Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Psychologie

La méthode T.I.M.O, un outil d'auto-guérison pour libérer les traumatismes

Le TIMO "débloque" les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, et aide le cerveau à re-traiter l'expérience pour qu'elle soit "digérée"

Motoki Tonn/Unsplash
Nos pouvoirs Nos pouvoirs
Florence Binay
Par Florence Binay
Publié le 11 décembre 2021

Des petites émotions aux gros traumas, notre âme connaît des événements parfois traumatisants qui impactent notre comportement et nos émotions. La méthode T.I.M.O, une sorte de gymnastique des yeux en pleine conscience, permettrait d'accepter ses blessures et de vivre avec sereinement.


Partenaire

Tout au long de notre vie, nous vivons des évènements plus ou moins traumatisants, des stress, des « bleus de l’âme » et notre corps, nos cellules, ainsi que notre cerveau gardent l’empreinte de ces expériences. L’être alors continue de fonctionner avec ce vécu en mémoire. Souvent, nous nous adaptons, mais parfois, ces évènements, conscients ou inconscients nous limitent, nous paralysent. Les nouvelles thérapies des émotions et notamment les mouvements oculaires comme le T.I.M.O, sont une solution permettant de débloquer les émotions négatives stockées et de retraiter l’expérience afin qu’elle soit assimilée.

Bouger les yeux pour guérir l’esprit ?

Tout a commencé dans les années 80 avec Francine Shapiro, psychologue américaine fondatrice de l’EMDR. C’est par hasard qu’elle découvrit que ses « petites pensées négatives obsédantes » disparaissaient quand elle faisait aller et venir rapidement ses yeux de gauche à droite. Expérimenté auprès de ses patients, avec des résultats étonnants – notamment pour les états de stress post-traumatique subit par des victimes de guerre, d’attentat, d’agression physique ou de catastrophe naturelle – la technique était née et ne cesse depuis de se développer. Le TIMO (Technique d’Intégration par les Mouvements Oculaires) en est la digne héritière. Le TIMO permet aussi de prendre en charge des blessures émotionnelles plus légères (phobies, Toc, troubles du comportement, deuil, séparation…) et d’alléger rapidement et durablement certains vécus.

A lire aussi Blessures d'enfance : devenez votre propre parent !

Bien qu’en apparence simple, la technique est d’une efficacité remarquable.

Une grande capacité d’adaptation

C’est ce dont est capable notre cerveau et il le fait très bien. Depuis la nuit des temps, il est programmé pour maintenir un équilibre. Il y a traumatisme à partir du moment ou celui-ci n’a pas de solution : nous avons été saisi, nous n’avons pas pu réagir ou agir, ou nous sommes plongés dans l’impuissance. Il en résulte comme un « nœud » émotionnel qui amène des restrictions de vie. Le petit ou gros trauma est « stocké » dans le cerveau avec tout ce qui l’accompagne : images, bruits, odeurs, sensations corporelles et sentiments. De façon légitime, la personne, pour éviter de ressentir à nouveau l’expérience, va choisir, parfois de façon tout à fait inconsciente, des comportements d’adaptation post-traumatique. Le TIMO "débloque" les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis elle aide le cerveau à re-traiter l'expérience pour qu'elle soit "digérée", libérant ainsi la détresse qui continuait à se manifester et causait des perturbations dans le fonctionnement émotif de la personne. Ainsi, notre dynamique de vie reprend sa place.

Une technique simple pour un effet bluffant

Lors de la première séance, j’aide la personne à identifier le comportement récurrent, l’événement ou la source du problème dans le vécu, qui sera le démarrage du protocole. « je suis nul(le) » ; « je n’arrive pas à… » ; « je ne suis plus ou pas capable de… » ; Ces fausses croyances liées au vécu et ancrées dans l’inconscient, modifient les comportements et empêchent d’avancer dans la vie. Parfois la source se trouve dans des mal-êtres saisonniers, des bruits, des relations.
Le TIMO va aider à retraiter l’information, source du problème par des mouvements bilatéraux alternés.

Ces stimulations se pratiquent de différentes manières : par le biais de mouvements oculaires (en suivant des yeux les doigts du praticien ou un stylo), par de stimulations tactiles (tapotements de manière alternée des genoux) ou par des stimulations sonores.

A lire aussi Energie : comprendre les sens subtils et les mémoires énergétiques

Le TIMO ne peut ni effacer ni changer le passé, mais permet qu'il ne fasse plus mal, de mobiliser ses propres ressources psychiques et de restaurer l'estime de soi.

Une astuce pour les petites émotions du quotidien

J’aime dire que les mouvements oculaires font partie de notre écologie intérieure naturelle. En cas de stress, ils permettent une relaxation rapide du cerveau et aident à apaiser nos émotions en toute autonomie.

En pratique : quand vous vous sentez stressé ou envahit par une émotion, vous pouvez évaluer sur une échelle de 1 à 10 votre ressenti. Respirez profondément en faisant les mouvements ci-dessous et de 5 à 10 fois pour chacun (ou en choisissant ceux confortables pour vos yeux). Puis vérifiez votre échelle. A-t-elle diminué ? Recommencez jusqu’à sentir un apaisement.

Bougez vos yeux, sans bouger la tête :

  • de gauche à droite
  • en diagonale
  • en formant un 8

Finissez par une affirmation positive en la répétant mentalement ou à voix haute (« je suis confiant » ; « je suis rempli d’énergie » ; « je m’aime de plus en plus », ou une autre que vous aimez, avec le signe de l’infini.

L'auteure

Florence Binay est une amoureuse et une accro des merveilles de la vie, formatrice, conférencière et auteure de cinq livres aux Editions le Souffle d’Or et Solar, notamment 35 aventures intérieures pour grandir heureux et zen. Mélangeant toutes ses approches, elle a créé Sophro So Mouv©, alliant méditation en mouvement et danse libre, qu’elle propose en stage ou en ateliers. Aimant dessiner depuis toute petite, elle est l’heureuse dessinatrice de Happy le Chat, qui jalonne ses livres et anime ses réseaux de sa malice et de sa bonne humeur.

Son Facebook : Florence Binay
Son Instagram : florence_binay
Site internet : detenteetsophrologie.com

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire