Forêt

Forêt en danger, le combat d'Envol Vert et de Daisy Tarrier

Publié le 20 novembre 2014 - Mis à jour le 21 novembre 2014
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
50% de la biodiversité mondiale est dans les forêts tropicales. Or ces forêts disparaissent à hauteur de 13 millions d’hectares par an.
50% de la biodiversité mondiale est dans les forêts tropicales. Or ces forêts disparaissent à hauteur de 13 millions d’hectares par an.
© Envol Vert

C'est au cours de ses voyages en Amériques latine que Daisy s'est rendue compte de l'urgence. Protéger les forêts est devenu son combat à travers l'association qu'elle a fondée, Envol Vert.

La déforestation fait rage en Amérique latine et crée des ravages pour la biodiversité. Mais cette situation n'est pas irrémédiable, nous pouvons agir pour protéger les arbres : c'est le principe d'Envol Vert, l'association de Daisy Tarrier.

FemininBio : Qui es-tu ?

Daisy Tarrier : Je m’appelle Daisy, je suis la Fondatrice d’Envol Vert et sa Présidente. Je suis aussi une passionnée d’environnement et de forêt qui pense que nous devrions tous à notre mesure agir pour sa protection. J’apporte ma pierre à ce combat.

Envol  Vert, c'est quoi ?

D.T. : Envol Vert c’est une association de protection de la forêt, qui intervient surtout en Amérique Latine. Elle  soutient des projets concrets et efficaces et des solutions locales  mises en œuvre par des communautés, des coopératives, des petites associations…  Notre vision est d’enrayer la déforestation en reconnectant durablement l’homme avec son environnement.  

Pourquoi as tu créé Envol Vert ?

D.T. : Lors de mes voyages, j’ai rencontré des communautés qui agissaient concrètement pour préserver les forêts et tenter de sensibiliser les autres acteurs, alors qu’ils n’avaient pas de moyens. J’ai eu envie de les aider. C’était d’autant plus important pour moi lorsque l’on sait que 50% de la biodiversité mondiale est dans les forêts tropicales. Or ces forêts disparaissent à hauteur de 13 millions d’hectares par an. Des chiffres vertigineux !

Quelles sont les actions majeures d’Envol Vert ?

D.T. : Envol Vert a mené de nombreuses actions significatives. Nous avons plantés environ 15 000 arbres à ce jour, en les mélangeant à des systèmes de cultures, de café notamment. Nous avons réalisé des diagnostiques environnementaux et mis en place un suivi par des gardes-forestiers issu des communautés. En Colombie, nous avons formé plus de 200 personnes à la cuisine de la graine de Noyer Maya, un arbre incroyable. Nous avons travaillé au Pérou pour développer l’écotourisme en vu de préserver la forêt. Et nous avons encore pleins d’actions en cours notamment en Colombie et au Nicaragua.

Quel est le changement que tu voudrais voir dans le monde ?

D.T. : Je souhaiterais un peu plus de fraternité face aux forêts, plus de prise de conscience de l’ensemble des services qu’elles nous rendent. Je souhaiterais que chacun participe à éviter la déforestation. C’est pourquoi nous avons lancé l’Empreinte Forêt. C’est un calculateur en ligne qui permet une prise de conscience des impacts que nous avons via nos consommations quotidiennes et propose à chacun d’agir. 

Comment chacun peut-il agir à son niveau pour sauvegarder les forêts et la biodiversité ?

D.T. : Il y a des gestes simples, que l’on peut adopter ici en France et qui participent à sauver les forêts, là-bas, en Amérique Latine. J’en promouvrais trois en particulier :
- Acheter du bois certifié (comme par le FSC par exemple)
- Réduire la consommation de volailles. Elles sont nourries au soja qui est une culture responsable de la déforestation. Diversifiez vos sources de protéine avec des végétaux !
-  Eviter les produits à base d’huile de palme, que l’on trouve encore dans trop de produits alimentaires et de cosmétiques. Méfiez-vous, il est souvent caché sous le terme huile végétale.

>> Faites le quizz d'Envol Vert pour déterminer l'impact de vos habitudes quotidiennes sur la forêt !

 

>> Pour une lecture optimisée, retrouvez cet article dans votre magazine iPad de novembre 2014

Articles du thème Protection de l'environnement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte