Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Problèmes de peau

Tea tree, argile, jojoba... Les solutions naturelles pour traiter les peaux grasses

Traitements naturels peau grasse

Huile essentielle, huile végétale, argile... Découvrez tous les ingrédients naturels d'une peau saine sans excès de sébum.

Anna Nekrashevich/Pexels
Un oeil nouveau sur le monde Autre regard
Rédaction
Par Rédaction
le 06 octobre 2021

Période de changement hormonal, stress, pollution, mauvaise routine beauté... Les causes d'une peau grasse liée à un excès de sébum sont nombreuses. Si en détecter la source est important, trouver les soins adaptés l'est tout autant. Voici 4 conseils pour traiter naturellement les peaux grasses.


Partenaire

1. Utiliser des huiles végétales

On aurait tendance à penser que, les peaux grasses ayant une texture "huileuse", il n'est pas idéal d'utiliser des huiles végétales pour prendre soin de sa peau. C'est une idée reçue, puisque l'important est d'utiliser une huile non comédogène aux propriétés adaptées à une peau ayant un excès de sébum, pour ainsi profiter des divers acides gras et vitamines. L’huile de jojoba, par exemple, est une cire liquide très proche du sébum humain. Non grasse, fortement hydratante et d’absorption rapide, c’est une huile passe partout idéale pour les soins du corps, du visage et des cheveux.

2. Compléter avec des huiles essentielles

Anti-bactériennes et anti-inflammatoires, les huiles essentielles sont souvent recommandées dans les traitements contre les peaux grasses pour leur diverses propriétés. La plus connue, l'huile essentielle de tea tree, contient des propriétés bactéricides utiles pour assainir la peau et assécher les boutons. L'huile essentielle de géranium rosat, elle, contient des molécules d’alcools monoterpéniques qui vont venir désinfecter la zone d'application, et en fait un allié pour les peaux grasses.

Découvrez ici toutes les huiles essentielles pour les peaux grasses

3. Profiter des bienfaits de l'argile

Meilleur ami des peaux grasses, on utilise l'argile en masque pour réduire l'excès de sébum. Pour se faire :

  • Humidifier de l’argile verte dans un récipient pour obtenir une pâte.

Évitez tout contact entre l’argile et le métal, au risque de perdre une partie des propriétés de l’argile.

  • L’idéal est de laisser reposer cette pâte pendant 2 heures avant de l’appliquer.
  • Appliquez l’argile sur visage sec.
  • Réalisez de petits mouvements circulaires pendant environ 3 minutes avec toute la longueur de vos doigts et de votre paume. Les petits minéraux contenus dans l’argile ont une action mécanique d’élimination des peaux mortes.
  • Rincez à l’eau claire ou réhumidifiez le tout pour laisser poser en masque 5 à 10 minutes. Soyez vigilante : ne laissez jamais sécher l’argile sur votre peau au risque de la déshydrater profondément.

A lire entièrement ici Masque à l'argile verte pour un teint lumineux

4. Bien choisir son maquillage

Il est fondamental de déterminer son type de peau et choisir un maquillage adapté afin de ne pas aggraver les déséquilibres déjà en place. Les soins doivent renforcer et protéger la barrière lipidique pour mieux réguler la production de sébum ; un maquillage mal choisi pourrait, malheureusement, réduire ces efforts à néant.

On a généralement peur que la peau étouffe sous la couche de maquillage. En réalité, l'important est de choisir un maquillage de qualité. Si le maquillage est adapté au type de peau, il y a peu de chances d'étouffer la peau. Le maquillage minéral est d'ailleurs très intéressant pour les peaux grasses. Il laisse respirer la peau et convient parfaitement à tous les types de peaux, même sensibles.

Evidemment, n'oubliez pas de bien vous démaquiller en fin de journée. C'est une étape à ne surtout pas négliger. La peau a besoin d'être nettoyée de la pollution et des poussières accumulées durant la journée. Dans le cas inverse, la production de sébum ne sera que décuplée et l'apparition des boutons, favorisée.

Recette : un sérum maison pour les peaux grasses

30,51 g d'huile végétale de Jojoba
13,5 g d'huile végétale de Nigelle
17 gouttes d'huile essentielle de Teatree
17 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie
3 gouttes de vitamine E

Pesez, les ingrédients un à un, puis mélangez-les dans un bol. Transférez le sérum dans un flacon en verre teinté, que vous aurez préalablement lavé, stérilisé et désinfecté. Vous pourrez utiliser votre produit 3 mois, car c'est ce qui est recommandé avec cette quantité d'huiles essentielles.

Envie de connaître les propriétés de chaque huile choisie ? Cliquez ici.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire