#MissBio2017

Qui sont les finalistes de la miss bio 2017? Christine Buscailhon "Le bio a sauvé ma vie et celle de mon fils"

Publié le 9 mai 2017

Le bio a changé la vie de Christine et celle de son fils autiste. La finaliste soutient l'association Fermes d'Avenir, qui a pour objectif de mettre en avant un nouveau modèle d'agriculture basé sur la permaculture. Découvrez son interview-portrait!

Christine Buscailhon, pourquoi vous être présentée au concours de La Miss Bio ?
Je me suis présentée au concours de Miss Bio car c’est pour moi une occasion de médiatiser une cause peu reconnue aujourd’hui : les traitements bio médicaux de l’autisme. En effet, j’ai sorti mon fils de cette maladie grâce à un travail sur sa flore intestinale dans lequel l’alimentation bio tient une place importante. Mon enfant a aujourd’hui une vie heureuse et « normale » alors qu’il y a 3 ans on nous prédisait une vie dans un établissement spécialisé.

J’ai écrit un livre « Petit Léo et les 40 docteurs » dans lequel je raconte notre parcours de la descente dans l’enfer de l’autisme jusqu’au retour à la normalité grâce à un changement radical de mode de vie. En médiatisant le sujet j’espère ainsi aider les familles qui sont confrontées à cette terrible épreuve et sensibiliser les autres sur les dangers de la pollution dans laquelle nous vivons. 

Le concours permet aussi de mettre en place une action concrète en soutenant une association qui travaille à un avenir moins pollué.

Le bio c'est quoi pour vous ?
C’est devenu un point essentiel de ma vie ; toute ma famille mange exclusivement bio et j’ai créé une boulangerie bio, sans gluten ni produits laitiers – Glouton Frais.

Au-delà de mon quotidien, je pense que l’écologie et le bio doivent prendre une place centrale dans notre société car ils sont bons pour les hommes qui le consomment, bons pour les agriculteurs qui le pratiquent et évidemment bons pour la planète et l’avenir de nos enfants. 

Le bio est un système vertueux et je suis heureuse de constater que les magasins bio sont en plein boom ! Cela veut dire que cette idée est partagée par de plus en plus de consommateurs et que les choses vont bouger.

Votez vite pour élire la Miss Bio 2017: plus de 100 lots SOBiO'Etic® à gagner

Vous êtes l'ambassadrice de l'association Fermes d'Avenir. Pourquoi avoir choisi de soutenir cette association en particulier ?
L’association Fermes d’Avenir promeut un nouveau modèle d’agriculture basé sur la permaculture au travers de diverses actions dont la création de fermes, les formations aux agriculteurs, le financement, la recherche et développement des nouveaux modèles d’agricultures…Comme le nom de l’association l’indique, ils travaillent sur l’avenir de l’agriculture, auquel je crois. Un avenir respectueux de la planète, de notre environnement, mais aussi des hommes et femmes agriculteurs. De plus, cela permet de créer des emplois.

Quel(s) projet(s) financera la dotation de notre partenaire SO’BiO étic si vous êtes élue Miss Bio 2017 ?
Si j’étais élue Miss BioSOBiO'Etic® deviendrait partenaire du concours « Je deviens Paysan » organisé tous les ans par l’association. Il permet d’aider des paysans à monter une ferme ou à se convertir en « Ferme d’Avenir » en les aidant à financer leur projet. La dotation serait donc investie dans une « ferme d’Avenir ».

Pourquoi La Miss Bio c’est vous ?
Tout d’abord ça serait un formidable message d’espoir pour toutes les femmes de plus de 40 ans, on peut être Miss à tout âge ! Merci le Bio ! Plus sérieusement le bio a sauvé ma vie, et surtout celle de mon fils, quoi de mieux que la preuve par l’exemple pour promouvoir une cause ? 

Que changeriez-vous dans le monde d'un coup de baguette magique ?
Il y aurait beaucoup de choses à changer…Mais si je ne devais en choisir qu’une j’enlèverais toute la pollution. L'air, la terre et l'eau redeviendraient ainsi totalement pures. C’est irréaliste, mais ça sert à ça les baguettes magiques, non ?

3 adjectifs green pour vous décrire ?
Engagée, passionnée et curieuse.

Quel est l'objet green dont vous ne pouvez pas vous séparer ?
Mes sacs en tissu bio réutilisables, dont je me sers pour acheter fruits, légumes et vrac.

Votez vite pour élire la Miss Bio 2017: plus de 100 lots SOBiO'Etic® à gagner

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte