Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Monodiète

Et si l'on essayait la monodiète de printemps ?

CoeurCorpsTete
CoeurCorpsTete
Mis à jour le 25 février 2021
Un jour par semaine, on mange un seul aliment sain et bio. C'est le principe de la monodiète, qui permet une détox et une régénération de l'organisme. Notre contributrice Julie Nouvion nous en explique le principe.


Avec les beaux jours revient l'envie de prendre soin de soi. Les fleurs sortent de terre et on émerge nous aussi de la torpeur hivernale. Les fruits et légumes sont de retour sur les marchés, le footing matinal redevient plus plaisant, et on oublie les copieux plats réconfortants des soirées d'hiver.

Au printemps, pour un regain d'énergie, je pratique une mono-diète hebdomadaire. Un jour par semaine je ne consomme qu'un seul aliment, bio et sain évidemment.

Parce qu'il est plus facile de digérer un aliment unique que la vingtaine composant parfois nos repas, l'organisme est mis au repos pour la journée, libéré de la dépense énergétique importante que représente le travail de digestion. Le corps est alors en mesure de se livrer à l'activité de détoxification et de régénération cellulaire si nécessaire à son bien-être.

Riz complet et compote de pomme : les grands classiques

Pour votre journée de mono-diète, vous pouvez choisir l'un des deux grands classiques que sont le riz complet ou la compote de pommes. Choisissez-les d'origine biologique impérativement, et consommez-les en petites quantités à l'heure de vos repas habituels ainsi qu'en cas de petite faim. Le riz peut rassurer au début car il procure une sensation de satiété plus rapide.

Vous pouvez varier les plaisirs : pour votre première semaine du riz, la suivante de la compote de pommes. Puis une journée carottes (en jus, crues et râpées ou cuites à la vapeur), une de bananes ou de pêches. Vous allez vite prendre le goût de cette journée off, surtout si vous en profitez pour vous reposez davantage et prendre soin de vous. Remplacer le resto du midi par une balade en solo, ou la préparation du dîner par un bon bain, voilà de quoi profiter pleinement d'une journée détox.

A raison d'un jour par semaine, la mono-diète se pratique aisément tout au long de l'année. Essayez-la quelques semaines d'affilée, et observez les bienfaits procurés par cette pause hebdomadaire ! 

Notre contributrice : 

Julie Nouvion est l'auteure du blog Coeur Corps et Tête. De l'alimentation à la spiritualité en passant par les petits rituels quotidiens, elle accompagne sur le chemin d'une vie plus saine et plus heureuse.

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire