Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Beauté naturelle

Reprenez le pouvoir sur votre peau grâce aux actifs naturels

cosmeto devenez experte
"Avec l’expérience, vous remarquerez les changements de votre peau, de votre chevelure en fonction de votre mode de vie, des saisons, de votre forme ou de votre état d’esprit."
Victoire de Taillac
Victoire de Taillac
le 01 mai 2020
Dans le fabuleux milieu de la cosmétique, le marketing a depuis plusieurs dizaines d'années pris le pas sur la réelle efficacité des actifs. Et si vous étiez votre meilleure conseillère beauté ? Vous seule connaissez les besoins de votre peau, et quelques bases suffiront à vous redonner le pouvoir sur les soins à lui prodiguer. 
Partenaire

Cet article a été publié dans le magazine #28 avril-mai 2020

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

 

 

Prendre soin de soi est une des meilleures façons de se connecter à soi-même, à ses besoins et à ses envies. Dans le monde moderne, nous cherchons souvent à trouver à l’extérieur les réponses à nos questions, c’est la culture du spécialiste. 

La beauté au naturel demande avant tout de se faire confiance. Se fier à son ressenti, son intuition parfois, écouter ses besoins, et y répondre à sa façon, permet de devenir sa propre experte. Il s’agit de se concentrer sur ce qui a de l’importance pour vous et non sur les normes extérieures. Apprendre à écouter sa peau, ses cheveux, son corps, à analyser avec bienveillance ce que l’on voit dans le miroir aide à trouver par soi-même une solution à un problème ponctuel ou récurrent. Vous redevenez ainsi actrice de votre beauté et de votre bien-être, et créatrice de vos soins et rituels. C’est libérateur. Quelques huiles, une ou deux argiles, une poudre traitante, un miel de qualité, et vous voilà prête.

Ce chemin d’indépendance est un chemin créatif, sur lequel vous découvrirez aussi que l’efficacité de ces produits naturels n’a rien à envier à la cosmétique industrielle. 

Premiers pas au naturel

Prendre soin de vous au naturel n’est pas une corvée. Il est agréable de toucher sa peau avec plaisir, avec une attention aux gestes même les plus simples. L’effleurer pour apprendre à la connaître.

On vous a affirmé que vous aviez la peau grasse. L’est-elle encore ? N’a-t-elle pas évolué, comme vous ? Elle devient soudain sensible voire réactive. Avec l’expérience, vous remarquerez les changements de votre peau, de votre chevelure en fonction de votre mode de vie, des saisons, de votre forme ou de votre état d’esprit. Elles aussi ont droit à des sautes d’humeur. Vous saurez alors adapter vos soins à ces nouveaux besoins ponctuels. 

Et naturellement, vous aurez envie de prêter la même attention à votre hygiène de vie en privilégiant les habitudes de sommeil ou d’alimentation qui vous réussissent. Votre « expertise » gagne à se partager ! La salle de bains est un lieu de conversation privilégiée. Nul doute que vous aurez envie d’utiliser vos connaissances pour prendre soin des gens que vous aimez. 

La simplicité des produits bruts

Pas de texture ou de parfum artificiels auxquels nous sommes habituées. Prenez le temps de les découvrir, les apprivoiser, vous laisser surprendre. Une huile peut avoir une texture sèche ; une odeur végétale peut être apaisante, rassurante même, comme l’huile végétale de prune qui sent délicieusement l’amande. Vous aurez envie d’oser, d’expérimenter. C’est simple et cela ne nécessite pas de kit de petit chimiste. Masques, sels de bain, élixirs mêlant plusieurs huiles sont des petites créations qui enchantent le quotidien. 

Il est important de veiller à leur qualité en privilégiant des produits issus de l’agriculture biologique. Faites-vous confiance et vous utiliserez des produits qui améliorent votre peau, vos cheveux sans les agresser… et votre humeur. Prenez du recul par rapport aux diktats de la beauté et créez votre propre routine en toute liberté. Vous remarquerez que cette beauté au naturel a le mérite de rétablir l’équilibre et vous libère de la nécessité d’accumuler les produits « miracles » de la cosmétique classique. 

La beauté au naturel, c’est faire simple et efficace. Less is more, aller à l’essentiel : nettoyer, hydrater et parfois traiter. Ce n’est pas un retour vers le passé, bien au contraire. Ces produits ont traversé le temps parce qu’ils ont fait leurs preuves. Leur composition atteste leurs propriétés et répond aux besoins d’aujourd’hui. Découvrez le plaisir de remplacer quatre crèmes par une huile aux vertus multiples.

Votre routine beauté s’allège, comme les étagères de votre salle de bains. Et quel gain de temps ! Prendre conscience que les minutes que l’on prend pour soi dans la salle de bains sont une parenthèse enchantée. Un plaisir à s’accorder.

Quelques recettes pour vous lancer

L’huile anti-âge
Très précieuse, l’huile de figue de Barbarie est l’huile la plus rare et la plus chère. Il faut avoir l’âge de la mériter ! Quelques gouttes le soir sur votre visage et votre buste suffisent pour un soin jeunesse efficace, s’il est régulier. 

Masque hydratant SOS
Pour vous remettre de l’intense fatigue et de la peau qui va avec, appliquez sur le visage avant de vous coucher tôt une noisette généreuse de beurre de karité que vous massez délicatement. Peau de bébé garantie au réveil.

Sérum anti rougeurs
Votre peau est sensible, très sensible. Ce sérum, très prévenant, promet le retour au calme. Dans une fiole, mélangez un tiers d’huile d’argousier, un tiers d’huile de pépins de framboise et un tiers d’huile de grenade ou de cassis. À utiliser en application sur une peau propre et parfaitement démaquillée aussi souvent que nécessaire, matin et soir.

Un soin purifiant 
En associant les propriétés de la nigelle, du rhassoul et de la lavande, ce soin sauve les peaux adolescentes en crise. Il régule les excès de sébum, apaise les irritations et favorise la reconstitution cellulaire. Mélangez 1 cuillerée à soupe d’huile de nigelle, avec 1 cuillerée à soupe de rhassoul et 1 d’hydrolat de lavande. Versez l’huile sur l’argile puis délayez doucement avec l’hydrolat. Laissez poser ce masque dix minutes. Rincez à l’eau claire et tiède, puis séchez en tamponnant la peau avec un linge propre.

Notre experte

Victoire de Taillac est historienne de la beauté et l'auteure de L'Atlas de la beauté au naturel, paru aux éditions Seghers-Versilio.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire