Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Beauté naturelle

La routine en 3 étapes de la blogueuse Caroline Ida pour prendre soin des peaux matures

Routine matinale Silver génération

Commencer sa journée par des mots d'amour et de bienveillance peut avoir des effets bénéfiques pour l'estime de soi, la confiance et bien-sûr pour la peau !

RODNAE Productions / Pexels
Body positive L'heureux corps
Caroline Ida
Par Caroline Ida
le 22 juillet 2021

Une bonne routine matinale peut radicalement changer l'état de votre peau, mais aussi booster la confiance en soi. Caroline Ida, la silver influenceuse qui rend visibles les femmes de plus de 50 ans, partage sa routine beauté pour tonifier la peau et bien démarrer la journée.


Partenaire

Chaque matin, quand j’ouvre les yeux, je pulvérise un peu d’eau de rose sur mon visage pour me réveiller en douceur avec une odeur qui ouvre mes papilles.

Comment démarrer la journée ?

Quelques minutes plus tard, je passe devant mon miroir, mon beau miroir... et là, qu’est-ce que je vois ? Moi ! Et je me dis bonjour, je me souris... C’est le début d’une longue journée, qui sera plus ou moins bonne, mais qui aura au moins le mérite d’avoir commencé par un sourire. Un sourire à soi-même, l’un des plus beaux et surtout l’un des plus authentiques sourires !

J’essaie de tisser une histoire d’amour avec moi-même. Essayez, vous verrez, les effets sur l’humeur et sur la beauté sont radicaux ! Être gentille avec soi- même, être bienveillante, c’est la base de la vie avec les autres, non ?

Mes rituels de beauté du matin et du soir sont très similaires. La seule différence, c’est que le matin, j’ai mon pschitt d’eau de rose, ma bouffée de fraîcheur et de sensualité matinale !

Le contour des yeux

À vous de trouver celui qui vous convient le mieux, sachant que cette zone est très fragile, fine et sensible : ne le choisissez pas trop riche et, si vous en appliquez le matin, prenez garde à la brillance. Son application est très simple, il faut simplement veiller à être très délicate et à ne pas en utiliser trop à la fois.

  • Prélevez un demi-grain de riz de crème avec votre annulaire : c’est le doigt le moins musclé de votre main, et donc le plus délicat.
  • Frottez la pulpe de vos annulaires l’une contre l’autre pour répartir le soin.
  • Tapotez délicatement le contour de vos yeux pour déposer une fine couche de crème sur les cernes, le coin de vos yeux et vos paupières.
  • Réalisez de petits massages circulaires autour de l’œil et de la paupière, avec la pulpe de vos doigts, les mouvements doivent être très légers.
  • Terminez en tapotant une dernière fois tout le contour de l’œil pour réactiver les petits vaisseaux qui se trouvent à cet endroit et qui deviennent paresseux avec l’âge.

>> A lire aussi : Diagnostic : quel soin visage pour ma peau ?

Sérum ou huile ?

Selon mon envie du moment, j’applique un sérum puis une crème ou bien j’utilise une huile. Si vous êtes une fervente partisane de cette seconde option, passez directement à l’étape suivante !

La combinaison sérum + crème de jour ou de nuit est l’option originale du layering. Pour l’appliquer, vous pouvez utiliser directement vos doigts ou bien vous servir de rouleaux de jade ou de quartz, ou même d’une pierre Gua Sha pour faire pénétrer le sérum avec des massages, toujours délicats, sans appuyer trop fort.

L’idéal, c’est de laisser vos produits dans votre réfrigérateur pendant la nuit : leur fraîcheur améliorera l’action du massage. En plus, cela donne un petit coup de fouet !

  • Prenez une petite quantité dans le creux de votre main.
  • Venez doucement tapoter votre visage pour faire pénétrer le sérum naturellement, très légèrement.
  • Laissez pénétrer quelques secondes, afin que la peau l’absorbe naturellement.

L’huile de pépins de figue de barbarie est ma favorite, elle fait des merveilles sur ma peau. On lui attribue notamment des vertus antioxydantes, assouplissantes, nourrissantes, hydratantes, régénérantes et cicatrisantes, bref : elle fait tout ! En plus, son toucher est plutôt sec et elle pénètre facilement, ce qui rend son utilisation d’autant plus agréable.

Vous pouvez aussi vous tourner vers l’huile d’argan, d’onagre, de prune, de cerise, de bourrache et tant d’autres.

Pour l’appliquer :

  • prélevez trois ou quatre goutte d’huile, plutôt cinq ou six si votre crème n’est pas très riche et si vous souhaitez en appliquer sur votre cou et votre décolleté ;
  • réchauffez l’huile entre vos mains ;
  • venez appuyer très légèrement vos mains sur votre visage : sur vos joues, votre front et votre menton, puis cou et décolleté, pour répartir l’huile un peu partout ;
  • massez délicatement vers le haut et/ou par petits mouvements circulaires, du bout des doigts, pour bien faire pénétrer l’huile et détendre la peau.

Comme pour le sérum, vous pouvez également utiliser un rouleau de jade ou une pierre, mais de préférence après avoir aidé l’huile à pénétrer avec vos mains. Personnellement, je préfère quand même avoir mes mains au contact de ma peau.

Et petite astuce : si vous n’aimez pas le résidu gras dans vos paumes, essuyez vos mains dans vos cheveux, notamment près des pointes, ça leur fera beaucoup de bien !

Le livre :

Génération Silver : sans tabou ni limite de Caroline Ida, aux éditions Kiwi

Ce texte est tiré du livre Génération Silver : sans tabou ni limite de Caroline Ida, paru aux éditions Kiwi.

L'autrice :

Pour dénoncer l'invisibilisation dont sont victimes les femmes de plus de cinquante ans, Caroline Ida a décidé de créer son compte Instagram @fiftyyearsofawoman, grâce auquel elle dénonce l'injonction à la jeunesse et prône l'acceptation de soi et de la fin des tabous.

Son blog : fiftyyearsofawoman.com

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire