Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Outil

Comment l’écriture multisensorielle permet-elle de concrétiser ses projets ?

Nouvelle lune du 10 juin 2021 : faites votre chèque d'abondance

Pour initier des projets, nous avons besoin de solliciter le cerveau mais aussi le cœur et les sens. Un langage sensible, unifié et moins polarisé s’adressera directement au cœur et engagera davantage la créativité.

Karolina Grabowska / Pexels
Nos pouvoirs Nos pouvoirs
Laurence Ramolino
Par Laurence Ramolino
Publié le 08 décembre 2021

Les mots que l'on emploie au quotidien ont une force, un pouvoir. Ils sont alors des outils incroyables pour faire passer nos idées et les concrétiser à travers des projets. La coach Laurence Ramolino nous explique comment la vibration des mots le permet, grâce à l'écriture multisensorielle.


Partenaire

À force d’utiliser les mots à tort et à travers, de les transfigurer en sigles, slogans ou langue de bois, les malheureux ont fini par parler pour ne rien dire. Pire, par passer pour des mots creux et manipulateurs, qui disent le contraire des actes de ceux qui les prononcent. L’entreprise amoureuse a entendu ce SOS des mots-objets trahis, détournés de leur sens, dissociés de toute conscience. Elle œuvre pour la libération des mots. En commençant par bien les écouter, elle veille à les faire vibrer au bon rythme, celui de chaque personne et de chaque projet. Histoire de se souvenir que nos cordes vocales sont un instrument de création, pas prévu à l’origine pour du blabla sans le sens, du par-cœur sans le cœur ni du jargon qui isole. Encrons-le bien, les mots aiment rester gardiens du sens, poétiquement corrects de préférence.

Au commencement était le verbe…

Il ne s’agit pas ici de religion mais bien de se souvenir du caractère sacré et vivant des mots quand ils relient aux choses et aux êtres, permettent l’entrée en matière, la représentation, la signification, le partage aussi. Le verbe est la première manifestation de la pensée créatrice. L’aborder comme une onde, une force directrice qui véhicule la pensée dans la matière, c’est décupler l’énergie de l’idée d’origine et la densifier dans le projet. Avec les mots, il est aussi question de jeu et de plaisir à se dire. L’écriture multi-sensorielle, c’est apprendre à cuisiner avec les mots. Ressentir et choisir subtilement les symboles, images, vibrations qu’ils transportent. Y associer des odeurs, des couleurs, des textures, des sons. De quoi composer un récit unique et fondateur, pour incarner au plus juste chaque projet, sculpter une raison d’être ou encore éclairer un parcours d’entreprise.

A lire aussi Pensée positive : peut-on guérir par les mots ?

De l’esprit du projet à sa traduction vibratoire et sensorielle

Les mots, les images, les émotions, notre environnement impactent chaque jour la manière dont nos neurones se connectent pour libérer ce dont notre corps a besoin pour fonctionner de la meilleure façon possible, en consommant le moins d’énergie possible selon les circonstances (action, repos, réflexion, création, relation, digestion…). Imaginer une entreprise comme un corps à mettre en mouvement et en interaction avec d’autres corps, ouvre de multiples circuits insolites d’irrigation de nos relations avec une clientèle, des patients ou des parties prenantes. Vient le temps de choisir les mots comme les ingrédients d’une recette unique qui met en appétit, éveille les sens, active les bons réseaux neuronaux, ceux qui nous rendent plus humains, enthousiastes, capables d’intelligence émotionnelle et de cohérence… Que de perspectives magiques et innovantes !

A lire aussi Introverti au travail : 4 atouts de sa personnalité

En modelant le projet avec les mots justes, on fonde le récit qui apaisera les neurones, donnera le ton, mettra au diapason du réel.

La biochimie des mots pour faire circuler le sens et donner corps à vos projets

Pour initier des projets, changer des comportements, aborder une transition, nous avons besoin de solliciter le cerveau autrement, mais aussi de stimuler le cœur et les sens. Un langage sensible, unifié et moins polarisé s’adressera directement au cœur et engagera davantage la créativité, l’absence de peur et l’envie de coopérer. Des mots authentiques et cohérents avec ce qu’inspire le porteur du projet mettent aussi les interlocuteurs en joie et en sécurité, les rendant plus réceptifs à ce qu’il propose. Un vrai atout dans un monde où le vocabulaire de la guerre et de la concurrence à outrance a agi comme une bombe à retardement sur nos corps, activant en continu nos chemins neuronaux et mémoires de survie du côté de la peur et des traumas ancestraux. La grosse fatigue qui en résulte nécessite désormais des mots qui remettent du baume au cœur, à ne surtout pas confondre avec des mots bisounours, des mots blingbling ou des mots de grande distribution qui restent à la surface.

Des mots dits aux mots vibrés et ressentis

Attention, un mot n’en remplace pas un autre, il est une énergie, la fréquence qu’on choisit de donner à un projet. Illustrons ce principe d’un proverbe pour en égayer l’usage : Mots fashion mais qui sonnent faux, façonnent un projet qui tombe à l’eau ; mots vécus, bien sentis, bien ressentis jouent la vie avec plus d’harmonie !

L'autrice

Ancienne consultante, Laurence Ramolino, a accompagné pendant 20 ans les entreprises comme les élus pour élaborer leurs stratégies de développement durable avec l’ambition de faire pencher l’économie davantage du côté de la vie, en privilégiant la vitalité des territoires et des hommes ! Ses constats douloureux sur l’état de l’environnement, du rapport au travail comme des corps humains l’ont amenée à conclure que la dissonance cognitive des décideurs en particulier (cerveau gauche au top mais coupé du droit, du cœur et du geste. ne sauverait pas le monde ! Elle a choisi de sortir du mental et des sentiers battus pour toucher directement le cœur des humains en créant le concept d’Entreprise amoureuse. Objectif : révéler les compétences et savoir-faire qui produisent du beau, du bon, du sain, du vivant. Bref, plutôt que de la maladie, du conflit ou de la pollution, fabriquer de l’Amour pour muter plus joliment et joyeusement en tant qu’espèce !
Son site : lentrepriseamoureuse.com
Son mail : laurenceramolino@gmail.com

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire