Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Yoga

Quelle pratique de yoga essayer à la rentrée en fonction de mes besoins ?

Quel yoga essayer à la rentrée ?

Ashtanga, Kundalini, yoga des hormones... Quel type de yoga vous faut-il pour cette rentrée ?

Cliff Booth/Pexels
C'est la rentrée C'est la rentrée !
Marine Baaklini
Par Marine Baaklini
le 04 septembre 2021

Vous souhaitez vous lancer dans une pratique de yoga pour la rentrée mais ne savez pas laquelle ? Notre experte et professeure de yoga Marine Baaklini vous éclaire sur ce qui correspondra le mieux à vos envies et besoins.


Partenaire

Comme chaque année, le mois d’août a subitement accéléré et nous voilà début septembre : bienvenue dans cette période de rentrée ! Et vous vous l’êtes juré pendant les vacances, vous allez -enfin- vous mettre au Yoga cette année !

Il existe de nombreuses pratiques de Yoga, et avec ces pratiques, un grand nombre d’écoles, de courants, et quand on y ajoute les professeurs et leur style d’enseignement, ça fait tout de suite beaucoup à penser en cette période où la liste des choses à faire est déjà plus que pleine.

Alors avant que votre bonne résolution de l’été ne passe, faute d’informations, voici quatre pratiques que vous pourriez adopter cette année, leurs bienfaits, et les studios où pratiquer.

S’apaiser grâce au dépassement physique, tout en s’assouplissant : l’Ashtanga

L’Ashtanga est une merveilleuse pratique, synonyme de discipline, parfois qualifiée de rigide dans le monde du Yoga. Au cours d’une pratique d’Ashtanga, vous êtes guidée selon votre niveau dans les différentes postures d’une même série. Cours après cours, vous gagnez en souplesse, votre corps se tonifie, jusqu’à même arriver proche d’un état méditatif, en répétant ces mouvements qui vous deviennent de plus en plus familiers. L’Ashtanga est idéal pour celles qui aiment se dépasser, ou qui souhaitent avoir une meilleure conscience de leur corps.

A lire YogHiit : bienfaits de combiner Yoga et Hiit

Où le pratiquer : à Ashtanga Yoga Paris dans le 11ème, où des professeurs de qualité vous transmettront cette belle pratique, exigeante, dynamique, pointue et aux nombreux bienfaits physiques et mentaux. Le studio possède également une branche à Golfe Juan où Linda Munro fondatrice du studio dispense ses cours. Le centre propose également de nombreux cours sur Zoom.

Pour aborder la rentrée en étant détendue et prête à faire face à tout rebondissement : le Yoga Nidra

30 minutes de Yoga Nidra équivalent à 2h de sommeil – puissante relaxation en perspective ! Une séance de Yoga Nidra consiste en quelques postures très douces afin de se détendre et de permettre au corps de rester le plus immobile possible le reste du cours. Vous êtes ensuite allongée, sur le tapis, et vous écoutez simplement la voix du professeur. Ressenti de chaque partie du corps, visualisation, gestion du souffle… c’est un véritable massage du cerveau qui opère. Vous passez par des états de conscience modifiés, vous apportant à la fois une détente et une régénération profondes.

Où le pratiquer : dans les studios Qee, dans le 15ème et le 17ème, mais aussi en ligne sur l’application gratuite Insight Timer.

Allier Yoga et confort hormonal : le Yoga des Hormones

Vos cycles ne sont plus les mêmes depuis quelques mois. Vous pensiez que le stress du travail y était pour beaucoup, mais les vacances n’ont pas permis de tout faire rentrer dans l’ordre. La pratique du Yoga des Hormones peut vous aider : cette pratique vient rebooster la production d’hormones grâce à des postures de Yoga dynamiques et des exercices de respiration et visualisation.

A lire Yoga des hormones : la méthode pour mieux vivre sa ménopause et le déséquilibre hormonal

Où le pratiquer : chez Sayya dans le 10ème tous les mardis en individuel ou collectif, à l’Espace Yuzu dans le 15ème les vendredis soirs.

Pour celles qui ont un besoin d’ancrage et de spiritualité : la pratique du Kundalini

Elle fera travailler votre corps pour le rendre puissant, et à travers la récitation de mantras, de respiration, de postures, vous viendrez (r)éveiller vos énergies. Idéal pour celles qui chamboulées par ces derniers mois hors du commun ressentent le besoin de se connecter à quelque chose de plus grand que soi.

Où le pratiquer : à Satnam Montmatre, le magnifique studio d’Anne Bianchi dans le 18ème, et en ligne.

Et pour celles sans pass sanitaire ou qui n’ont pas le temps de se déplacer en studios ?

Les professeurs de Yoga ont fait partie des premiers à s’adapter pendant les confinements et à proposer leurs cours sur Zoom. De nombreux studios qui ont réouvert proposent toujours leurs cours en ligne.

Vous pouvez également télécharger l’application gratuite Insight Timer, pour y retrouver toute une communauté de «méditants» mais surtout des professeurs et des pratiques diverses et variées comme les méditations guidées de Jason Mc Grice et Jonathan Lehmann, ou les podcasts de Matthieu Ricard. Définissez votre objectif : dormir, se motiver, déstresser, et l’app vous suggère les méditations de sa bibliothèque. L’application propose depuis peu des cours en live, vous permettant de pratiquer physiquement de nombreux types de Yoga, en plus de la méditation.

Notre experte :

Marine Baaklini Yoga des hormones

Professeure de Yoga certifiée, Marine Baaklini a à cœur de partager des pratiques de Yoga aux bienfaits durables et prouvés scientifiquement. Elle enseigne à Paris le Yoga Nidra et le Yoga des Hormones, en collectif et en individuel, pour des particuliers et en entreprise.

Son site web: kramkram.yoga
Instagram: kramkram.yoga
LinkedIn: company/kramkram-yoga
Facebook: MarineBaakliniYoga

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire