Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cycle féminin

Migraines, anxiété, bouffées de chaleur... Accueillir la ménopause en pratiquant le yoga

Yoga des hormones

Le Yoga des hormones rassemble plusieurs techniques de Yoga, des postures et des exercices de respiration, qui favorisent l'activation du système endocrinien.

Zen Bear Yoga / Unsplash
Body positive L'heureux corps
Marine Baaklini
Par Marine Baaklini
le 25 juillet 2021

La pratique du Yoga des Hormones régule de façon naturelle le taux d'hormones et améliore considérablement les symptômes liés aux dérèglements hormonaux (migraines, bouffées de chaleur, troubles du sommeil, anxiété, sécheresse cutanée et urogénitale pour les femmes en période de ménopause par exemple) et permet un maintient d'un bon taux hormonal chez la femme à partir de 35 ans.


Partenaire

Créé et développé par la Brésilienne Dinah Rodrigues, le Yoga des Hormones est une pratique de Yoga alliant des postures issues du Hatha Yoga et du Yoga Kundalini, des exercices de respiration et des techniques de circulation d’énergie. Grâce à une pratique régulière, le Yoga des Hormones permet une régulation naturelle des taux hormonaux chez la femme, notamment aux moments de la préménopause, de la ménopause mais aussi dès 35 ans- âge à partir duquel les taux hormonaux viennent à baisser.

Quel est le concept du Yoga des hormones ?

Une séance de Yoga des Hormones dure environ 1h15 et se compose d’exercices d’échauffement, puis d’une série de postures dynamiques qui viennent activer l’ensemble du système endocrinien : ovaires, thyroïde, surrénales et hypophyse sont tour à tour sollicités par les postures et techniques. La séance se termine par des exercices de relaxation, le stress jouant un rôle clé dans le dérèglement hormonal chez les femmes.

Pour mettre au point sa pratique, Dinah Rodrigues a utilisé de nombreuses techniques issues du Yoga.

1. Les postures sont tirées des asanas du Kundalini et du Hatha Yoga : Janushirshasana et Matsyendrasana viendront stimuler les ovaires, Vilomasana et Viparita la thyroïde.

2. La respiration Bastrika vient quant à elle activer l’énergie et masser l’abdomen.

3. Les bandhas, ces « verrous énergétiques » permettent de diriger l’énergie dans certaines parties du corps - mais aussi à éviter l’incontinence urinaire, fréquente au moment de la ménopause, grâce à mulabandha, une contraction faite au niveau de la zone du périnée.

4. Et enfin le Yoga Nidra, puissante technique de relaxation qui réduit les effets du stress.

A qui s'adresse-t-il ?

1. En pré-ménopause et ménopause

Le Yoga des Hormones est idéal pour les femmes en pré-ménopause et ménopause qui souhaitent à la fois voir leurs symptômes réduire mais aussi conserver un taux hormonal satisfaisant, grâce à une approche naturelle. Les symptômes physiques et émotionnels fréquents tels que les bouffées de chaleur, l’assèchement des muqueuses, l’instabilité émotionnelle, l’insomnie, la fatigue, la migraine, la chute des cheveux réduisent considérablement grâce à une pratique régulière et disparaissent complètement pour la plupart des élèves.

Lors d’une étude menée en 2011 auprès de 116 élèves en période de pré-ménopause et présentant les symptômes de la pré-ménopause, les taux d’œstrogène ont augmenté de 254% au bout de quatre mois de pratique régulière, et les symptômes de réduire naturellement également.

>> A lire aussi : Règles et ménopause : l'homéopathie pour les maux du cycle féminin

2. Pour les dérèglements hormonaux

Cette pratique est également bénéfique aux femmes souffrant de dérèglements hormonaux : syndrome des ovaires polykystiques, aménorrhée, troubles du cycle, syndrome prémenstruel, ou baisse de la libido par exemple. Ici encore, une pratique régulière permet de réguler naturellement les taux hormonaux, apportant un cycle plus régulier, une réduction du syndrome prémenstruel, une amélioration de la fertilité, ainsi qu’une réduction des symptômes du syndrome du tunnel carpien.

3. Pendant la grossesse

Le Yoga des Hormones est proscrit lors de la grossesse, chez les personnes souffrant d’endométriose et également pour les femmes ayant eu un cancer hormono-dépendant.

Notre experte :

Marine Baaklini Yoga des hormones

Professeure de Yoga certifiée, Marine Baaklini a à cœur de partager des pratiques de Yoga aux bienfaits durables et prouvés scientifiquement. Elle enseigne à Paris le Yoga Nidra et le Yoga des Hormones, en collectif et en individuel, pour des particuliers et en entreprise.

Son site web: kramkram.yoga
Instagram: kramkram.yoga
LinkedIn: company/kramkram-yoga
Facebook: MarineBaakliniYoga

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire