Témoignage

Je vote au quotidien: Laurène, végétarienne novice

Publié le 13 avril 2017
Décider de changer de mode de vie à l'arrivée d'un enfant
Décider de changer de mode de vie à l'arrivée d'un enfant
© Pixabay

A l'occasion des présidentielles 2017, FemininBio s'associe à Je vote au quotidien pour partager des témoignages de femmes qui se sont engagées pour la planète en changeant leurs habitudes au quotidien. Découvrez le témoignage de Laurène qui est devenue végétarienne et engagée pour la défense de l'environnement.

Laurène, 29 ans, pacsée et maman de Sidony, 2 ans et demi. J’ai commencé à avoir envie d’une alimentation différente il y a environ 5 ans, on commençait à apercevoir des végétariens à droite à gauche. La réflexion sur la souffrance animale ainsi que la cause écologique m’a amenée à me poser des questions. Il nous a fallu près de deux ans pour avoir l’impression de faire un vrai repas sans viande. Et puis, l’arrivée de notre fille nous a permis de changer et a conforté notre envie d’évolution. L’envie de lui permettre de manger correctement, de bonnes choses et de respecter son corps, et l’environnement dans lequel elle va être amenée à grandir.

Les questions posées sur l’alimentation se sont élargies sur les autres domaines : cosmétiques, produits ménagers, jeux et jouets, cadeaux… 

J’aime ce changement, je me sens mieux, je ne cours plus après l’argent pour m’offrir ce que je voyais dans les publicités (j’ai d’ailleurs fait le choix de me séparer de mon poste de télévision). Et je me sens BIEN! Par exemple, je suis fière d’avoir fait des petits paniers garnis pour mes proches à Noël, et de partager mes astuces avec mes ami(e)s. Ce qu’on croit être une montagne, n’en est finalement pas une lorsqu’on a le bon équipement pour se lancer ! J’ai toujours pensé que ma façon de consommer avait un impact sur la société, mais je me sentais prise au piège. Le groupe Facebook « Gestion budgétaire, entraide et minimalisme » m’a permis de me rendre compte que je n’étais pas seule, de trouver des solutions et de les mettre en place, d’avoir du soutien pour les étapes un peu plus difficiles que d’autres ou pendant mes périodes de doute.

En fait changer ses habitudes et reprendre sa vie en main devient presque amusant et permet d’être autonome. Je crois que ça s’adresse à tou(te)s : que ce soit pour des raisons financières, éthiques, écologiques, …. il y a toujours une bonne raison de commencer à changer !

Je vote au quotidien est un projet lancé par Herveline Verbeken et Marie Lefèvre.

Articles du thème Eco-citoyenne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte