Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cycle féminin

Une approche holistique de la ménopause, nouveau départ énergétique et spirituel

Dans son livre La Traversée, Karima Chibane nous donne de précieux conseils pour vivre sa ménopause de manière assumée, positive et libre
OrnaW / Pixabay
Un oeil nouveau sur le monde Autre regard
Karima Chibane
Par Karima Chibane
le 12 février 2021

On associe souvent féminité et fertilité, mais la réalité est différente. Karima Chibane qui a accompagné de nombreuses femmes dans cette période de transition a fait le constat, dans son livre La Traversée, que la ménopause est trop souvent abordée de façon médicale et impersonnelle. Elle propose ici une approche holistique pour l'appréhender et la vivre de façon assumée.


Partenaire

La ménopause n'est pas une maladie mais une période de changement du corps et du métabolisme, comme l'est la puberté. C'est donc une période charnière dans la vie d'une femme qu'il faut préparer et vivre de façon assumée et positive. Karima Chibane propose une vision holistique de la ménopause, son livre La Traversée est à lire dès 30 ans, à relire à 40 et à garder près de soi à 50.

La ménopause, encore un tabou ?

Dans notre société, la ménopause est perçue comme un tabou qui reste encore le monopole de la médecine qui la présente souvent comme une liste de «symptômes» à éradiquer. Aujourd’hui, en France, 12 millions de femmes sont ménopausées et c’est encore presque honteux d’en parler. Pourtant continuer à faire croire aux femmes que c’est une maladie dont il faut rapidement guérir n’a aucun sens si ce n’est continuer à faire les beaux jours de l’industrie pharmaceutique qui prône les traitements hormonaux. Il est temps de dire clairement que c’est une étape naturelle que chaque femme traverse et que cette période est porteuse d’une réelle opportunité, comme une seconde adolescence par sa période d’ouverture psychique et de potentiel de réalisation.

Une période naturelle et transformatrice

Certes, la femme n’est plus fertile physiquement mais elle a acquis une grande expérience de vie qui la rend fertile sur bien d’autres domaines. Ce qui est intéressant à observer, c’est qu’au moment où la femme est dans toute sa puissance, la société «l’invisibilise». Les femmes de plus de 45 ans disparaissent de l’espace social comme si après la fin de leur rôle de reproduction de l’espèce, elles deviennent inutiles, moins intéressantes.

Oui, c’est une période où le corps change et les manifestations comme les bouffées de chaleur, la prise de poids ou les sueurs nocturnes accompagnement cette transformation. Les femmes sont donc souvent confrontées aussi à la problématique d’acceptation d’un nouveau corps. C’est le moment de se confronter au fameux diktat sociétal JMB : jeune, mince, belle et de prendre conscience de l’enfermement de cette construction patriarcale du corps des femmes.

>>A lire sur FemininBio : Etre Femme après la ménopause

La ménopause, d’un point de vue psychologique, arrive aussi en même temps que la crise de milieu de vie. Elle secoue nos fondements propres tels que le sens de la vie, qui nous sommes réellement, nos besoins profonds, nos rêves, etc… Ce n’est pas un hasard si c’est la période notamment où les femmes ont le plus recours à la chirurgie esthétique ou encore les reconversions professionnelles sont les plus importantes ou encore certaines sont quittées par leurs maris pour des femmes plus jeunes…

Une nouveau départ organique et spirituel

D’un point de vue énergétique, les changements interrogent sur sa capacité à gérer différemment son capital énergie ou le placer, avec quelles priorités, comment l’augmenter… Une nouvelle façon de «fonctionner» apparait et c’est l’occasion de quelques ajustements qui peuvent faire toute la différence.

>>A lire sur FemininBio : Ménopause : soigner sa peau au naturel après 40 ans

En réalité c’est un vrai tsunami dans une vie de femme qui appelle à un changement profond. Je dis souvent à mes clientes, que c’est le nettoyage du disque dur et que c’est alors une vraie chance pour l’installation d’un nouveau programme ! Et ce nouveau programme, elles peuvent le choisir à l’aune de toutes leurs expériences car elles savent mieux ce qu’elles ne veulent plus et par conséquent ce qu’elles veulent. La traversée donne toutes les clés pour installer un programme ou chaque femme choisit ce qui lui convient.

L'auteure :

Karima Chibane est coach-artisane du changement et autrice, elle accompagne depuis plusieurs années les femmes vers leur liberté intérieure. Ayant exercé comme dirigeante de nombreuses années, elle est convaincue que le management bienveillant est l'avenir du leadership. Tous les droits de ses ouvrages sur le management bienveillant, depuis 2016, sont reversés à l'association WORLDREADER qui soutient dans le monde entier l'accès à la lecture par le numérique pour les communautés vulnérables. Ses publications : Publications de Karima Chibane ; Son site web : Karima Chibane

(©Librinova éditions)

Le livre :

La Traversée - Mé.no.pause naturelle et inspirante, Karima Chibane, aux éditions Librinova, 2020

Il accompagne pas à pas les femmes vers leur liberté intérieure par des explications, des conseils, des astuces et quelques secrets. Il les aide à ouvrir et accepter leur pouvoir de fertilité pour se permettre d’être totalement elles-mêmes et devenir des inspirantes.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire