Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Vertus des fruits

La cerise : un fruit aux multiples vertus

Diurétique, laxative et anti-cancer, la cerise est également un très bon régulateur de sommeil.
Pixabay
Les vertus des fruits et légumes
Victoria Ouicher
Victoria Ouicher
le 12 juin 2015

Le mois de juin approche, et les cerises vont de nouveaux se retrouver sur les étals de nos commerçants. Juteuse, sucrée et délicieuse, la cerise possède également de nombreux bienfaits santé à découvrir dès maintenant !


Partenaire

Anti-cancer

La quercétine et les extraits d'anthocyanines contenus dans la cerise sont des flavonoïdes qui exerceraient une activité anticancérigène. Plusieurs études ont ainsi démontré que sa consommation permettrait de prévenir la formation de lésions dans le côlons, susceptibles de se transformer en tumeurs. Elle ralentirait également la croissance de cellules cancéreuses dans l'intestin.

Anti inflammatoire

L'anthocyanines est un antioxydant aux propriétés anti-inflammatoire très puissantes. Sa forte présence dans la cerise réduirait les douleurs musculaires et favoriserait la récupération lors d'un effort intense. Pour réduire l'inflammation des tissus à l'origine des maux de tête, les cerises seraient 10 fois plus efficaces que l'aspirine. Alors, que vous soyez sportive ou plutôt migraineuse, mangez des cerises !

Diurétique naturel

Grâce à sa richesse en potassium, la cerise favorise l'élimination des urines et des toxines contenues dans le sang. Sa consommation a donc une incidence positive sur les reins et facilite leur bon fonctionnement. En infusion, les queues de cerises sont diurétiques, rafraîchissantes et sont très utiles pour lutter contre la rétention d'eau.

Favorise la fonction digestive

La haute teneur en fibre contenue dans la pulpe de la cerise en fait un parfait allié digestion. La présence de sobitol dans les sucres de ce fruit entraîne une légère action laxative. La cerise est donc un remède naturel contre la constipation. Elle tonifie également le conduit digestif et assainie le côlon.

Protège la peau

L'anthocyanine présent dans la cerise lui donne cette couleur rouge foncée. Cet antioxydant est utilisé par l'organisme pour fabriquer des acides aminés essentiels à son bon fonctionnement. Il protège aussi les cellules du corps du vieillissement cutané, ainsi que de la radiation UV. Pour tonifier votre bronzage, la cerise donne un coup de fouet aux épidermes fatigués !

Lutte contre l'insomnie

Une étude américaine a récemment démontré l'importante présence de mélatonine, une hormone qui régule nos cycles de veille et de sommeil, dans la cerise. Ainsi, sa consommation pourrait aider à ralentir le processus de vieillissement, combattre le décalage horaire et réguler le sommeil. Cette étude est une grande avancée pour traiter les personnes souffrant d'insomnie de manière naturelle.

Des bienfaits pendant la grossesse

Consommer des cerises, avec modération, lorsqu’on attend un enfant, permettait d’améliorer la circulation sanguine vers le placenta, indique le magazine She knows.

Idées de recettes à base de cerise :

Délice d'amour cerises-bananes-coco aux saveurs de vainille
Tarte cerise-abricot sans oeuf et sans lactose
Clafoutis aux cerises, amande et lait d'amande

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire