Miss Bio

La Miss Bio 2015 : Découvrez l'interview de Flavie Duprey

Publié le 21 mai 2015 - Mis à jour le 9 juin 2015
En partenariat avec la marque SO BiO'étic®, FemininBio organise depuis 2010 l'élection d'une femme engagée au mode de vie sain et durable. Les 3 gagnantes de l'élection reçoivent une enveloppe globale de 10.000 € qu’elles reverseront aux associations environnementales de leur choix.
Flavie Duprey soutient l'association Re-bon.
Flavie Duprey soutient l'association Re-bon.

Déterminée, positive et engagée, Flavie souhaite contribuer à la protection de la biodiversité et en a fait son métier. Elle soutient l'association Re-bon. Découvrez vite son portrait interview !

VOTEZ POUR FLAVIE - RE-BON 

Pourquoi vous être présentée au concours de La Miss Bio ?

J’ai découvert la Miss bio l’an dernier avec la candidature de Sarah Kassler qui soutenait les Fruits du voisin. Une initiative amie et voisine de Re-Bon car elle lutte contre le gaspillage de nos ressources. Cette année je me suis dis que c’était à mon tour de promouvoir le projet que je porte depuis deux ans  en tant que présidente et co-fondatrice de Re-Bon. Re-Bon est arrivé à une période charnière où nous avons besoin d’un large soutien pour porter nos actions plus haut et plus loin !

Quels projets financera la dotation de notre partenaire SO’BiO éthic si vous êtes élue Miss Bio 2015 ?

Cette dotation financera les frais de fonctionnement liés à l’achat d’une camionnette. Un véhicule adapté et disponible 7 jours/7 est essentiel à la poursuite des activités de Re-Bon. En deux ans, ce sont 15 Tonnes de fruits et légumes qui ont été récupérés et redistribués à l’aide alimentaire grâce aux véhicules de nos bénévoles. Pour optimiser nos déplacements et ne plus laisser de légumes dans un champ lorsque nous le quittons, Re-Bon a besoin d’un camion.

Cet investissement est soutenu par la DRAAF des Pays de la Loire et par une campagne de financement participatif lancée sur Ulule. Cependant, pour faire fonctionner ce camion, l’assurer, l’entretenir, nous avons besoin de plus de fonds !

Pourquoi La Miss Bio c’est vous ?

Passionnée de nature et de jardin, c’est pour amener plus de nature en ville et contribuer à la protection de la biodiversité que j’ai fais de la gestion d’espaces verts et naturels mon métier. A la maison, je jardine sur 300 m² de terrain en prenant soin de la nature et de mes 4 poules ! D’ailleurs, je vais devenir ambassadrice de la sauvegarde des variétés potagères et fruitières grâce à Graines de vie, et former à mon tour des jardiniers en herbe à la reproduction et la conservation de semences.

J’ai pris conscience de l’ampleur du gaspillage alimentaire, peu après mon arrivée en région nantaise, grâce aux "Banquets des 5000" portés par Feedback, l’organisation fondée par Tristram Stuart. J’ai tout de suite eu envie de m’investir pour lutter contre cette hérésie de notre système qui fait que l’on peut très facilement rassembler assez de nourriture destinée à la poubelle pour nourrir des milliers de personnes. La rencontre de quelques nantais portés par la même envie a permis de faire naître le réseau de glanage, Re-Bon !

Suite logique de mon investissement professionnel et associatif, je m’engage au quotidien pour réduire mes déchets ménagers,  notamment en m’approvisionnant au marché auprès de producteurs locaux et bio et en fabriquant beaucoup de produits de la vie quotidienne moi-même à partir de matières premières simples et saines !

3 adjectifs green pour vous décrire ?

Déterminée, positive et engagée

3 adjectifs green pour décrire l’association que vous soutenez ?

Solidaire, conviviale et citoyenne

VOTEZ POUR FLAVIE

Articles du dossier Miss Bio 2015
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte