Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Sport

Qu'est-ce que le YogHiit, la pratique qui allie endurance, mobilité et équilibre ?

yoga kundalini confinement

En alliant yoga et Hiit, deux pratiques complémentaires, le YogHiit améliore l’équilibre, la mobilité, la force et le cardio !

theformfitness
Sport
Elodie Raoul
Par Elodie Raoul
le 19 juin 2021

Le YogHiit est une nouvelle pratique qui allie le Yoga et le Hiit (High Intensity Interval Training). En alliant ces deux pratiques complémentaires, on améliore son équilibre, sa mobilité, sa force et son cardio. 60 minutes intenses et complètes pour prendre soin de soi. La coach Elodie Raoul nous donne tous les détails de ce concept original.


Partenaire

Le cours commence par des postures de Yoga pour s’échauffer en travaillant son souffle et sa mobilité. Une seconde partie Hiit fait monter le cœur pour se dépenser et se challenger. On finit ensuite par des étirements et un travail de respiration pour revenir à soi et se recentrer.

Quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits sont nombreux ! Comme toute activité physique, YogHiit permet de se remettre en mouvement pour prendre soin de soi. Le télétravail a renforcé les méfaits de la sédentarité pour de nombreux employés.

Grâce à YogHiit on mesure rapidement les bienfaits sur sa mobilité, sa résistance cardio mais aussi son équilibre et son bien-être. Certains nous ont même confiés qu’ils avaient retrouvé le goût du sport, du dépassement de soi et la confiance en eux grâce à leur pratique régulière YogHiit !

Quel est le rôle du yoga dans une pratique sportive plutôt intense ?

Le yoga depuis ces dernières années est plébiscité par le plus grand nombre. Du plus sportif au débutant, les bienfaits restent les mêmes. Le yoga permet de travailler sa respiration, de se challenger en s’amusant, de se détendre mais aussi de se renforcer en profondeur (mobilité, souplesse). De plus en plus de professionnels du sport recommandent la pratique du yoga en complément d’autres pratiques.

Quels problèmes règle-t-on avec cette méthode ?

Si le Yoga permet de travailler sa respiration et sa mobilité, le HIIT quant à lui fait monter le cardio et permet de travailler son endurance et la perte de poids ou le maintien de son poids. En alliant ces deux pratiques, on travaille efficacement et en profondeur !

>> A lire aussi : Fly Yoga© : 4 bienfaits psychologiques du yoga aérien

Comment est venue l'idée de créer le YogHiit ?

Mars 2020, c’est la stupeur : confinement. Comme beaucoup de sportifs, Elodie doit réinventer sa pratique sportive. Habituée aux salles de sport, à la compétition, elle compense ses nombreux entraînements annulés en se créant des programmes yoga et cardio.

En parallèle, rapidement, quelques amies l’encouragent à créer un format d’entrainement via zoom pour les maintenir en forme mais aussi les aider à gérer émotionnellement cette période compliquée. Elodie se prend au jeu et met au point des cours différents. En 10 jours, elle a créé une routine de 3 sessions hebdomadaire avec une approche inédite alliant yoga et renforcement musculaire. Le bouche à oreille fonctionne et chaque semaine 15 personnes suivent avec enthousiasme et assiduité ses cours via Zoom.

En mai, la vie reprend son cours mais les adeptes ne veulent pas s’arrêter. La méthode fonctionne, beaucoup se sont remis au sport en trouvant un format adapté à leur rythme de vie et se sentent​ beaucoup mieux : augmentation de la confiance en soi, moins de douleurs, meilleure hygiène de vie, état général amélioré.

Emportée par l’enthousiasme de cette communauté naissante, Elodie décide donc de lancer YogHiit à l’été 2020 via une application de paiement en en ligne. Après 2 mois de test, elle lance en septembre 2020 la plateforme Yoghiit.fr avec la mission de permettre à chacun de prendre soin de soi à un prix accessible.

Globalement, quels sont vos conseils pour se tonifier au quotidien ?

La pratique régulière d’une activité sportive est indispensable ! Nos quotidiens remplis ne permettent pas toujours de pratiquer quotidiennement une discipline (renforcement, mobilité, yoga;..) mais on peut cependant créer des occasions de faire de l’exercice : favoriser la marche, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur,... et garder un rythme de 2 à 3 séances sportives par semaine.

Un autre point que l’on vous encourage à mettre dans votre quotidien : des moments de respiration .

Ça parait simple mais les bienfaits sont énormes. Pensez à incorporer dans votre quotidien des exercices de respiration simples et rapides pour vous détendre par exemple après une journée de travail ou avant d’aller vous coucher.

Et enfin, pensez à vous faire du bien et à garder des moments pour vous !

Notre experte :

YogHiit

Avec YogHiit, Elodie Raoul remet sa passion au cœur de sa vie professionnelle. Prof de yoga, elle a également décidé de se former au coaching sportif pour garantir une pratique efficace et safe.

Elle souhaite permettre aux gens de pratiquer une activité sportive adaptée à leurs envies pour se sentir mieux et prendre soin de leur corps.

Vous pouvez pratiquer le YogHiit en ligne et en direct grâce aux cours présents sur le site web ! YogHiit met même à votre disposition des replays.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire