Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Sport

"Les couleurs ont une fréquence qui agit sur le corps", Julie Pujols-Benoit, créatrice du Color Sculpt

Julia Albert-Goldman : Color Sculpt

Le Color sculpt prend en charge l'aspect physique pour avoir des résultats bluffants sur la silhouette et l'aspect mental pour le bien-être. Julie Pujols-Benoit, créatrice du Color Sculpt, est convaincue des vertus thérapeutiques de cette méthode.

Romain Pujols Benoit
Sport
Adèle Gireau
Par Adèle Gireau
le 18 juin 2021

Nos soucis du quotidien et notre mode de vie influent sur notre santé physique et mentale. Face à ce problème, Julie Pujols-Benoit a créé le Color Sculpt, qui combine Pilates, renforcement musculaire et chromothérapie. Une véritable recharge des batteries à qui manque d'énergie, et une méthode holistique à tester.


Partenaire

Coach diplômée d'état en fitness et musculation et formée en Pilates, Julie enseigne depuis une dizaine d'année dans des studios parisiens. Elle a créé récemment ce nouveau programme qui combine la chromothérapie, le Pilates et le renforcement musculaire, une véritable prise en charge holistique du corps et du mental.

FemininBio : Tout d'abord, qu'est-ce que le Color Sculpt ?

Julie Pujols-Benoit : C’est un mix de Pilates, de renforcement musculaire et de chromothérapie, une méthode issue de la médecine chinoise, qui propose de visualiser des couleurs sur certaines zones du corps. Le principe ? Chaque couleur possède une longueur d’ondes et un message fréquentiel spécifique qui agissent sur l’organisme.

Quels sont ses bienfaits ?

D’abord, on sculpte la silhouette entière (fesses, jambes, ventre, taille, bras, dos), on travaille son endurance, on s’assouplit et on élimine des calories. Ensuite, grâce à la chromothérapie, on travaille sur le corps de façon ciblée (détox, digestion, circulation sanguine et lymphatique, préconception, énergie...), mais aussi sur l’esprit (relaxation, ancrage, sexualité, bonne humeur...).

Quel est le rôle de la chromothérapie dans cette pratique ?

L’idée, c’est de proposer un concept ultra complet qui tonifie le corps tout en apportant une dimension thérapeutique grâce à la chromothérapie. Et si on a du mal à visualiser les couleurs au départ, c’est normal. À l’instar de la méditation ou de la sophrologie, il faut faire preuve de patience et de pratique. Le plus ? Même quand on ne visualise pas les couleurs, on se focalise sur la zone que l’on travaille. Résultat, on est plus concentré, les sensations sont décuplées et les résultats plus intenses.

Selon vous, les émotions et donc l'esprit sont directement impliqués dans une pratique de sport. Comment expliquer le lien ?

C’est un cercle vertueux. Quand on réalise une séance de sport, même courte, on se sent bien après, on est fière de soi, apaisée et redynamisée. Résultat, on a envie de recommencer. Et au bout d’un moment, on gagne en confiance en soi puisqu’on se sent mieux dans son corps.

Le sport, c’est le meilleur anti-dépresseur.

>> A lire aussi : Abdos hypopressifs : ventre plat et périnée préservé

Quels problèmes règle t-on avec cette méthode ?

Les problèmes de digestion, d’inflammation, de circulation sanguine, d’alimentation, de sommeil, le stress, le manque de confiance en soi...

Comment vous est venue l'idée de créer le Color Sculpt ?

En tant que journaliste bien être, j’ai découvert la chromothérapie il y a quelques années. J’avais trouvé cela très intéressant et j’en proposais à la fin de certains cours au moment du stretching et de la relaxation. Mes élèves aimaient beaucoup. Et puis à Noël, j’ai proposé une mini séance d’étirements avec de la chromothérapie sur mon site de cours en ligne. Là, ce sont des centaines et des centaines de messages d’élèves qui m’ont décidée à me former et à en faire un vrai cours b Blocages libérés, pleurs, lâcher prise, libido en hausse, meilleur sommeil ... La chromothérapie a eu un impact énorme sur elles. À un point que je n’aurais pas imaginé. Et puis après les mois difficiles que l’on vient de passer, insuffler une dimension thérapeutique à un cours de sport me semblait vraiment nécessaire.

Globalement, quels sont vos conseils pour se tonifier au quotidien ?

Ne pas négliger son périnée, le contracter plusieurs fois par jour en expirant. Soigner sa posture en s’auto grandissant. Et essayer de faire du sport 2 à 3 h par semaine, même en réalisant des séances courtes de 15 à 20 minutes.

Pour aller plus loin :

Le site de Julie : Les cours de Julie

Le Color Sculpt est une méthode holistique qui mixe le fitness, le Pilates et la chromothérapie. Du fitness très dynamique pour méditer sans s’en rendre compte, prendre soin de son corps et de son esprit dans un seul et même cours.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire