Cinéma

"Demain", interview croisée de Mélanie Laurent et Cyril Dion

Publié le 3 mars 2014 - Mis à jour le 29 février 2016
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Cyril Dion, en début de tournage à La Réunion pour le film "Demain" co-réalisé avec Mélanie Laurent
Cyril Dion, en début de tournage à La Réunion pour le film "Demain" co-réalisé avec Mélanie Laurent

Mélanie Laurent et Cyril Dion co-réalisent le film "Demain", afin d'écrire une nouvelle histoire pour nos sociétés. Sortie prévue à la rentrée 2015. Le mot des co-réalisateurs sur ce projet.

Amis et alliés pour un beau projet, celui du film qui s'intitulera "Demain", l'actrice Mélanie Laurent et Cyril Dion, porte-parole du Mouvement des Colibris et directeur de la rédaction de Kaizen nous expliquent comment ils entendent émouvoir et inspirer le monde en proposant une vision de demain au cinéma. 

Cyril Dion et Mélanie Laurent. Photo ©Fanny Dion
Cyril Dion et Mélanie Laurent. Photo ©Fanny Dion

Je deviens co-réalisateur du film Demain en soutenant le projet sur Kiss Kiss Bank Bank 

CYRIL DION

Lors des discussions avec Coline Serreau pour notre film "Solutions locales pour un désordre global" j'avais proposé un film qui montre une vision de la société telle qu'elle pourrait être demain. Coline s'est beaucoup centrée sur l'agriculture, car cette partie l'a particulièrement touchée. Je crois qu'il faut maintenant faire un film qui montre comment la société pourrait être. Le cinéma a cette puissance là.

La vision actuelle de notre société a beaucoup été portée par "le rêve américain" diffusé à outrance par le cinéma et la publicité. Ces images du progrès nous ont fait rêver d'avoir tous la possibilité de consommer, de vivre dans les villes... Et cela continue dans de nombreux pays.

Comme le dit Mohammad Yunus : "La science-fiction a tiré la science et aujourd'hui on a besoin de faire des social fiction pour dépeindre un monde qui donne envie à tout le monde de le construire". Et c'est précisément l'objectif de ce film que je réalise avec Mélanie Laurent.

Mélanie et moi nous sommes rencontrés il y a deux ans. L'entente entre nous est parfaite, nous partageons une sensibilité musicale, cinématographique, littéraire et avons très vite senti que nous pourrions travailler ensemble sur ce projet. Mélanie, qui vient d'avoir son premier enfant, est très engagée depuis plusieurs années, en militant pour Greenpeace par exemple. J'ai commencé à lui parler du projet au début de sa grossesse. Nous discutions alors d'une étude sortie en 2012 intitulée "Approaching a state shift in Earth's Biospherequi disait que l'humanité pourrait disparaître entre 2040 et 2100. C'est le genre d'information qui a tendance à particulièrement secouer une femme enceinte ! Elle a alors ressenti l'urgence et le besoin de faire quelque chose pour contribuer à ce que ce monde bouge.

Le tournage a commencé à La Réunion, puis l'essentiel du tournage aura lieu à la fin du printemps 2014, dans 7 ou 8 pays. Nous espérons sortir le film à l'international au printemps 2015 et en France au début de l'automne 2015.

Demain est produit par Radar Films (Belle & Sébastien) et nous sommes Mélanie et moi co-réalisateurs. Mélanie sera la voix off du film et nous nous mettrons en scène aussi dans le film.  

 

Je deviens co-réalisateur du film Demain en soutenant le projet sur Kiss Kiss Bank Bank 

MELANIE LAURENT

Est-ce le rôle d'une actrice d'informer le grand public ? (Extraits de l'interview de Mélanie pour FemininBio)

J'étais enceinte lorsque Cyril Dion m'a parlé pour la première fois de cette étude ("Approaching a state shift in Earth's Biosphere"). Cela m'a complètement bouleversée. De nature optimiste, je lui ai aussitôt demandé "alors qu'est ce qu'on fait ?" plutôt que "profitons vite de ce qu'il nous reste avant de mourir". 

[...] Les questions existentielles que pourra se poser mon fils seront très différentes des nôtres. Il n'aura pas à se demander s'il sera heureux, s'il vivra dans une maison avec sa famille, avec un travail qu'il aime. J'ai plutôt l'impression qu'il devra apprendre à gérer des catastrophes naturelles de plus en plus violentes. 

[...] Alors la seule chose que j'ai trouvée pour aller plus loin, c'est de partir pendant plusieurs mois avec Cyril Dion et une petite équipe de tournage tourner le documentaire "Demain", montrant toutes les solutions positives qui existent déjà à travers le monde. J'ai l'impression que ce sera mon premier acte militant, qui me semble un peu plus significatif que deux ou trois interviews par an. 

[...] Je sens que tout est là, qu'un nouveau rêve est à portée de nos mains. La génération de nos enfants n'ouvre plus assez de livres, passe son temps sur des écrans. Il faut les emmener en forêt, au contact des arbres. Il faut vite leur parler des animaux, alors que dix espèces disparaissent chaque jour de notre planète. 

[...] Si j'étais pessimiste, je profiterais d'avoir de l'argent dans un pays riche pour en rester là. Je suis optimiste car je sais qu'il y a des solutions. J'ai envie de me battre et d'organiser cette révolution. Si ce documentaire rencontre du succès, est vu par un maximum de personnes, si l'on déclenche une envie des citoyens de se lever, il y aura énormément de choses à faire. 

Voir l'interview filmée de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Pour suivre ce très beau projet sur Facebook : Demain le Film

Je deviens co-réalisateur du film Demain en soutenant le projet sur Kiss Kiss Bank Bank !

Articles du thème Cinéma engagé
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par ldk79 le 23 juin 2014 à 14h00
Demain c'est toi, chez toi.

J'aimerais juste signaler qu'une initiative similaire est en cours à Lille, comme dans 30 autres villes Européennes via les festivals Alternatiba en préparation. L'objectif est le même : faire connaitre toutes les solutions déjà existantes, valoriser tous ces gens qui redonnent de l'espoir et la force de construire le monde de demain. A la différence de Demain nous sommes que de petits citoyens, pas professionnels et pas connus et nous agissons localement.
En revanche, nous aussi on sait faire de joli bande annonce et nous aussi on a besoin de soutien pour faire les choses de manière indépendante. Merci pour votre attention et bonne journée !
http://goteo.org/project/festival-alternatiba-lille

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte