Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Soin pour la peau

Alimentation, hydratation, protection... Quelle routine pour ma peau à 30 ans ?

Préserver notre peau implique de prendre en compte ses besoins mais aussi notre environnement. Voici comment en prendre soin à partir de 30 ans.

Andrea Piacquadio/ pexels
Claire Boubert
Par Claire Boubert
Publié le 03 juin 2022

Notre peau est un organe complexe qui interagit constamment avec le monde extérieur comme le monde intérieur. La préserver selon son âge, c'est prendre en compte ses besoins tout en se souciant de notre environnement.


Partenaire

À partir de 30 ans, les besoins de la peau évoluent. Peut-être avez-vous noté qu’elle avait moins d’éclat, que vous aviez l’air plus fatiguée, et que les premiers signes de l’âge commençaient à marquer votre visage. Votre crème habituelle ne suffit plus pour lutter contre le vieillissement et conserver un visage lisse et lumineux. Découvrez comment prendre soin de votre visage à partir de 30 ans, avec les conseils de Fanny Chauvin, facialiste & experte de l'épiderme chez Aux secrets de beauté.

Comment prévenir le vieillissement cutané ?

Le vieillissement cutané est un phénomène universel et inéluctable qui dépend du capital génétique et du mode de vie de chaque individu. Progressif et inéluctable, le vieillissement touche l’ensemble de notre corps et de nos organes au fil des années qui passent. Et si la peau entame ce processus dès l’âge de 25 ans, avec l’apparition des premières ridules.

On ne pourra pas garder éternellement la peau de nos 20 ans, mais vous pouvez dès à présent adopter de bons réflexes pour retarder le vieillissement de votre peau. Mais, quels sont-ils exactement ?

Le soleil, pire ennemi de la peau

Oui, le soleil participe largement à son vieillissement prématuré. L'exposition aux UV impacte directement les cellules responsables du renouvellement cutané : fragilisées, elles ne sont plus en mesure d’assurer correctement leur rôle. En bronzant, le corps se protège face à l’attaque du soleil, mais certaines conséquences ne sont pas sans risque pour l’épiderme. L’exposition solaire provoque des coups de soleil et peut être responsable de certains cancers. Au niveau de sa beauté : en accélérant le processus de vieillissement cutané, tâches et rides apparaissent, et la peau s’assèche.

Alors même au mois de janvier avec 4 degrés le temps de prendre un café il faut éviter le soleil ou du moins s'en protéger. Comment ? En ayant bien sûr une protection solaire contenue dans sa crème de jour, BB crème, CC crème ou tout simplement avec une poudre de maquillage contenant un SPF, parfait pour les expositions courtes. Mais Fanny Chauvin avertit : "Le meilleur conseil à moindre coût reste tout de même de se couvrir le corps avec des vêtements adaptés à la saison et de porter chapeau, casquette et lunette quand c’est possible !".

Le tabac, accélérateur du vieillissement de l'organisme

Ce n’est pas uniquement pour protéger sa peau qu’il faut arrêter de fumer, mais il est important de rappeler qu’il existe un lien entre le tabagisme et le vieillissement cutané. De nombreuses études ont montré notamment que fumer favorisait l’apparition de rides. Le tabac provoque en effet une oxydation des cellules et par conséquent, une altération de l’épiderme. "La peau est un organe vivant qui subit tous les méfaits du tabac, rappelle la facialiste, renouvèlement cellulaire au ralenti, peau affinée, perte d’élasticité, teint brouillé…".

Le tabac abîme également progressivement les micro vaisseaux de la peau, qui permettent la vascularisation des différentes couches de l'épiderme. La circulation sanguine et l'oxygénation de la peau se font donc beaucoup moins facilement. Selon le syndicat national des dermatologues, "chaque bouffée de fumée de cigarette dégage 200 000 radicaux libres qui vont attaquer les cellules de la peau et entraîner des effets sur le contour des yeux et la peau du visage dans son ensemble".

L’alimentation contre les rides

Pour lutter contre l’apparition des rides, il est important de veiller à son alimentation. Privilégiez les aliments riches en antioxydants, en oméga 3 et en vitamines. Les antioxydants sont très efficaces dans la lutte contre le vieillissement des cellules. On les retrouve dans les épinards, les haricots rouges, les betteraves ou encore les tomates. Vous trouverez des oméga 3 dans les poissons comme le maquereau, le saumon ou les sardines, et dans certaines huiles végétales. Ces acides aminés permettront à votre peau de conserver sa souplesse et son élasticité.

Côté vitamines, favorisez la vitamine A qui protège la peau des rayons UV. On trouve cette vitamine dans le beurre, les œufs ou les carottes. On vous conseillera aussi de ne pas hésiter à consommer des produits riches en vitamine C, comme les oranges, pamplemousses, kiwis ou des poivrons et en vitamine E avec l'huile de tournesol, noisettes et amandes.

A lire également : 10 aliments anti-âge

Le sport, pour l'oxygénation

Les effets du vieillissement de la peau se traduisent par l’épaississement de la couche la plus superficielle de l’épiderme et par un amincissement du derme, partie charnue qui se trouve en dessous. Avec le temps, la surface visible de la peau s’assèche et se densifie, et la partie interne, en s’affinant, perd de son élasticité cellulaire et devient flasque.

Pour rajeunir, il faudrait donc inverser ce processus implacable : affiner l’épiderme et renforcer le derme. L’activité physique permet l’oxygénation des cellules grâce à une circulation sanguine plus dense et rapide. "La lymphe circuit indépendant réagira aussi au rythme plus rapide de la circulation sanguine : le circuit lymphatique réagira en permettant une élimination des toxines plus rapidement et moins les stocker dans notre organisme et donc dans notre peau aussi" explique l'esthéticienne.

A chaque âge sa routine

Malgré l'arrivée de la trentaine, la facialiste le rappelle, "on reste toujours dans la prévention". Avec un rythme de vie sous tension accompagné d'enfants en bas âge, de changements professionnels ou de sollicitations familiales et sociales, il est nécessaire de prendre soin de sa peau quotidiennement.

Pour se faire, il est nécessaire d'installer une routine beauté : "Ca se passe encore et toujours pas la protection contre les UV du soleil" . Deuxième étape de la routine soin, c'est de nettoyer sa peau, "pour garantir la fermeté de l'épiderme". Pour cela, la spécialiste conseille de se laver le visage, matin et soir "mais toujours en douceur" en accompagnant ce nettoyage avec une lotion florale ou un tonique. "Si vous avez le temps, vous pouvez également appliquer un sérum hydratant ou anti-rides si les ridules commencent à apparaître".

Pour continuer de protéger la peau, Fanny Chauvin conseille de toujours suivre le nettoyage du visage avec une crème, pour hydrater. Tout dépend ensuite du temps dont vous disposez : "vous avez quelques minutes ? N'hésitez pas à faire un gommage et un masque, une fois par semaine". Si vous avez encore plus de temps, il est possible de faire un soin en institut avec des produits hautement concentrés pour faire un bon restart d'hydratation de la peau.

Le risque à cet âge pour la peau est un vieillissement prématuré souvent lié à une hyper activité, le stress et un manque de sommeil : on voit son regard vieillir plus vite à moins bien récupérer etc.. Il faut donc favoriser le bon renouvellement cellulaire en ayant une forme de récupération intérieure : sophrologie, sieste, yoga,...

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire