Yoga

YogaChezMoi : le site pour pratiquer le yoga à la maison

Publié le 29 mars 2013 - Mis à jour le 14 novembre 2014
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
© charlotte saint jean

Un site internet pour pratiquer le yoga à la maison : voilà une idée qui va aider les femmes actives que nous sommes à faire du sport régulièrement. Charlotte Saint Jean, fondatrice du site YogaChezMoi.com, a répondu à nos questions.

Charlotte Saint Jean, fondatrice du site yogachezmoi.com
Charlotte Saint Jean, fondatrice du site yogachezmoi.com
Racontez-nous votre parcours.

Anglaise d’origine, cela fait presque 14 ans qui je vis en France. Après des voyages et un poste en tant que commerciale dans l’informatique, j’ai tout arrêté pour devenir professeur de yoga. Maman de deux jeunes filles, yogini, fan de sports et entrepreneuse je partage mon temps entre les montagnes savoyardes et celles de l’Ardèche en faisant de temps en temps escale à Paris. L’hiver je donne beaucoup de cours de yoga dans les stations de Val d’Isère, Tignes et Ste Foy. Cette année j’organise le premier festival de yoga en montagnes à Val d’Isère pour réunir des yogis adeptes ou débutants dans un esprit de partage et un cadre magnifique.

Il y a 11 ans j’ai aussi acheté une maison en Ardèche qui est actuellement ouverte comme gites pendant l’été et que j’utilise pour mes retraites. J'y donne aussi des cours de yoga, dispense des massages ayurvédiques et je chante dans un petit groupe qui s’appelle Ailes de Papillon. J’ai aussi créé YogaChezMoi, un site yoga et de bien-être en ligne.

Anglaise d'origine, vous vivez dans les montagnes françaises. Un cadre qui vous inspire pour vos activités ?

Absolument ! J’adore le ski, le télémark, partir en raquettes, courir, le vélo, la randonnée et pratiquer, et enseigner le yoga dans un cadre de montagnes soit en Savoie soit en Ardèche, me remplit avec joie et soleil intérieur.

Quel type de yoga pratiquez-vous ? Quelles sont ses caractéristiques et bienfaits par rapport à d'autres types de yoga ?

Je pratique plusieurs styles de yoga et j'ai de fait créé mon propre style, mais j'enseigne principalement le Vinyasa Yoga et le Yin Yoga.

Le Vinyasa Yoga est une forme de yoga qui évolue avec le cycle de la vie et de l'environnement. Basé sur le Hatha Yoga c’est une recherche d’équilibre entre le soleil et la lune, entre la chaleur et le dynamisme de la journée et le calme de la nuit. A travers l’enchainement fluide de postures, on recherche l’harmonie et l’union entre le souffle et le mouvement, entre l’alignement du corps physique et la prise de conscience du moment présent. Avec ses origines dans l’enseignement de Sri Krishnamacharya, le vinyasa yoga est comme une danse méditative, les asanas (postures) et la respiration donnent le tempo de votre séance et le mental intègre le bien-être. Dansez avec votre souffle et suivez avec gratitude le courant de votre vie.

Le Yin yoga est plus calme : on reste dans les postures plus ou moins simples jusqu’à 5 minutes.

Le Vinyasa Yoga m’apporte énormément de bien-être et d’harmonie au quotidien et c’est un style qui m’a permis de trouver ma fémininité. Le Yin Yoga est le retour au calme absolu.

Quel est le concept du site YogaChezMoi.com ? 

YogaChezMoi a été lancé en 2012 comme site de pratique du yoga et du bien-être en ligne, à la carte pour tous niveaux et tous les agendas, même les plus chargés. On y trouve des séances de yoga, pilates, méditation, détente, étirement et renforcement du corps.

Le site a été créé pour fournir un accès simple et ouvert à tous pour pratiquer le yoga et les pratiques de bien-être. Pour donner la possibilité aux gens de pratiquer à des prix abordables, aux durées et niveaux flexibles. Je voulais aussi fournir une large gamme de séances à pratiquer à tout moment chez soi, pas de rigidité d’horaires de studio, et divers professeurs et styles pour satisfaire à tous les besoins.

J’ai regardé ce qui se passait aux Etas Unis et je me suis dit pourquoi pas en France ! Les professeurs qui enseignent sur le site sont tous des amis yogis. Nous aimons ce que nous faisons et nous vivons ce que nous enseignons. Nos pratiques, qui sont devenues notre quotidien, nous aident à gérer les challenges de notre vie ; rester calme face au chaos et donc d’être des meilleurs être humains

Pour pratiquer, l’accès à nos cours est en ligne ou en téléchargement. Choisissez le niveau, la durée, le style qu’il vous faut (dynamique, ressourçant, court, long, fluide, relâché ou un travail de force). A vous de vous laissez guider et de déguster sans modération. Seul devant son écran ou entre amis.

A qui s'adresse votre programme ?

A tout le monde ! A toute personne qui souhaite se faire du bien. Le yoga est un outil super, accessible, facile à intégrer dans sa journée. Dans mes cours j’essaie d’être réaliste et de donner des conseils et astuces pour mieux vivre au quotidien. Sur le site de YogaChezMoi j’ai tourné des cours accessibles à tous en niveau, durée, style pour aider les gens à se faire du bien. Je suis même en train travailler avec la Fondation Arthritis sur des cours pour les gens qui souffrent d’arthrose pour qu’ils puissent se soulager des tensions avec lesquels ils vivent tous les jours.

Qu'est ce qui vous occupe en ce moment ? Quels sont vos projets ?

Je suis en collaboration avec la société Lolë dont je suis l’ambassadrice, pour rendre le yoga accessible à tous. On travaille sur les gros rassemblements de yoga pour réunir les gens dans un esprit de partage et d’union, un vrai message yogique. Ce qui me préoccupe aussi c’est le nombre de personnes atteintes de cancer en ce moment. J’essaie d’utiliser les postures de yoga, les exercices de respirations et les méditations pour aider les gens à soulager leurs douleurs pour être plus forts face aux séances de chimiothérapie. Trop de gens souffrent et partent trop tôt : j’ai perdu une de mes meilleures amies il y 14 mois du cancer et ma belle-sœur a un cancer de sein. Si je peux au moins les aider à mieux vivre avec cette maladie je serais ravie ! Je travaille donc pas mal dans ce sens, avec des organisations telle A Chacun son Everest.

Cette année je me rends à la Fête de la Création en Bretagne organisé par un monastère pour parler de l’harmonie entre nous et notre univers dans les termes ayurvédiques.

Je termine aussi ma formation avec ma professeure de Yoga Shiva Rea avant d’entreprendre sûrement une formation Yoga & Cancer.

J’aimerais voir le yoga enseigné dans nos écoles aux jeunes de tous les âges, plus de yoga utilisé dans les soins liés au cancer et tout simplement un peu plus de joie sur le visage des gens !

Retrouvez les cours de yoga à la maison de Charlotte sur YogaChezMoi.com.

Le site de Charlotte yoga-with-altitude.net

Les gites de Charlotte en Ardèche www.ardecheaffair.net 

Charlotte Saint jean est aussi partenaire du site Nature & Découvertes et sa nouvelle gamme dédiée au yoga. 

Articles du dossier Yoga : une semaine pour s'y mettre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte