Cinéma engagé

L'arbre de l'enfance : un documentaire en construction

Publié le 2 février 2016
L’arbre de l’enfance, aux racines de l’être : un documentaire qui se prépare
L’arbre de l’enfance, aux racines de l’être : un documentaire qui se prépare
© Pixabay

Qu’est-ce que grandir ? La réalisatrice Anne Barth est allée poser la question à des jeunes de 10 à 25 ans. Une invitation à la réflexion autour des mots d'enfants, auxquels se joignent adultes, parents, pédagogues, scientifiques et penseurs. L’arbre de l’enfance, aux racines de l’être : un documentaire en construction que vous pouvez aider !

Rencontre avec Anne Barth, alors que le projet de documentaire avance bien... ouvrant de nouvelles pistes de réflexion !
D'où vous est venue l'idée de ce film ?
Durant le montage de mon film Quels enfants laisserons-nous à la planète ? je prenais soin de réserver nombreuses scènes en disant "à classer pour LE FILM" ! Je pressentais en moi ce film de L’Arbre de l’enfance et ai donc particulièrement suivi Juliette et deux-trois autres enfants durant mon année de tournage 2009-2010 dans l'école élémentaire du Colibri.
Depuis longtemps je chéris le souhait de montrer que l’on peut faire et surtout ÊTRE autrement avec les enfants. Nous savons combien l’éducation est importante et construit les bases fondamentales de notre vie. Nous savons combien nous tentons à l’âge adulte de guérir, réparer, oublier, compenser, apaiser, ou accepter notre vécu enfant. 
Qu'est-ce qui vous frappe le plus chez les enfants que vous interviewez ?
Je suis frappée par leur lucidité, leur quête de sens, leur reliance à la nature, leur profondeur… Cela est principalement porté par Juliette, qui est le personnage principal du film et qui a aujourd’hui 17 ans. 
Ce film est tourné avec des jeunes certes et aussi des adultes. Je pense à Gea, 19 ans, ou Nicolas, 30 ans. Des personnalités participent à cette aventure, dont trois femmes : Géraldine Seignarbieux, Béatrice Mera et Isabelle Peloux. J'attends encore des confirmations, le documentaire est vraiment en pleine construction ! J'envisage notamment de développer un volet sur les neurosciences, avec Catherine Gueguen.
Quel message portent-ils ?
Enfants comme adultes portent le même message : vivre en conscience, être reliée à la nature, oublier ses certitudes, agir dans la transformation, faire un travail sur soi… C'est très riche !
En cours de tournage et de montage, le documentaire L’arbre de l’enfance, aux racines de l’être a besoin de vous ! Participez au crowdfunding qui permettra au film de voir le jour !
Articles du thème Cinéma engagé
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte