Crowdfunding

Green teens, les ados à l'école autour du monde

Publié le 26 mai 2016
© Green Teens

A la rentrée prochaine, Laurena et Florane n'iront pas rejoindre les bancs du lycée pour l'une et du collège pour l'autre, mais partiront autour du monde à la rencontre d'adolescents dont elles partageront les classes. Un projet passionnant d'une école autrement !

Une année scolaire autour du monde ? C'est le projet de Green teens, un documentaire en gestation qui suivra Laurena et Florane tout au long de l'année scolaire 2016-17. La lycéenne et la collégienne n'iront pas en classe dans leur établissement habituels mais partiront à la découverte des cultures et des modes de vie d'adolescents autour du monde, partageant leur quotidien dans les écoles du XXIème siècle. Car pour Marine Locatelli, porteuse du projet, l'école actuelle en France est dépassée et ne prépare pas les jeunes au monde de demain, qui émerge de façon concomitante tout autour du monde. C'est en tant que mère qu'elle se lance dans cette aventure, pour ses filles et pour tous les enfants, car le documentaire, espère-t-elle, fera bouger les lignes et les mentalités. 

Les deux adolescentes s'immergeront dans le quotidien des élèves de la Fundacion Origen et la Escuela Agroecologica à Santiago du Chili, un lycée agro-écologique ouvert il y a 20 ans d'existence, où les adolescents apprennent à prendre soin des animaux, cultiver la terre tout en méditant, développer la relation à l’autre avec compassion. Elles rejoindront les élèves de l'école primaire Tara School près de San-Fransisco (27 ans d'existence) où les enfants apprennent à se relier à leurs ressources intérieures, à nourrir pensées et émotions positives et où ils expérimentent la bienveillance envers soi et les autres au quotidien. A Bali, Laurena et Florane iront à la Green School partager l'enseignement des élèves dans cet établissement tourné vers le respect de la Terre et la conscience. Enfin, elles iront dans la Valley School dans la région de Bangalore en Inde (un établissement de 30 d'âge), une école du primaire au lycée qui place l'art au coeur de l'éducation. 

Pour suivre le projet et participer, c'est par ici, sur Ulule !

Articles du dossier Éduquer autrement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte