Parlement du Féminin 2017

Marlène Schiappa: "la société est enfin prête à écouter les femmes"

Publié le 24 octobre 2017
Directrice des opérations de FemininBio, j'ai souvent faim de riz, de gorgonzola et de nuoc-mâm (non, le mélange n'est pas convaincant). Mais j'aime aussi croquer à tout ce qui touche au monde du bio, du développement durable et des médias, tant print que digital.
Pour Marlène Schiappa, "nous sommes à un tournant" en matière d'égalité femmes hommes.
Pour Marlène Schiappa, "nous sommes à un tournant" en matière d'égalité femmes hommes.
© Benoît Granier / Matignon

Affaire Weinstein, témoignages autour du hashtag #metoo, Tour de France de l'égalité femmes hommes... Marlène Schiappa, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, réagit pour FemininBio sur l'actualité.

Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes depuis mai 2017, a lancé en octobre le Tour de France de l’Egalité, qui permettra de mobiliser l’ensemble des acteurs de la société autour de deux objectifs principaux : faire progresser l’égalité des droits et assurer l’égalité dans les faits. Dans le feu d'une actualité créé par l'affaire Weinstein et par celle de la libération de la parole des femmes victimes de harcèlement et d'agressions sexuelles, via les réseaux sociaux (à travers les hashtags #BalanceTonPorc, #MeToo, #MoiAussi...), la démarche ne prend que davantage de sens. 

Avez-vous la sensation que quelque chose d'important est en train de se dérouler, avec l’affaire Harvey Weinstein, #BalanceTonPorc ou #MeToo, ainsi que votre Tour de France de l’Egalité femmes hommes ?
Absolument ! Enfin, la société est prête à écouter les femmes... Pendant des années, les femmes ont pris la parole sur le sujet des violences sexistes et sexuelles, pour tenter de les dénoncer et on les a peu écoutées, mettant souvent en doute ce qu'elles disaient ou en minimisant ce qu'elles avaient vécu : c'est la culture du viol (NDLR: concept sociologique forgé aux Etats-Unis, définit une série de croyances - généralement fausses - permettant de nier et de justifier l’agression sexuelle), que j'avais déjà analysée dans un livre... Aujourd'hui, enfin, les femmes parlent et la société les écoute, les pouvoirs publics leur répondent ! Pour la première fois, un président de la République, Emmanuel Macron, déclare au JT de 20h que ce n'est pas aux femmes d'avoir honte, mais à ceux qui agressent. C'est une première. 

Quel est le changement le plus urgent à opérer en terme de loi pour l’égalité femme homme ?
Nous sommes en train de construire une grande loi citoyenne pour abaisser le seuil de tolérance et pour, enfin, assurer une juste condamnation judiciaire et sociétale des violences sexuelles. J'invite tout le monde à participer aux ateliers du Tour de France de l'Egalité femmes hommes que le premier ministre a lancé le 4 octobre dernier pour construire cette loi collectivement, experts, forces de l'ordre, magistrats, mais aussi victimes ou citoyens ! Nous pourrons interdire dans la loi le harcèlement de rue et mieux protéger les enfants des violences sexuelles...  

Pourquoi participer au Parlement du Féminin?
Parce que je crois en la sororité, cette chose qui nous rend solidaires les unes des autres et qui fait que les femmes peuvent agir en groupe, la main dans la main.
Chaque femme qui réussit fait réussir toutes les autres femmes. 
 

Marlène Schiappa fera partie des invités du Parlement du Féminin, le 18 décembre 2017, co-organisé par FemininBio et le Parlement des Entrepreneurs d'avenir, à l'Opéra Comique, Paris.
Parlementdufeminin.com

Un événement soutenu par Generali, Engie, Kering, Opéra Comique, Sodexo, Weleda. 

Articles du dossier Parlement du Féminin 2017: toute l'actu autour du bien-être au travail
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte