Projet

Soutenez le projet "Rien n'est éternel, sauf les étincelles" pour sauvegarder les terres des indiens Kogis

Publié le 9 mai 2014 - Mis à jour le 18 novembre 2014
Adepte de tous arts. Baroudeuse à petit budget. #Lecture #Nature #Liberté - Journaliste stagiaire @FemininBio
Le livre "Rien n'est éternel sauf les étincelles" est un projet humaniste et écologique.
Le livre "Rien n'est éternel sauf les étincelles" est un projet humaniste et écologique.

Notre ami Christophe Chenebault réalise un livre de photos pour sauvegarder le peuple premier, les indiens Kogis. L'objectif est de racheter leurs terres sacrées en Colombie.

****** DERNIERE MINUTE : Le livre "Rien n'est éternel sauf les étincelles" est maintenant disponible sur le site étincelles-le livre.********

Christophe Chenebault, fondateur d'EVENE.fr et auteur, s'associe à 40 photographes, tous bénévoles, dont Yann Arthus-Bertrand et Reza, pour lancer le projet d'un livre artistique sur le peuple premier, les Indiens Kogis : "Rien n'est éternel sauf les étincelles". Les fonds récoltés de la vente des 2000 exemplaires du livre iront exclusivement à l'association Tchendukua et aux Indiens Kogis.

Pourquoi ce projet ? 

Pour les derniers 12.000 Kogis, repliés dans les hautes vallées de la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie, perdre leur terre, c'est perdre leur culture. Soit, la mort de tout un savoir irremplaçable.

La Sierra Nevada est un lieu sacré, c'est le Coeur du monde. De sa protection dépend le destin de la planète. Si le coeur devait mourir, la vie serait condamnée à disparaître.

Marcello Nolavita (mamu Kogi)

Les objectifs du projet "Rien n'est éternel, sauf les étincelles"

  • Racheter les terres sacrées Kogis dans la Sierra Nevada en Colombie. Préserver une culture ancestrale, une biodiversité unique au monde (7% des espèces vivantes sur la planète) et le "Coeur du monde" comme le disent avec grande inspiration les Kogis. 
  • Mais aussi à travers le livre il s'agit d'établir un dialogue entre la pensée et la beauté occidentale (à travers les 72 pensées-étincelles et les 200 photos) et la pensée et la beauté d'un peuple traditionnel (à travers un contenu lié aux Kogis).
Le mot de Christophe Chenebault : 

Le projet de beau livre collector RIEN N'EST ETERNEL SAUF LES ETINCELLES (260 pages, 200 photos, 2000 ex numérotés, impression écologique, couverture ci-jointe) rassemble un collectif bénévole de 40 PHOTOGRAPHES avec Yann Arthus-Bertrand, Reza et bien d'autres talents, et dont les photos dialoguent avec 72 pensées égrainant ce livre d'étincelles de vie. La beauté changera t-elle le monde ?

Ce beau projet écologique, humaniste et artistique est destiné à permettre de racheter 100 HECTARES de terres sacrées des INDIENS KOGIS dans la Sierra Nevada de Colombie à travers l'association Tchendukua. Un enjeu pour l'avenir de la planète et de l'humanité, car les Kogis sont les Gardiens de la Terre, et c'est pourquoi ils nomment leurs terres le "Coeur du Monde".

Un beau cadeau à se faire ou à offrir, et à faire par ailleurs aux Kogis puisque 1 LIVRE ACHETÉ = 500M2 DE TERRES KOGIS PRÉSERVÉES !

Nous comptons sur vous pour y contribuer, et pour diffuser cette information auprès de vos réseaux.

La Planète Terre nous attend... un grand merci par avance.

Positivement vôtre,

Christophe Chenebault
Auteur bénévole du livre

Livre "Rien n'est éternel, sauf les étincelles", disponible en format numérique en juin 2014, et en format papier dès septembre 2014.

Articles du thème Culture green
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte