Mode ethique

Deux filles en fil : sacs éthiques en cuir et textiles récup' de l'industrie du luxe

Publié le 17 mai 2013 - Mis à jour le 3 juillet 2017
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Deux Filles en Fil crée des sacs et accessoires sélectionnés parmi les excédents des industries de la mode
Deux Filles en Fil crée des sacs et accessoires sélectionnés parmi les excédents des industries de la mode

Claire Batardière est co-créatrice de la marque "Deux filles en fil" qui réalise des accessoires de mode avec les excédents de l'industrie du luxe. Rencontre avec une artiste écolo, douée et passionnée.

Racontez-nous votre parcours

Je crois que je n’étais vraiment pas faite pour les études. Après avoir redoublé au collège, les enseignants n’ont pas voulu me faire passer en seconde. Perdue, j’ai me suis orientée vers une pré-seconde à St Laurent sur Sèvre.

J’ai eu la chance de rencontrer un très bon professeur d’arts plastiques qui m’a complètement éclairé en me disant que je pouvais faire des études grâce au dessin. De dernière de la classe, je suis arrivée dans les premiers et j’ai donc été acceptée à Montaigu, au lycée Léonard de Vinci, pour réaliser un bac Arts Appliqués. J’ai poursuivi mes études à Paris, à l’ESAA de Duperré.

Comment est née la marque Deux filles en fil ?

Après mes études, j’ai commencé à faire des salons de jeunes créateurs pour tester mes projets. Je me suis aperçue que mes idées plaisaient mais que j’étais vraiment nulle en patronage et en couture. J’ai contacté une amie d’enfance, modéliste, que je n’avais pas vu depuis 10 ans. Je l’ai entraîné dans mon histoire et nous avons créé la marque ensemble.

Des accessoires de mode "à plat", c'est très original ! Parlez-nous de vos créations 

J’ai toujours voulu réaliser des accessoires modulables, ludiques, multifonctions... Je pense que mes lacunes en couture m’ont amené à simplifier mes conceptions au maximum. C’est même devenu une ligne directive. Tous mes produits sont conçus à plat à partir d’une simple feuille de papier. J’aime beaucoup l’idée qui permet à chacune de monter soi-même son accessoire. C’est une démarche qui permet de s'approprier l’accessoire d'une manière tout à fait différente. Chacun participe un peu à la fabrication.

Quelle place occupent le bio et l'éthique dans vos créations ?

Ce sont des valeurs incontournables pour les deux filles en fil. J’ai été très touchée par la délocalisation et le gâchis des matières premières laissées pour compte. Pour mes créations, c’était évident : il fallait donner une seconde vie au savoir-faire et aux matières.

  • Tous nos sacs sont réalisés à partir d’excédents de matières des usines de luxe environnantes. Cela donne un côté magique à nos créations. Tous nos accessoires sont réalisés en petites séries et nous laissons la matière s’exprimer et donner le style à l’accessoire.
  •  Tous nos fournisseurs et sous-traitants se situent à moins de 15km.
  •  Comme le savoir-faire français coûte très cher, le système d’accessoires a plat permet de limiter les coûts de fabrication et de soutenir l’activité.
  • De plus, les accessoires sont envoyés à nos boutique à plat, ce qui permet d’optimiser au maximum la place dans nos cartons et de limiter notre impact carbonne. 

Quelle green girl êtes-vous ?

J’ai besoin de vivre dans la nature, de respirer et de manger que des produits locaux .

Pouvez-vous partager un coup de cœur bio food de votre région ?

Le chaudron à la Turballe. Ce sont des gens passionnés par la nature et la cuisine. Un éveil pour les papilles.

Un coup de cœur beauté green de votre région ?

Venir se ressourcer et prendre un bon bol d’air dans le golf du Morbihan.

Une association engagée de votre région que vous soutenez ?

Les Ecossolies à Nantes. 
 

Retrouvez plus d'informations sur Deux filles en fil sur leur site internet et sur leur page Facebook

Articles du dossier Tour de France du bio 2013
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte