Forme

Les méthodes douces d'activités physiques et de bien-être

Publié le 17 janvier 2007 - Mis à jour le 27 mars 2014
Auteur de J'arrête d'être débordée #stopdebordee et de Ma forme au naturel #Conciliation vie pro vie perso, exConsultante RP. Coach sportif spécialiste du Pilates.
Faire des pilates permet de faire du sport tout doucement.
Faire des pilates permet de faire du sport tout doucement.

Vous voulez donner un sens à votre vie, prendre soin de votre être, réunir votre corps et votre esprit et enfin vivre en harmonie au quotidien.

Les méthodes douces d’activités physiques et de bien-être

L’OMS définit la santé comme "un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité".

En accord avec cette définition, femininbio.com vous propose de vous accompagner vers cet état de santé et de bien-être en vous offrant les meilleurs conseils pour votre beauté intérieure et extérieure.

Les méthodes d’activité physique et de bien-être

Ça y est, vous êtes décidée ! Vous voulez donner un sens à votre vie, prendre soin de votre être, réunir votre corps et votre esprit, et enfin vivre en harmonie au quotidien.

Vous souhaitez pratiquer une activité physique pour vous mais vous êtes plutôt adepte de la douceur que des BPM. Voici donc quelques lignes qui vous permettront, nous l’espérons, de faire votre choix parmi les méthodes dites douces.

Taï chi ChuanYoga, Pilates, ces techniques ont en commun de vous emmener vers un état de santé… et de bien-être ! Elles sont accessibles à tous, qu'importe l'âge ou la condition physique, et sont appropriées aux femmes enceintes.

Quelques règles avant de démarrer

  • Supprimer tous les freins qui vous limiteront dans la pratique de votre activité : trop loin, trop cher, trop compliqué, mauvaise ambiance, tenue inappropriée, baby-sitter introuvable…
  • Trouver le lieu où vous aurez envie d’aller, juste pour vous ressourcer
  • Inscrire la gymnastique comme un rendez-vous fixe sur votre agenda
  • Et aussi... vérifier que les professeurs sont formés (voire diplômés) à ces méthodes.

L’héritage oriental

Les méthodes venues de l’Orient peuvent être pratiquées par tous, quels que soient son âge et ses pratiques sportives. Elles s’inscrivent dans une quête d’harmonie et de bien-être, et s’inscrivent donc dans une hygiène de vie globale, une constance dans la pratique ainsi qu’une implication personnelle.

Le Taï chi Chuan

Gymnastique de santé aux mouvements lents et gracieux que les Chinois pratiquent à tout moment de la journée et en tout lieu. Cette discipline permet d’évacuer les tensions, d’assouplir les muscles et unifie l’intérieur et l’extérieur du corps.
C’est un art martial interne qui par l’enchaînement de 108 mouvements fluides et précis permet d’atteindre un état de sérénité.

Pratiqué régulièrement, le Taï Chi Chuan réduit les rhumes, migraines, problèmes digestifs… C’est l’allié d’une bonne hygiène de vie.

Qi Gong

Pratique chinoise qui sur la base de mouvements lents et gracieux tel un ballet de danse, fait circuler les énergies.

Les exercices et les postures du Qi Gong s’effectuent lentement pour mieux ressentir en profondeur les parties du corps sollicitées et favorisent la circulation du sang ainsi que le flux d’énergie vitale. Cet art maximise la durée de vie en quantité et en qualité. Il est réputé pour combattre le stress, prévenir des maladies, et apporter bien-être et équilibre.

Yoga

Discipline orientale la plus connue et la plus répandue en Occident, elle est pratiquée sous plusieurs formes. On peut distinguer le "Yoga des postures" (le plus répandu) qui renforce l’énergie corporelle du "Power Yoga" plus énergique et plus énergisant.

Mais toutes ont pour objectif d’atteindre un stade où les activités du corps, du mental et de l’esprit fonctionnent en harmonie grâce à un travail de la posture, de la respiration et de la relaxation.

Le yoga favorise le développement personnel, combat l’accumulation des tensions et le déclin physique dû à la sédentarité ou au vieillissement.

Le phénomène occidental : Pilates

Crée par Joseph Pilates dans les années 20 aux Etats-Unis, cette méthode est définie par un ensemble d’exercices au sol conçus pour renforcer la ceinture abdominale et améliorer la maîtrise corporelle en générale. Joseph Pilates a également mis au point des machines destinées à améliorer les résultats de son répertoire d‘exercices et à ainsi élaborer un système propre pour "développer le corps de façon harmonieuse, à rectifier les mauvaises postures, à restituer une vitalité physique, à stimuler l’esprit et à l’élever".

Cette gymnastique peut être pratiquée par tous à condition de respecter les niveaux indiqués. Débutants, initiés ou confirmés, chacune de ces étapes a son importance dans la connaissance et la maîtrise des exercices, de la respiration et dans l’acquisition de la force nécessaire à la montée en difficulté des exercices. Des modules pour les femmes enceintes sont disponibles.

Il s’agit d’une méthode de remise en forme qui tend à corriger et améliorer sa posture (donc à réduire les maux de dos) ainsi qu’à renforcer les muscles posturaux et moteurs.

La valeur sûre : le stretching

Pratiqué dans toutes les salles de remise en forme, le stretching est une méthode "douce" d’étirement et d’assouplissement recommandée à chacun d’entre nous. Parce que la souplesse est nécessaire pour l’activité quotidienne (attraper un pull en haut de l’armoire, ramasser des jouets au sol…) et parce que le stretching réduit les tensions musculaires, il est indispensable d’intégrer des moments d’étirement dans la journée.

Seule ou en complément d’activités de remise en forme, cette activité permet de se concentrer sur toutes les parties du corps, les «ressentir» et mieux comprendre leur fonctionnement.
Le stretching améliore la circulation sanguine et procure un bien-être immédiat.

Le bien-être… côté forme

Le bien-être est un terme aujourd’hui très largement usité et qui désigne à la fois un mode de vie, de consommation, un état physique et psychologique…
Mais le bien-être, c’est avant tout un état d’esprit. Consommer des produits alimentaires bio, consulter femininbio.com avant d’acheter ses produits de beauté, respirer lentement et profondément pour faire face au stress quotidien…

Tous ces gestes qui nous font nous sentir en harmonie avec nous-mêmes et notre environnement sont notre "bien-être".

Le bien-être, c’est la santé !

Plus d'infos sur www.barbarameyer.fr

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par coeur-ardéche-gard le 27 novembre 2011 à 16h11
la MLC

je pratique le taï chi et un peu de qi gong....que j'aime beaucoup, mais je suis aussi praticienne en MLC (méthode de libération des cuirasses) qui est aussi un travail sur le corps, trés doux mais trés puissant, qui mérite qu'on en parle un peu plus.....merci Nadine*

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte