Le corps a besoin de glucides, lipides et protéines, mais aussi de micro-nutriments comme les vitamines D, C, A, le fer, le zinc, le potassium, le magnésium etc... Les recettes ci-dessous permettent d'optimiser l'apport énergétique surtout par ces micro-nutriments.
1. Le pot p'tit-déj sport
Voici une recette pour bien démarrer la journée ! Elle se prépare la veille en seulement 10 minutes.
Les flocons d'avoine sont une base très saine pour le petit-déjeuner, ils apportent glucides lents et fibres favorisant ainsi le transit et ayant une action limitant le mauvais cholestérol.
Riche en vitamines du groupe B, l'avoine est donc également excellente pour les cellules nerveuses et la peau. L'avoine contient peu de gluten et est facile à digérer.
Agrémenté de lait de soja extrêmement digeste, de fruits frais doux (comme la pomme, la banane, la poire...) et de quelques fruits séchés (noisettes, raisins...), vous êtes sûrs de faire le plein de vitamines et minéraux en gardant une digestion légère.
Découvrez la recette du pot p'tit-dej ici.
2. Granola énergie
Idéal au petit déjeuner, ce granola est délicieux mélangé avec un yaourt, un peu de lait végétal ou une salade de fruits frais.
La banane contient beaucoup de magnésium, précieux contre les crampes. Elle est riche en vitamines B9 et C, en potassium, en phosphore et en calcium.
L'ananas, la mangue et le kiwi donneront de l'énergie et favoriseront la satiété, notamment grâce à leur richesse en fibres.
Découvrez la recette du granola énergie.
3. Boules d'énergie aux superaliments
Vous pourrez emporter ces boules d'énergies partout et les déguster avant le sport, après ou au goûter.
La datte apporte de nombreux nutriments comme le potassium et le magnésium et apporte des glucides importants pour avoir suffisamment d'énergie.
Le maca est un excellent aliment anti-fatigue très utilisé chez les adeptes de musculation. Le lucuma est riche en fer, potentialisé par sa propre vitamine C, et en phosphore.
Ces superaliments apporteront des nutriments nécessaires au corps avant, pendant et après un effort !
Découvrez comment faire les boules d'énergies
4. Smoothie vert énergique au lait d'amande
Qui a dit que alimentation saine et bon goût étaient incompatibles ?
Ce smoothie au concombre, à la banane et aux fruits rouges saupoudré de gingembre et de spiruline peut être dégusté le matin ou au goûter. Facile à préparer, il vous donnera suffisamment de sucres naturels, de magnésium, calcium et de vitamines.
En fonction de la saison, vous pourrez l'enrichir de fraises, de myrtilles ou de framboises.
Découvrez la recette de ce smoothie énergique
5. Energy balls au chanvre, caroube et guarana
C'est un encas parfait pour les petits creux de la journée, à emporter avec soi ! Pourquoi est-il bon pour le sport ?
La datte a de nombreux bienfaits pour les sportifs : elle est très bonne source de potassium et de magnésium, minéraux importants pour le bon fonctionnement des muscles. La datte a aussi une teneur intéressante en glucides, apportant du carburant au corps.
Quant aux amandes, elles redonnent l’énergie nécessaire pour récupérer et ses anti oxydants éliminent les mauvaises toxines de l'organisme. De même, ses fortes teneurs en fibre offrent à notre corps un meilleur transit intestinal.
Ce smoothie est donc un allié parfait pour la récupération des sportifs !