Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Soin de la peau

Protection, anti-âge, anti-imperfections... quels sont les bienfaits du bakuchiol ?

Anti-âge, effet peau lisse,... Le bakuchiol est de plus en plus présent dans nos soins quotidiens.

Sora Shimazaki/Pexels
Claire Boubert
Par Claire Boubert
Publié le 24 mai 2022

Si vous voyez de plus en plus cet actif dans la composition de vos produits, c’est normal. Le bakuchiol est un ingrédient naturel et anti-âge qui monte sur le marché de la cosmétique. Et pour cause : ses actions sur la peau peuvent être étonnantes ! Zoom sur le nouvel ingrédient star décrypté par une experte.


Partenaire

Le bakuchiol est sur toutes les lèvres dans le monde des cosmétiques. Et pour cause : cet ingrédient d'origine végétale qui se trouve dans les feuilles et les graines de la psoralea corylifolia est à la fois anti-âge et anti-inflammatoire.

Cet antioxydant puissant, qui réduit les dépigmentations causées par le soleil et apaise la peau, est souvent considéré comme une alternative naturelle au rétinol. "Il a les mêmes propriétés anti-âge, sans les inconvénients, explique Marianne Brass, fondatrice d'Oryza Lab. Il est donc parfaitement adapté aux peaux sensibles et aux femmes enceintes. Antioxydant, anti-inflammatoire et booster de collagène, il agit à la fois sur les signes de l'âge et les imperfections".

Bakuchiol ou rétinol ?

Son fonctionnement est comparable à celui du rétinol, connu pour être très efficace sur les signes de l'âge et sur les imperfections. Mais qui comporte plusieurs inconvénients, comme le rappelle Marianne Brass : "le rétinol est irritant et photosensibilisant. Il ne s'utilise que le soir et n'est pas adapté aux peaux sensibles. Il peut provoquer des rougeurs, des irritations et des picotements".

Bakuchiol, un acteur triple action

Le bakuchiol est alors une alternative beaucoup plus douce et mieux tolérée, tout en étant aussi efficace. Il a notamment des bienfaits protecteurs, "très antioxydant et anti-inflammatoire, il protège la peau des agressions extérieures et aide à réduire l'inflammation et à réparer les lésions antérieures".

Il est également un anti-âge très efficace. Il aide à stimuler le renouvellement cellulaire et la synthèse de collagène et d'élastine, pour une peau plus lisse, plus ferme et plus rebondie. Enfin, il a des capacités anti-imperfections, permettant de réguler l'excès de sébum et atténue les imperfections. Autre bon plan : il n'existe aucune contre-indication au bakuchiol qui très bien toléré par tous les types de peau.

A lire également : Resserrer les pores dilatés : 5 ingrédients naturels pour une peau lisse

A adopter dans notre routine beauté

Il est facile d'ajouter le bakuchiol dans votre routine de soin. Facile d'application, il suffit de le masser sur le visage et le cou pour bien le faire pénétrer. "Il n'y a pas de limite d'utilisation du bakuchiol. Non-irritant et non-photosensibilisant, on peut l'utiliser sur tous les types de peau, même les plus sensibles".

Le bakuchiol aide également à stimuler le renouvellement cellulaire pendant la nuit et à agir sur les signes de l'âge, mais aussi à protéger la peau pendant la journée grâce à ses nombreux antioxydants. Sérums, huiles, crèmes, masques... Il est désormais présent dans de nombreux produits.

Marianne Brass va même plus loin : "On peut en abuser ! Il faut idéalement le combiner avec d'autres actifs ciblés pour décupler ses effets et en venir à bout de ses problèmes de peau: imperfections, vieillissement etc...".

A lire également : Peau grasse : traitements naturels contre l'excès de sébum

Merci à Marianne Brass, fondatrice de la marque de cosmétiques clean & éco-conçue ORYZA LAB

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire