Bonheur

Happiness : Une Vie Meilleure, documentaire le 19 Février sur Arte

Publié le 14 février 2014 - Mis à jour le 19 février 2014
Happiness : Une vie meilleure sur Arte / Photo © Quark Productions
Happiness : Une vie meilleure sur Arte / Photo © Quark Productions
© © Quark Productions

Au cœur de l'Himalaya, au Bhoutan, Piyangke un jeune garçon est confié à un monastère. Vif et rêveur, il attend l'arrivée de la télévision comme un miracle. A travers ce documentaire aux images époustouflantes, le réalisateur nous pose à chacun la question du bonheur.

Dans les montagnes de l’Himalaya, au Bouhtan, le roi Jigme Singye Wangchuk fait autoriser l’arrivée de la télévision et d’Internet.

Dix ans plus tard, Perché à 4.000 m d’altitude, un petit village dénommé Laya n’a toujours pas accès à l’électricité. Piyangke un petit garçon rêveur de 8 ans s’impatiente de cette révolution. Mais faute de pouvoir subvenir à ses besoins, la mère de ce jeune garçon le confie au monastère du village, éduqué par un moine strict, à la discipline et à la solitude.  

Croyez - vous que la télévision vous apportera la bonheur ? 

Un jour le lama demandent aux jeunes garçons qui l’entourent "Croyez-vous que la télévision vous apportera le bonheur ?". Les moinillons qui attendent l’arrivée de la télévision avec ferveur répondent tous "Oui !".

Comment cultiver le bonheur ? C'est la question que pose ce magnifique documentaire et sur laquelle se penchent Matthieu Ricard dans son approche à la méditationChristophe André ou encore Ilios Kotsou

Arte vous présente un conte réel, autour de la notion universelle du bonheur. 

Happiness : Une vie meilleure - Diffusion Mercredi 19 Février 2014 à 22h10 sur Arte

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte