Détox

En 2017, offrez une détox à votre corps

Publié le 30 décembre 2016
© Dominik Martin/Unsplash

Après les fêtes de fin d'année et pour bien commencer la nouvelle année, il n'y a rien de mieux que de s'offrir une détox salutaire pour le corps et l'esprit.

La détox est nécessaire pour purifier l'organisme qui a tendance à s'encrasser avec l'accumulation de toxines, de la pollution, de produits chimiques... Ces déchets peuvent entraîner de la fatigue, favoriser la déprime et ont des conséquences visibles sur notre apparence avec un teint brouillé, des cheveux ternes ou des ongles cassants. La cure détox est alors le bon moyen pour remettre de l'ordre dans notre organisme en lui permettant de faire une pause. 

- La monodiète : elle consiste à consommer durant plusieurs jours un seul aliment végétal à savoir un légume ou un fruit comme du raisin, des jus de légumes, des pommes... Elle est idéale après l'abus de repas riches car elle permet à l'organisme de se reposer en ingérant un minimum d'aliments. Le foie et le système intestinal sont purifiés et débarasser de toutes leurs toxines. Il est conseillé d'effectuer 3 à 4 monodiètes par an, ne pas souffrir de problèmes de santé comme du diabète et veiller à éviter les activités trop physiques. 

- Les compléments alimentaires naturels : leur usage est souvent controversé mais ils peuvent être efficaces à condition de les utiliser à bon escient. Le mieux est d'opter pour des produits naturels comme le thé vert qui est un brûle graisse naturel en boostant les dépenses énergétiques et l'oxydation des graisses ce qui conduit à une perte de poids. Le guarana, riche en caféine, augmente la production du métabolisme ce qui brûle plus de graisses (attention à ne pas dépasser la dose journalières de 3g). Le konjac (en capsules avant les repas) est un coupe-faim telle une éponge qui absorbe l'eau et donc ralenti l'absorption d'aliments en provoquant un sentiment de satiété. Les tisanes aident aussi à maigrir en apportant une quantité de vertus pour notre santé.

- Le sport : il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière. A n'importe quel âge, le sport permet de trouver un équilibre entre le corps et l'esprit. Pour celles et ceux réfractaires à une activité physique intense : la natation est un sport idéal pour brûler les calories sans risquer de se blesser. Les Pilates est une méthode douce pour obtenir une masse de muscle maigre en raffermissant les tissus. Pour les plus sportifs, le cardio-training consiste à utiliser plusieurs machines comme le vélo d'appartement, le tapis de course ou encore le rameur. L'idée est d'améliorer son endurance pour accroître sa masse musculaire et perdre du poids par la même occasion. Enfin, la course à pied ne coûte pas chère et adaptée aux débutants de tout âge. Toutes autres activités physiques sont les bienvenues !

- Les massages drainants : ce sont des alliés pour décupler les bienfaits d'une diète. La technique du palper-rouler délogent les cellules adipeuses, l'endermologie effectuée par un praticien est une machine qui masse et destocke la cellulite. Le drainage lymphatique permet est une pratique médicale qui vise à relancer la circulation de la lymphe pour déloger les toxines et chasser les déchets accumulés dans l'organisme. 

- Le jeûne : cette étape est probablement la plus difficile à mener sur du long terme. Il faut être préparé mentalement et respecter certaines règles pour ne pas nuire à sa santé (le mieux est d'être accompagné par un médecin). Il est préférable de bien s'hydrater pendant la journée en alternant les boissons: de l'eau, des tisanes, des bouillons de légumes. Enfin, il  faut maîtriser la reprise alimentaire à la fin du jeûne. Le jeûne reste primordiale pour faire peu neuve, rééquilibrer l'organisme et retrouver une connexion avec son corps. 

- Voici nos petits secrets minceurs pour trouver la bonne monodiète selon la saison

- Retrouvez notre sélection de compléments alimentaires naturels et sains approuvés par la rédaction

-  Pas de panique ! Pour celles et ceux qui souhaitent s'initier à la course à pied, voici nos conseils pour bien débuter.

- Pour allier efficacité et bien-être, effectuez un massage avec des huiles bios

- Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure du jeûne, les conseils éclairés du Docteur Jean-Pierre Willem

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte