Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Naturopathie

Aliments, mastication, petits plaisir... 4 bons gestes à adopter pour detoxifier son corps

detox d'automne

La naturopathie peut vous aider dans le rééquilibrage alimentaire ou dans une cure détox tout en gardant le plaisir et donc le… sourire.

Bruce Mars
Un oeil nouveau sur le monde Autre regard
Alexia Karako
Par Alexia Karako
le 31 août 2021

Les vacances nous ont permis de nous détendre physiquement et émotionnellement. La détente est peut-être également passée par la gourmandise et c’est tant mieux ! Après toutes ces festivités, si vous vous sentez ballonnée, barbouillée, des kilos en trop avec un corps à détoxifier, cet article est fait pour vous.


Partenaire

La naturopathie est une médecine traditionnelle, naturelle qui prône l’hygiène de vie afin de rester en santé. Elle repose sur trois piliers qui sont la nutrition, l’activité physique et l’équilibre émotionnel. Nous sommes plus de sept milliards d’humains sur terre : il y a donc plus de sept milliards façons de digérer un aliment, de l’assimiler, de bouger, de gérer une émotion. Chaque être humain est unique, corps et âme, tout est lié et c’est ce que l’on appelle une médecine holistique.

La naturopathie offre de nombreuses solutions dans le cadre du rééquilibrage alimentaire, de la détoxination ou encore de la perte de poids.

Prenez bien en compte qu’en naturopathie, chaque être humain a son propre tempérament, selon ses faiblesses ou au contraire selon ses organes forts.

A lire Détox d'automne : les gestes naturopathie inspirés de la médecine chinoise

Il y a quelques principes d’hygiène de vie généralistes, les autres principes sont à identifier lors d’un bilan de vitalité en consultation.

Voici 5 premiers conseils naturo qui vous aideront à vous remettre en mode «vitalité» pour la rentrée !

1. Choisir des aliments de qualité : vitalité assurée !

Misez sur une alimentation bio le plus souvent possible, de saison pour suivre le cours de la nature, du cru, du coloré… testez et variez. Évitez les aliments transformés, en effet si vous ne comprenez pas les ingrédients d’une étiquette, un conseil : fuyez ! La viande rouge est à limiter et peut rester occasionnelle.

Côté boissons : le café, le thé noir sont des sources de perturbations internes : transit, sommeil, nervosité,… que l’on peut remplacer par exemple par le café d’épeautre, la chicorée, le rooibos, le thé vert bio.

Faites la part belle aux fruits. Consommez-les à distance des repas : au début ou en encas car en dessert ils arrivent à la fin du bol alimentaire et peuvent venir ralentir la digestion.

Les légumes sont à consommer sans modération, à la vapeur, revenus avec un peu d’huile d’olive ou encore crus (pour les intestins fragiles : consommez-les en début de repas et en petite quantité).

Pour de nombreuses personnes : la diminution voire la suppression du gluten et du lactose qui sont inflammatoires et souvent peut digestes pourra être d’une grande aide.

Votre nutrition sera ainsi riche en nutriments et vitamines afin d’apporter à chacune de vos cellules la force nécessaire pour rester en santé.

2. Mastiquer : la digestion commence dans la bouche

Mangez en pleine conscience, sentir l’aliment puis l’accueillir dans votre bouche en faisant venir la salive. Cette salive libère les amylases qui permettent une pré-digestion notamment pour les grosses molécules comme les protéines et les glucides. Il convient même de mâcher ses liquides (soupes, smoothies, compotes).

Qui dit une bonne mastication, dit une bonne digestion ainsi qu’une bonne assimilation de tous vos nutriments essentiels et donc moins de stockage / prise de poids.

Le corps a besoin de cette prise de temps pour bien fonctionner notamment au niveau du digestif qui orchestre tant de paramètres: digestion, immunité, gestion des émotions,…

3. Bouger : la vie est mouvement !

Le corps a besoin d’être en mouvement pour éliminer : c’est grâce à cela que nos liquides (sang, lymphe) vont conduire les toxines à l’extérieur de notre corps et nous faire nous sentir en pleine forme. Rajoutons à cela la production ou plutôt la réactivation d’hormones du bien-être comme la sérotonine ou encore le cortisol qui permettent de réduire le stress et de retrouver un équilibre alimentaire.

Et oui le muscle est le contre-poids du nerf ne l’oublions pas.

Sortez, allez conquérir la nature !

A lire 10 conseils pour bouger plus au quotidien

Pour les citadins : allez dans le parc ou dans le bois le plus proche de chez vous. Pour les autres: respirez le bon air de la mer, de la montagne, des champs,... plus vous serez au contact de la nature le temps d’une marche ou d’une activité physique, plus votre vitalité en sera récompensée. Si le soleil s’invite en plus, vous bénéficierez d’une cure de vitamine D naturelle et gratuite.

Créez-vous une routine, un rituel sportif même 10 minutes par jour suffisent pour que le corps comprenne cette nouvelle habitude saine que vous lui offrez: quelques étirements, des postures de yoga, nager, courir, danser chez vous avec la musique à fond, enfin de compte : faites ce qui vous fait plaisir !

4. Le «80-20» en écoutant son corps

Il est bien évidemment très important de se faire plaisir. Avec le 80/20 : 80% de vie saine et 20% de plaisir, croyez-moi cela laisse une jolie part aux escapades culinaires que l’on peut appeler aussi «cheat meals» de temps en temps et en pleine conscience tout est OK !

Prenez un instant pour méditer autour de cette phrase : «si la faim n’est pas le problème, la nourriture n’est pas la solution», d’ailleurs on dit souvent que l‘on mange nos émotions…

Vous pouvez en prendre conscience et manger uniquement lorsque vous ressentez la faim (la vrai de vrai) et essayer de ne plus vous resservir si vous n’avez plus faim.

Pour les personnes qui souhaitent être accompagnées dans la gestion de leurs émotions liées à l’alimentation (stress, anxiété, troubles digestifs, compulsions alimentaires, prise ou perte de poids, troubles du sommeil, acné,…), des cures spécifiques en naturopathie vous aideront à retrouver un équilibre émotionnel et corporel (aromatologie, phytologie, massages bien-être, réflexologie plantaire, fleurs de Bach, oligothérapie…)

Notre autrice

Alexia KARAKO est naturopathe et maman d’un petit Helios de 1 an. Elle vous accompagne avec joie dans la santé naturelle de l’adulte et de l’enfant en se spécialisant dans la périnatalité, les troubles digestifs, la perte de poids et les massages bien-être.

Consultations + Téléconsultations RDV sur Doctolib.

Son Instagram : @a_naturo_path

alexia.naturopathie@gmail.com

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire