratation, diète, plantes : les bons gestes pour une meilleure digestion après les fêtes

Fêtes de fin d'année

Après les repas de fêtes, les ballonnements et inconforts digestifs ont tendance à gâcher l'ambiance. Heureusement, quelques petits gestes permettent de mieux digérer.

Cottonbro/Pexels
Magie de Noël Magie de Noël
Editions Atlas
Par Editions Atlas
Publié le 16 novembre 2021

Un repas vraiment trop lourd ? Des fêtes de Noël un peu trop riches ? Des soucis ? Et voilà l'organisme qui réagit. Une mauvaise digestion se traduit par des signes bien connus : une sensation de lourdeur, des brûlures d'estomac, un manque d'appétit et l'impression diffuse que « ça ne passe pas bien »... On a beau desserrer sa ceinture d'un cran et boire un peu d'eau fraîche, il faut vite trouver autre chose.


Partenaire

Cet article est extrait du livre100% FAIT MAISON : ENTRETIEN, CUISINE, BEAUTÉ, SANTÉ publié aux Editions Altas.

Selon la gravité de l'indigestion, les remèdes ne seront pas les mêmes. S'il s'agit d'une petite indigestion passagère (on dit aussi « avoir mal au foie », alors que le foie n’y est pour rien), des compresses chaudes sur l'estomac sont une excellente solution. Rester allongé et boire également une tisane de menthe. Il faut toujours avoir à portée de la main un petit flacon d'alcool de menthe : quelques gouttes sur un morceau de sucre, et voilà le réconfort qui revient. Une autre solution a fait ses preuves, lors d'excès plus poussés, et pour un soulagement quasi immédiat : mélanger dans 1 grand verre d'eau tiède le jus d'un demi-citron et 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, bien remuer et boire aussitôt. Ce breuvage acidulé peut d'ailleurs se prendre avant un repas que l'on prévoit riche : il aura le mérite de prévenir du même coup le risque d'indigestion. Mais ce n’est pas une raison pour faire aussitôt des excès !

Une petite diète

Ne rien manger de solide pendant une journée entière, et boire abondamment de l'eau ou des tisanes digestives, permet de surmonter gaillardement les méfaits d'un repas trop plantureux. Attention toutefois à ne pas prolonger cette diète trop longtemps et reprendre par un petit régime, à base de bouillon de légumes, de blanc de volaille et de compote de pommes.

A lire Manger en pleine conscience pour mieux digérer

Penser à boire en dehors des repas

Quand on boit en dehors des repas, le liquide ne reste pas dans l'estomac. Quand on boit beaucoup pendant le repas, on augmente le volume de la masse alimentaire, ce qui a pour effet de diluer les sucs gastriques. D'où l'avantage évident de boire modérément en mangeant, mais au contraire de boire largement en dehors des repas.

Une bonne tisane digestive

Préparation : Mélanger en quantités égales de l'absinthe, de l'angélique, de la petite centaurée, du fenouil, de la mélisse et de la menthe ; verser 1 cuillerée à café dans une tasse d'eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes.

Utilisation : Boire l'infusion une demi-heure après le repas.

A lire Excès de fêtes : 3 gestes naturels pour éviter les ballonnements

Connaissez-vous le vespétro ?

Cette ancienne liqueur de ménage se fabriquait notamment dans les environs de Metz et Louis XV en était lui-même grand consommateur. D'où sa célébrité. L'origine du mot, composé de « vesse », « pet » et « rot » souligne les qualités carminatives de ce délicat breuvage, dont la formule la plus courante consistait à faire macérer dans de l'eau de vie de l'angélique, de l'anis vert, de la coriandre, du fenouil et du céleri. Mais que veut dire « carminatif » ? Qui a la propriété de faire expulser les gaz intestinaux... Graines d'anis, de coriandre, de fenouil ou de céleri, bien mâchées, ont exactement les mêmes propriétés.

Un élixir bienfaisant

Préparation : Hacher 4 feuilles de menthe fraîche et les mettre dans une casserole, couvrir d’eau et faire bouillir pendant 5 minutes ; verser le tout dans un bocal, ajouter 3 cuillerées à soupe de graines d’anis séchées, autant de gentiane séchée et 1 petit bâton de cannelle; verser 30cl de cognac et laisser macérer pendant 3 semaines en secouant le flacon une fois par jour. Filtrer et mettre en bouteille.

Utilisation : Absorber 1 cuillerée à café de cet élixir après chaque repas copieux.

Le livre

100% FAIT MAISON : ENTRETIEN, CUISINE, BEAUTÉ, SANTÉ, Editions Altas

100% FAIT MAISON : ENTRETIEN, CUISINE, BEAUTÉ, SANTÉ publié aux Editions Altas.

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire