Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Astrologie

Tout savoir sur le signe du Bélier

Bélier

L'élément Bélier est le Feu qui brûle, naît d'une étincelle et s'embrase de façon incontrôlable, purifie mais peut aussi détruire, brûler et étouffer.

Lenahelfinger/Pixabay
Annalisa Angelucci
Par Annalisa Angelucci
Publié le 07 avril 2022

Avec le signe du Bélier et l'équinoxe de printemps, commence le voyage annuel de la Terre qui, tournant autour du Soleil, tout au long de l’année, rencontre les douze constellations du zodiaque. Découvrez l'univers de ce signe de feu.


Partenaire

En analogie avec ce démarrage, la constellation du Bélier possède donc une énergie « initiatique », qui donne l'impulsion. D’ailleurs, comme tous les autres signes qui marquent le début d’une saison (Cancer, Balance et Capricorne) le Bélier appartient aux signes « cardinales ».

Sa devise pourrait être : Je nais, je commence, j’incarne la vie, je réagis.

La dynamique du Bélier est liée à l'action pure et dure et sans le filtre de la pensée.

A lire aussi Compatibilité amoureuse : les affinités entre les signes astrologiques

L'image est celle du nouveau-né qui, dès qu'il vient au monde et qu’il est séparé du cordon ombilical, respire de manière autonome et pleure. Aucune de ces deux actions n'est le résultat d'une réflexion préalable mais ces deux actions découlent de l'instinct. C’est une action irréfléchie celle du Bélier, c’est une ré-action, c’est la nécessité d’agir.

L'élément Bélier est le Feu qui brûle, naît d'une étincelle et s'embrase de façon incontrôlable, chauffe, purifie mais peut aussi détruire, brûler et étouffer. Le feu est encore un autre exemple d'action/réaction qui ne connaît ni structure ni logique.

C'est pourquoi, même si nous n'appartenons pas au signe du Bélier, généralement avec l'arrivée du printemps, agir, bouger, planifier, espérer, deviennent une nécessité presque physique. Chaque signe du zodiaque est gouverné par une planète. La planète du Bélier est Mars, le guerrier du zodiaque. Par les caractéristiques de cette divinité, on peut déduire les qualités et les défauts des natifs du Bélier.

Qualités

Capacité d'entreprendre, initiative, courage, force, héroïsme, capacité physique, réactivité, ardeur, désintérêt (et donc, comme tous les signes de feu, générosité), sens et besoin de justice, insouciance.

Défauts

Insouciance (eh oui : quand on est à la limite de l'imprudence ce n'est plus une vertu), compétitivité aiguë, manque de réflexion, difficulté à finir un projet entamé, colère soudaine, belligérance, provocation, irritabilité, impatience, inconstance.

Les amis du Bélier

Selon la tradition, les accords les plus faciles pour les natifs de ce signe sont avec le Sagittaire qui donne sens et spiritualité aux élans martiens. Les Gémeaux l'amusent et le séduisent par leur capacité dialectique. Bien avec le Lion mais attention à la compétitivité. La Balance l'oblige à un minimum de diplomatie et de gentillesse. Et si le Verseau parvient à le convaincre du bien-fondé de ses principes, le Bélier pourrait devenir son bras armé pour faire la révolution.

Les spécificités du Bélier

Selon les traditions astrologiques les plus anciennes, chaque signe correspond à une ANATOMIE précise et spécifique.

Pour le Bélier, c'est la tête (le chef, le principe). La tête est donc son point fort (il suffit de penser à l'image de l'animal Bélier avec ses grandes cornes enroulées sur la tête avec lesquelles il peut briser n'importe quelle résistance) mais aussi son point faible puisque - à force de le cogner - la tête peut .. se casser. En dehors de la métaphore, les natifs de ce signe, qui sont bien prêts à donner de « coups de tête », peuvent souffrir de migraines et avoir des problèmes affectant cette partie du corps.

La lithothérapie attribue au Bélier l'Héliotrope (qui en anglais se dit Bloodstone, pierre de sang) et la Cornaline. Ces deux pierres sont pigmentées de rouge et le rouge est précisément la couleur de ce signe.

A lire aussi Lithothérapie : les 10 cristaux qui soignent

Pour la numérologie les chiffres qui vont avec le Bélier sont 1 (le début, le début) et 9 puisque ce nombre est lié à Mars.

Et enfin, selon le tarot de Marseille, le Bélier est lié au Bateleur, la lame numéro 1 qui représente un jeune homme avec plein d’outils devant lui : la promesse et l’envie de l’action, les risque de l’imprudence et de l’impatience.

Notre autrice

Annalisa Angelucci est journaliste, écrivain et depuis quelques années elle se consacre professionnellement à l'astrologie humaniste et positive et à la peinture de thèmes astraux.

Son site : lisa-angelucci.com

Son contact : annalisaangelucci6@gmail.com

Instagram : @annalisaangelucci.astrologie

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire