Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Pratique corporelle

Fly Yoga© : l'éveil spirituel grâce à l'envol dans le hamac

Fly Yoga
"Le corps est étiré et délié en rotation telle une serviette que l’on essore. Le processus est profond et intense, et permet de lâcher son armure, ses résistances, et de se libérer."
yoga etirement asana pigeon Yoga : une semaine pour s'y mettre
Florie Ravinet
Florie Ravinet
le 09 janvier 2020
S’envoler, déployer ses ailes, ne plus toucher terre, toucher le ciel... Le rêve d’Icare devient réalité à travers le hamac Fly Yoga©, qui permet au pratiquant de découvrir de nouvelles sensations. Bien au-delà du corps et de l’esthétique, cette méthode se révèle être une approche nouvelle vers la liberté d’être soi.

Partenaire

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #26 décembre 2019-janvier 2020

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

 

 

La méthode Fly Yoga©, que j’ai créée en 2008, est souvent définie comme une fusion de mouvements venant du yoga, du Pilates et des arts du cirque. Cette vision cloisonnante ne permet pourtant pas d’en percevoir toutes les facettes. Bien plus qu’un corps suspendu dans un hamac pour réaliser des postures acrobatiques, la méthode s’inscrit dans une démarche profonde de développement personnel et spirituel. Au fil des séances, c’est une invitation à la métamorphose que propose la pratique Fly Yoga©, par une approche multidimensionnelle.

Se délester de ses "poids" par la suspension

À l’image d’une montgolfière qui, pour voler plus haut, se déleste des charges en excès, la méthode Fly Yoga© permet par ses mouvements déstabilisants réalisés en suspension, de se décharger de tout ce qui constitue un poids : tensions musculaires, douleurs articulaires, stress, raideur, peurs, manque de confiance, blocages psychiques et énergétiques… Le mouvement en suspension permet de décompresser toutes les articulations, redonne de l’espace au corps en expansion pour accueillir une énergie nouvelle. 

Tel un caillou qui parfois empêche de laisser couler la source d’eau, une tension ou une douleur dans le corps bloque l’énergie vitale qui perd de son efficacité pour alimenter les organes et tissus nécessiteux. Grâce à la suspension, le mouvement est délesté, permettant au pratiquant de ressentir une puissante libération biomécanique. Celle-ci évacue les tensions musculosquelettiques et met en circulation les fluides sanguin, lymphatique et énergétique. Le corps devient léger et sans tension. 

Après quelques cours, le pratiquant effectue des mouvements en spirale, à l’image des fibres musculaires, de la spirale de l’ADN et de la structure de l’Univers. Le corps est étiré et délié en rotation telle une serviette que l’on essore. Le processus est profond et intense, et permet de lâcher son armure, ses résistances, et de se libérer.  

Perdre ses repères pour déconstruire le mental 

L’un des effets importants de la pratique en suspension est la perte de repères. En haut, en bas, inversé, de côté, l’image du corps est chamboulée. Le mental lâche, l’ego diminue dans la puissance de l’instant.

>> A lire sur FemininBio Dépasser ses peurs pour accueillir le changement

Les postures, inattendues et surprenantes, plongent le pratiquant dans une réalité du mouvement nouvelle. Ainsi commence un décloisonnement et une déconstruction du mental. Le processus est lent et exige patience, persévérance et confiance. Il demande d’affronter ses peurs : peur du vide, peur d’être différent, peur de ne pas réussir, peur de l’inconnu, peur de perdre le contrôle, de prendre des risques. En se laissant guider par ses ressentis intérieurs, on se connecte à soi et on reprend son pouvoir. 

Expérimenter la régression 

Lové tel un fœtus dans le hamac se transformant en cocon, les mouvements pendulaires détendent le système nerveux, comme un bercement dans les bras d’une maman douce et rassurante. Le tissu du hamac se fait seconde peau et plonge le pratiquant dans un état régressif. Là, il se connecte à ses émotions enfouies sous les carcans de protection qu’exigent les expériences que nous traversons.
Paisiblement, en posture yin, d'accueil, de repos, une réconciliation avec son enfant intérieur s’opère progressivement. Le mental s’apaise, l’émotionnel se calme. L'intériorisation des sensations permet de plonger au cœur des mystères de son corps.

En se laissant guider par ses ressentis intérieurs, on se connecte à soi et on reprend son pouvoir. 

Une ouverture se crée vers la connexion à sa voix intérieure, vers ses intuitions. On pourrait dire que le corps devient le messager de l’âme.

Se connecter à son être

Telle une danse énergétique, par exemple celle des derviches tourneurs, la transe intérieure apparaît lentement et progressivement. Le mental lâche toute attente, il abandonne ses résistances intérieures. Une autre réalité se dévoile : la puissance de l’énergétique. L’invisible devient palpable grâce au corps ouvert, et le mental est prêt à un autre possible. 

>> A lire sur femininBio Le reiki, soin énergétique pour se connecter à soi

Voici une méditation guidée sur le thème de l’envol, que je vous propose pour aller vers cet état d’être. À pratiquer avec ou sans hamac. 

"Là où la boue bloquante se dissout, là où tout est fluide et simple, là où le temps s'arrête, là où l’espace est infini, là où tout est juste et vrai, à cet endroit le Soi rencontre le Moi, l’autre rencontre l’autre, les âmes se touchent. L’expérience se joue au-delà de la matière de nos corps, les âmes fusionnent et diffusent ensemble leurs énergies divines. Le cosmos et la terre ne font plus qu’un. C’est beau, c’est vrai. Je suis tout, tu es moi, je suis toi. Le groupe est unifié. Oh toi ma sœur, oh toi mon frère, entends l’appel de ton cœur et prends ton envol en t’offrant la liberté d’être toi, unique, lumineux, brillant, multifacette, vulnérable, authentique, féminin et masculin, yin et yang harmonisé. Et ainsi libéré de tout frein à ta puissance créatrice, crois en tes rêves, tes intuitions et pose dans la matière ton énergie divine. La terre a besoin de toi et de ta créativité sacrée. Namaste."

Notre experte

Florie Ravinet est la créatrice de la méthode Fly Yoga©. Elle donne des cours à Paris (9e arrondissement) et enseigne sa méthode à des professionnels de la santé et du bien-être. Plus de 600 professeurs ont déjà suivi son enseignement. Retrouvez toutes les informations sur les cours et les formations sur fly-yoga.fr

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire