Perdre du poids en hiver : l’alimentation combat le stress oxydatif

Publié le 3 novembre 2008 - Mis à jour le 17 janvier 2013

Des vitamines pour booster le tonus, la bienfaisance de la papaïne et de la broméline...L'alimentation peut se révéler un parfait allié pour perdre du poids.

Perdre du poids en hiver : l’alimentation combat le stress oxydatif
Perdre du poids en hiver : l’alimentation combat le stress oxydatif

Un cocktail de vitamines pour booster votre tonus

 

  • B1, B3, B6, B9, B12, touché !

Les vitamines du groupe B participent à un grand nombre de réactions enzymatiques. Elles ont un rôle dans la synthèse des sucres et la digestion des graisses.

Elles alimentent également vos muscles en énergie. Faites une cure de levure de bière en comprimé à prendre au moment des repas.

.

  • Les vitamines antioxydantes soutiennent vos muscles

Les vitamines A, E et C, combattent les radicaux libres qui sont produits en quantité plus importante par vos muscles quand vous faites de l’exercice. La vitamine C, qui agit en synergie avec la vitamine E, vous dynamise et lutte contre la fatigue.

Un régime protéiné pour prendre soin de vos muscles

Pour éviter de perdre de la masse musculaire pendant votre régime, ne réduisez pas vos apports en protéines et mettez la viande, blanche de préférence (moins de matière grasse), poisson, œufs et produits laitiers au déjeuner pour vous donner de l’énergie toute la journée.

Votre alimentation ne manque pas de sel !

 

Une consommation excessive de sel alimente la rétention d’eau. Premiers responsables : les produits de l’agro-alimentaire. Pour réduire une addition plutôt salée, misez sur les fruits et légumes frais et privilégiez les aliments riches en potassium (levure de bière, banane) qui neutralisent l’effet du sodium.

Les oligo-éléments qui font du bien à votre ligne

  • L’iode : une carence en iode favorise la prise de poids. Cet oligo-élément joue aussi un rôle dans l’équilibre du système nerveux. C’est un antifatigue efficace. Vous le trouverez en bonne quantité dans les fruits de mer, alors ne vous privez pas de ce plaisir !

 

  • Le manganèse : une carence en manganèse peut avoir un impact sur le taux de cholestérol. Il a une influence dans la gestion des lipides dans l’organisme. Rajoutez les noix et le blé complet à vos menus !

 

  • Le calcium : il ne fait pas que fortifier les os, le calcium a également un impact sur la perte de la masse graisseuse. Ne vous privez pas des produits laitiers !

Le rôle des céréales

Les céréales complètes sont une bonne source de vitamines B et E, et de fibres qui facilitent le transit. Pauvres en calories, ces sucres lents donnent une sensation de satiété qui dure. Vous pouvez en consommer au petit déjeuner et au dîner avec vos légumes.

Les bienfaits de la papaïne et de la broméline

Les fruits exotiques font pencher la balance… L’ananas frais contient une enzyme, la broméline qui active la combustion des protéines et soulage le système digestif.

La papaïne provenant de la papaye (plus particulièrement de la sève de l’écorce de l’arbre dont est tirée la poudre de papaïne que vous pouvez saupoudrer sur vos aliments) possède les mêmes vertus que la broméline.

Limitez les sucres rapides

La consommation de sucre rapide entraîne un pic du taux de glycémie qui donne un effet coup de fouet. Le revers de la médaille se produit dans les deux heures par une chute de ce taux qui crée une sensation de manque et alimente les crise d’hypoglycémie.

Les acides gras essentiels

Faire un régime ne veut pas dire se priver de toute source de matière grasse, surtout en hiver où le corps a besoin de renforcer ses défenses naturelles.

Les oméga 3 et 6 (huile de colza, poissons gras) ont une action sur le bon fonctionnement des cellules et ils équilibrent le système nerveux.

Pour aller plus loin :

Tous les produits minceur : crème raffermissante, gel, huiles massantes

Parlez régime dans nos forums

Retour au sommaire

Viviane Logan
Articles du thème Maigrir naturellement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par eärwen le 17 janvier 2009 à 17h20
ajout au programme minceur

les algues!
elles ont des vertus extraordinaires. utilisées par les japonais pour renforcer la qualité de la peau et des organes, les algues absorbent en outre les mauvaises graisses qui nuisent au taux de cholestérol.
en poudre, elles peuvent être un excellent gélifiant en remplacement des oeufs et farines pour confectionner des flans.
suivant les dosages de l'agar-agar en poudre, on peut obtenir un velouté, une crème ou un flan solide.
dans le thé, on peut se faire un super coupe-faim naturel en faisant du bien à nos organes et moins s'affaler sur les biscottes light! donc mieux vaut se fabriquer une série de petites crèmes au chocolat avec des algues et de la crème de soja pour son petit-déjeuner plutôt que de compter ses 3 pauvres biscottes dures et sèches sans beurre, frustrantes.
ajouter les algues à son alimentation fait du bien pour tout (la santé, la jeunesse et la silhouette).

Par lunazen le 31 janvier 2011 à 15h07
A lire

De bons conseils à retenir !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte