Femmes de Bretagne

Femmes de Bretagne : le réseau social des Bretonnes qui entreprennent !

Publié le 17 octobre 2014 - Mis à jour le 19 octobre 2014
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
© femmes de bretagne

Femmes de Bretagne est le nouveau réseau social qui accompagne l'entrepreneuriat au féminin. Fondé par Marie Eloy pour créer un élan de solidarité entre les femmes de Bretagne, le réseau a pour vocation d'encourager les petites idées à voir le jour, grâce à de solides partenaires. Petit tour dans les coulisses de ce nouvel outil qui promet de faire des petits dans toute la France !

Marie Eloy, fondatrice du réseau Femmes de Bretagne
Marie Eloy, fondatrice du réseau Femmes de Bretagne
Il y a quelques temps, nous rencontrions Marie Eloy qui nous livrait un beau témoignage sur la création de son école Montessori en Bretagne. Un projet riche de sens, qui ne s'est pas fait sans stress ni embûches. "Quand on a créé cette école Montessori avec Manuella Radenne, on a voulu faire comme toutes les femmes : se lancer seules, sans trop de moyens, en n'osant pas voir trop grand. J’aurai adoré être encouragée à ce moment là. Je voyais autour de moi des mamans avec des compétences fabuleuses, vraiment complémentaires de nous.", raconte Marie. 

Femmes de Bretagne : un outil indispensable pour encourager l'entrepreneuriat au féminin

C'est à ce moment-là que naît l'idée d'un réseau social à l'échelle de la Bretagne, qui pourrait mettre en relation les femmes et les aider à aller aussi loin que possible dans la création de leur projet et leur permettre de s’encourager, s’entraider, partager des compétences.

Les chiffres sont parlants : 

  • En France, 30% de femmes créatrices et dirigeantes d’entreprise, un chiffre qui n’a pas évolué de plus de 30 ans. Par comparaison, aux US et en Suisse 50% des dirigeants sont des femmes.
  • En Bretagne, 93% des entreprises de plus de 10 salariés sont dirigées par des hommes.
  • Une entreprise innovante sur 10 seulement est créée par une femme. Très peu de femmes osent voir grand. La France est le pays où les femmes se sentent le moins capable de créer leur entreprise.

​Et les freins nombreux : 

"Il y a un an et demi, je me suis rendue au Web2Day, le Festival digital de Nantes et il y avait 90% d’hommes. Le soir venu, autour d’une bonne bouteille, j’ai demandé à mes amis organisateurs comment ils expliquaient la quasi-absence des femmes. Ils m’ont répondu : "c’est simple, nous les hommes, quand nous avons 40% d’une idée, on prend le risque, on lève la main et on fonce." 

Or nous les femmes, il nous faut souvent 80% - 90% de l’idée voire 100% pour y aller. C’est cette perception que je veux changer avec Femmes de Bretagne. Permettre aux femmes d’oser, de se lancer, de faire germer et naître ce qui les fait vibrer dans leur essence même. Je veux les aider à croire en elle et en leur potentiel, à se libérer des freins qui les empêchent de créer ce qu’elles ont au fond des tripes. Et une femme qui passe ce cap est ensuite "inarrêtable"!" explique Marie. 

Marie Eloy passe à l'action et crée le réseau Femmes de Bretagne en s'alliant avec tous les grands acteurs de la création d’entreprise en Bretagne : réseaux d’accompagnement (Initiative Bretagne, Réseau Entreprendre Bretagne, Bretagne active etc.), banque (Crédit Mutuel de Bretagne qui s’est engagée à accompagner 1000 porteuses de projet par an et a sensibilisé tous ses chargés de clientèle à Femmes de Bretagne), la BPI, médias (Ouest France et Telegramme qui vont relayer chaque initiative créée). 

Femmes de Bretagne : un lancement réussi ! 

Trois semaines après le lancement de Femmes de Bretagne, on peut déjà dire que le succès est au rendez-vous. Plus de 350 femmes inscrites, des centaines de messages et conseils échangés, un temps de connexion moyen de plus de 10 minutes, grâce à la carte interactive très ludique qui localise les projets de toute la Bretagne. 

"Nous croyons vraiment que par la solidarité et l’exemplarité, nous pouvons changer les choses en Bretagne et dire aux femmes, allez-y, foncez, nous sommes à vos côtés." ajoute Marie Eloy. 

Ce site breton est un pilote. La région est classée territoire d'excellence en matière d’égalité professionnelle homme-femme. Si les résultats sont concluants, il sera étendu au reste de la France.

Un réseau social féminin pour favoriser la confiance

Comme nous l'explique Marie, ce réseau ne s'oppose pas du tout aux hommes. Il s'agit juste de créer un espace de confiance, dans lequel les femmes, pour qui la vie personnelle et la vie professionnelle sont intimement liées, peuvent se sentir à l'aise de se montrer sous leur vrai jour, avec leurs doutes et leurs aspirations. 

Vous habitez en Bretagne, vous avez une idée, même toute petite ? Inscrivez-vous ! 

Femmes de Bretagne fonctionne comme tous les réseaux sociaux : inscription gratuite, création d'un profil, accès aux profils des autres utilisatrices pour échanger et faire connaître son projet, recherche possible par nom, ville, département, type de projet, type de compétence, et outils collaboratifs.

"Nous avons créé un parcours de la création d’entreprise en 5 étapes : de "Je formule mon idée" à "Je lance mon entreprise", il est donc utile de s’inscrire même avec une toute petite idée." encourage Marie Eloy. "Si elles suivent le parcours pas à pas, les porteuses de projet ont beaucoup de chance de voir leur idée aboutir, car une entreprise accompagnée a deux fois plus de chance d’aboutir qu’une entreprise non accompagnée (source : Guide du Routard de la création d’entreprise)." poursuit-elle. 

Sur le site, 3 profils types sont possibles : 

  • Les porteuses de projet : qui s'inscrivent même avec le début d'une idée
  • Les chefs d’entreprises : qui peuvent décrire leur parcours pour stimuler les porteuses de projet
  • Les Bretonnes solidaires : toutes celles qui ont du temps et qui ont envie d’agir sur leur territoire en donnant des petits coups de pouce. Etudiantes, retraitées, salariés, réseaux féminins etc.

Pour inciter les porteuses de projet à créer les entreprises de demain, innovantes, green et solidaires, 3 critères intimement liés qui feront la différence face aux autres entreprises, Femmes de Bretagne a créé 3 prix qui seront remis courant 2015.

Dans le logo de Femmes de Bretagne, les hermines, symboles de la Bretagne, sont devenues femmes aux bras ouverts, couleur "or" car nous sommes toutes des pépites d'or ! 
Voir la vidéo de présentation Femmes de Bretagne : 

Le site Femmes de Bretagne

Témoignages d'utilisatrices du réseau Femmes de Bretagne :

Gaëlle V. Moréac (56) - Merci pour ce réseau ! C'est formidable ! En peu de temps, j'ai déjà eu des envies et des informations très utiles pour avancer dans mon projet ! Se sentir soutenue et encouragée, ça fait vraiment la différence dans cette phase où l'on peut se sentir très seule ! MERCI !

Virginie R. - Lothey (29) - De fait je le trouve très fluide et facile d'utilisation, en outre il a des couleurs agréables et pas trop flashies... Effectivement, l'inscription est facile et rapide, les menus bien organisés, et le tout n'est pas trop chargé. En tous les cas c'est une belle initiative que Femmes de Bretagne. Merci à vous. 

Sandra P. - Paimpol (22) - J'ai été webmaster et je trouve ce site très réussi ! Les profils sont bien pensés, très complets, ce qui est rare. Le design est sobre et classe, c'est clair et pro. L'inscription est facile, les menus bien pensés. Bravo !

Catherine L. - Guipavas (29) - Bonjour, Agréablement surprise par votre site ! A l'origine, j'étais venue voir ma conseillère Pôle Emploi pour faire le point sur ma recherche d'emploi. Je lui ai fait part de mon envie de créer mon entreprise et mon emploi. Ma conseillère m'a envoyée le lien vers votre site. Je l'ai visité et j'ai déposé mon projet. Des femmes sont venues à moi et je suis allée vers d'autres femmes. Un lien se tisse lentement mais sûrement. C'est très encourageant ! C'est la première fois que je peux me dire : "c'est vraiment le bon moment pour me lancer". En effet, les contacts, la documentation et les pistes proposées (par votre site et les autres femmes) me donne plus d'assurance et de confiance. Merci !

Articles du thème Solidarité
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte