Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Vertus des fruits

Minéraux, vitamines, antioxydant... Les 5 bienfaits des groseilles

Bienfaits et vertus des groseilles

La groseille apporte de nombreux minéraux et oligoéléments intéressants pour la santé de notre organisme : potassium, magnésium, fer, calcium et de nombreuses vitamines A, B et C.

Ylanite Koppens / Pexels
Les vertus des fruits et légumes
Nataša Sredojevic
Par Nataša Sredojevic
le 02 août 2021

Riche en vitamine C et en antioxydants, la groseille favorise aussi la satiété et ralentit les effets du vieillissement. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur ce fruit aux multiples bienfaits pour la santé.


Partenaire

La groseille est le fruit du groseillier, un arbuste aux branches avec des épines et qui peut atteindre 1 mètre de haut. Il existe plus de 150 variétés de groseilles. Ils sont majoritairement produits en Allemagne, Pologne et en Russie. Les groseilles sont habituellement classées en deux catégories : les groseilles à grappes et les groseilles à maquereau.

1. Les minéraux

D'après le site La nutrition, le potassium arrive largement en tête, comme dans la plupart des végétaux frais (280 mg aux 100 g), suivi par le calcium (36 mg), le phosphore (30 mg), le magnésium (13 mg). De très nombreux oligo-éléments ont également été identifiés dans ce fruit : fer (1,2 mg, un taux relativement élevé pour un fruit), manganèse, cuivre et zinc, fluor, iode, sélénium, etc. Ces composants se retrouvent dans le jus extrait de la groseille (notamment pour la confection de gelée ou de coulis).

2. Les vitamines

La groseille se caractérise par un apport élevé en vitamine C : en moyenne, 40 mg aux 100 g, soit une teneur comparable à celle du pomelo ou de la clémentine. Associée aux flavonoïdes qu'elle contient, elle a aussi un effet spécifique de protection des petits vaisseaux sanguins (les capillaires), et favorise une bonne fluidité du sang. Ainsi, l'intérêt vitaminique de la groseille n'est pas seulement dû à son taux intéressant en vitamine C proprement dite, mais aussi à une forte teneur en flavonoïdes.

3. Les acides organiques naturels

Une teneur élevée en acides organiques naturels (en moyenne, 2,4 g aux 100 g), ce qui lui confère une saveur nettement acidulée. Ces acides organiques sont constitués pour près de 75 % par de l'acide citrique, pour 25 % par de l'acide malique (on note aussi de faibles quantités d'autres acides organiques, notamment d'acides quinique, oxalique, salicylique et chlorogénique).

4. Un fort pouvoir antioxydant

Les groseilles sont également riches en composés phénoliques et en flavonoïdes, substance ayant un fort potentiel antioxydant qui va permettre de lutter contre les effets du vieillissement et contre l'apparition de certaines pathologies.

5. Riche en potassium

Comme le sodium, le potassium est un minéral essentiel qui assure plusieurs fonctions nécessaires dans le corps humain. Il est également essentiel à la transmission des impulsions nerveuses, à la contraction musculaire, il participe au bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales et aussi à la synthèse des protéines et au métabolisme des glucides.

Carte d'identité de la groseille

  • Type : baie ;
  • Famille : grossulariaceae ;
  • Origine : Europe du Nord et d’Asie ;
  • Saison : juin à septembre ;
  • Couleur : rouge ou blanche ;
  • Saveur : acidulée.

Bien choisir sa groseille

Les groseilles à grappes sont des baies rondes, blanches ou rouges d’environ 5 mm de diamètre. Leur chair est remplie de petites graines comestibles et a un goût acide.

>> Une recette : Millefeuille croustillant de riz, crème de camomille et groseilles

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire