Montessori

Apprendre à lire avec les lettres rugueuses, méthode Montessori avec Charlotte Poussin

Publié le 7 octobre 2013 - Mis à jour le 11 octobre 2013
Fondatrice de FemininBio, directrice de collection chez Eyrolles, dingue de bio, folle de nature, de running et par dessus tout de l'évolution de la conscience de l'être humain ;-)
Les lettres rugueuses permettent d'apprendre le son et la forme des lettres simultanément
Les lettres rugueuses permettent d'apprendre le son et la forme des lettres simultanément

Savoir lire ouvre de nombreuses portes à l'enfant. Il est donc important de lui donner le goût de l'apprentissage. Et pourquoi pas avec les lettres rugueuses comme le préconise l'approche Montessori ? Voici le nouveau coffret conçu par Charlotte Poussin, édité chez Eyrolles.

Charlotte Poussin
Charlotte Poussin
C'est à l’occasion de la rentrée scolaire et de la sortie prochaine du premier d’une série de "coffrets Montessori", que Charlotte Poussin a réalisé avec les illustrations de Marie Ollier sous la direction d’Anne Ghesquière, que nous l’avons interrogée sur l’apprentissage de la lecture, qui passionne chaque année tous les parents de jeunes lecteurs en herbe.



Pouvez-vous nous parler de l’apprentissage de la lecture ? 



J’aime comparer l’apprentissage de la lecture à celui de la marche. Est-ce que l’enfant "apprend" vraiment à marcher où bien est-ce qu’il s’entraîne naturellement et progressivement jusqu’au jour du déclic : celui du premier pas ? Il ne prend pas de cours pour apprendre à marcher. Il se dresse instinctivement en imitant ses pairs, il se lève, tombe, s’agrippe, tombe, se redresse, fait un pas, tombe… sans jamais se lasser ni même se décourager. Et un jour il enchaîne plusieurs pas. Ceux qui l’entourent se pâment d’émotion, cela le stimule. C’est dans une joie simple et complète que le petit d’homme se met naturellement à marcher, après un an de préparation directe et indirecte.

Certains enfants marchent à dix mois. D’autres à dix-huit. À terme tous marchent et c’est cela qui importe. L’essentiel est que l’enfant apprenne dans une expérience positive : à son rythme et avec plaisir.

Il devrait en être de même pour l’apprentissage de la lecture. Si on place l’enfant dans un environnement riche de livres, de lettres et de mots écrits, l’enfant absorbe le langage écrit presque imperceptiblement, jusqu’au jour où il lit son premier mot. Lui et son éducateur s’en réjouissent, cela le stimule.

Commence alors une période d’entraînement intensif qui lui permet de développer sa nouvelle compétence. Et cet entraînement est une immense source de joie lorsqu’elle est vécue au bon moment, de façon naturelle. Rien à voir avec l’approche laborieuse qui peut avoir lieu dans certaines classes de CP lorsqu’une trentaine d’enfants ânonnent le nom des lettres tous en même temps alors qu’un tiers de la classe sait déjà lire, qu’un tiers n’est pas encore réceptif et que seul un tiers en profite! (et même pour ce tiers là cela peut-être ennuyeux).

Lorsque ce n’est pas le bon moment pour l’enfant, l’apprentissage de la lecture peut devenir pénible et peut même engendrer de grandes difficultés, source de frustrations persistantes. 

Tous les enfants ont des rythmes qui leur sont propres. Le secret d’un apprentissage de la lecture réussi, c’est de le faire à l’initiative de l’enfant, au bon moment pour lui. Les lettres rugueuses présentées individuellement à chaque enfant, au moment où il exprime son attirance pour elles et à son rythme est l’assurance d’un apprentissage simple et réussi, harmonieux, heureux. 



Comment savoir quand c’est le bon moment pour chacun ?



Pour cela, il faut observer chaque enfant. Certains sont prêts à deux ans et demi, d’autres à quatre. Là encore peu importe. Le plus important est que l’enfant apprenne dans une expérience satisfaisante. Dans les écoles Montessori, les enfants sont regroupés de 3 à 6 ans. Les lettres rugueuses sont présentes sur les étagères et l’éducateur voit bien quels sont les enfants qui sont attirées par elles, comme des abeilles sur un pot de miel ! C’est un vrai bonheur à voir d’ailleurs, ainsi que le sourire de l’enfant qui s’approprie le mouvement de sa lettre, celle de son prénom, pour la première fois. C’est donc l’observation qui permet à l’adulte de repérer le bon moment pour l’enfant.

À la maison, on observe que l’enfant est attiré par les mots sur les pots de confitures, ceux qu’il retrouve dans ses histoires préférées, celles qu’il reconnaît dans son prénom. Un enfant qui serait avide de lettres et de mots à trois ans et à qui on dirait : "Tu es trop petit, ce n’est pas pour toi encore… tu apprendras en CP" pourrait se désintéresser des lettres pour très longtemps. C’est souvent ces enfants là que l’on retrouve en début de CE1 avec de gros troubles de lecture. Ne leur avait-on pas dit que ce n’était pas pour eux ? En CP, ils sont passés à côté. L’essentiel à retenir : apprendre à l’enfant à lire à son heure, à son rythme, avec les lettres rugueuses ! 



Pouvez-vous nous parler des lettres rugueuses, qu’est-ce exactement ? 



Maria Montessori a conçu les lettres rugueuses, il y a déjà un siècle. Cette pédagogue, une des premières femmes médecin d’Europe, a consacré sa vie à l’éducation, en considérant celle-ci comme une aide à la vie et à la paix. Elle a conçu un matériel pédagogique fantastique : scientifiquement élaboré, riche, attrayant, esthétique, adapté à la force et à la taille de l’enfant, isolant les concepts, les présentant de façon concrète, offrant une approche sensorielle, permettant à l’enfant de s’évaluer et de se corriger par lui-même.

Coffret Bref, un matériel exceptionnel qui est utilisé dans toutes les écoles Montessori du monde. Et s’il faut se garder du risque de limiter la pédagogie de Maria Montessori au seul matériel Montessori, il ne faut pas se priver de faire connaître ce dernier car il est bénéfique pour tous les enfants, même ceux qui n’ont pas l’opportunité de suivre une scolarité dans une école Montessori. 

C’est dans cette perspective que nous avons conçu des coffrets Montessori qui présentent plusieurs activités de cette pédagogie de façon simple et abordable par les enseignants et les parents. Le premier coffret est celui des lettres rugueuses qui paraît le 26 septembre aux éditions Eyrolles. Guettez-le !
 

Ces lettres rugueuses sont des lettres d’un relief rugueux que l’on sent bien au toucher car cela contraste avec la surface lisse sur lesquelles elles sont en relief. Elles permettent d’aborder les lettres dans une expérience complète associant plusieurs sens : la vue, le toucher et l’ouïe. L’adulte qui les présente à l’enfant invite celui-ci à regarder, tracer et prononcer la lettre en même temps, ce qui lui permet d’associer la forme, le mouvement et le son de chaque symbole. Tracer une lettre rugueuse favorise l’approche kinesthésique de l’écriture.

Cette appréhension de la lettre par le mouvement permet à son tracé de s’imprimer dans le cerveau de l’enfant.

À force de manipuler et de tracer les lettres, l’enfant les absorbe facilement. Il les reconnaît et les associe à leur son. Cela lui permettra par la suite de "tomber dans la lecture". Comme il n’associe pas la lettre à son nom (ex : M) mais à un son (ex : "mmm"), il les prononce instinctivement en les voyant. Plus tard, en prononçant plusieurs lettres à la suite, il lira son premier mot. Comme un enfant qui marche pour la première fois enchaîne plusieurs pas !

La manipulation de ces lettres offre donc la possibilité à l’enfant d’apprendre le son et la forme des lettres simultanément, et ce, indépendamment du nom des lettres qui peut desservir la lecture. (exemple : si en voyant le mot FIL l’enfant prononce le nom des lettres F, I et L, il n’entend pas le mot "fil" comme lorsqu’il prononce successivement "fff" , " iii", "lll". 

De plus, cette approche des lettres prépare aussi à l’écriture des lettres cursives. Dans les ambiances Montessori, les enfants commencent bien souvent par écrire des mots avec des alphabets mobiles*, avant même de lire. Lorsque l’éducateur observe ce phénomène, il propose alors à l’enfant d’aborder la prononciation successive de plusieurs lettres. 

Pour ce il note sous ses yeux un petit message secret sur un petit papier qui lui est destiné. C’est alors que l’enfant lit pour la première fois !

Lorsqu’il le réalise il s’émerveille et se réjouit. L’éducateur lui propose alors successivement une petite série de mots phonétiques. Le voilà motivé pour explorer toujours plus de mots ! 

Dans mes classes Montessori, dès qu’un enfant lisait pour la première fois, j’organisais une petite cérémonie de lecture pour ce "nouveau lecteur". Tous les élèves se réunissaient avec enthousiasme autour de ce "découvreur" auquel je remettais, tel un trophée, le "livre de ses premiers mots", soigneusement bricolé avec et pour lui, afin qu’il le rapporte chez lui le jour même et qu’il puisse faire partager sa joie à tous les membres de sa famille ! En plus de le combler, cette célébration motivait considérablement les "lecteurs potentiels" : une saine émulation. 



Comment utiliser les lettres rugueuses à la maison ? 



Il ne s’agit pas de faire l’école à la maison. Les enfants passent en France bien assez d’heures à l’école. Mais il s’agit d’assouvir la soif que l’enfant a naturellement d’absorber son environnement. Et celui-ci est en grande partie composé de mots. Les lettres rugueuses stimulent l’enfant et lui donnent envie de lire et d’écrire. Le coffret des lettres rugueuses, qui sort à la fin du mois chez Eyrolles, en plus des lettres elles-mêmes, offre des cartes illustrées qui offrent une multitude de jeux permettant à l’enfant de jouer à apprendre à lire, de façon simple et naturelle. 



Un livret pédagogique présente les lettres, les jeux et une foule d’activités favorisant le développement du langage chez l’enfant de la naissance à six ans. Car en effet, en amont de la présentation des lettres, il s’agit de préparer l’enfant au langage en multipliant les occasions de parler, lire, commenter, dessiner… Ce coffret donne aussi une brève présentation de Maria Montessori et du langage dans sa pédagogie. 



L’essentiel n’est certainement pas de lire tôt ou tard, avant ou après les autres, vite ou lentement ; à terme et sans précipitation, tous les enfants liront. L’essentiel est de lire avec plaisir et tout se joue au moment de l’apprentissage de la lecture. Alors soyons vigilants avec les enfants qui nous sont confiés et que nous avons la chance d’accompagner. Soyons des tuteurs invisibles. Accompagnons sans sur-stimuler. La vie n’est pas une course. Notre rôle est d’éduquer au bonheur.

J’ose l’expression : laissons les enfants nous guider pour les guider. Je finirai par une citation qui me tient à cœur, extraite du décalogue de l’éducateur selon Maria Montessori : Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l’enfant qui cherche et demeurent cachées à celui qui a déjà trouvé.



L'experte

Charlotte Poussin est éducatrice Montessori depuis 2000, diplômée de l’AMI (Association Montessori Internationale) et directrice d’école Montessori. Elle a enseigné onze ans dont sept à l’étranger entre l’Argentine, le Brésil et le Canada, en français et en anglais. Elle élève ses quatre enfants qui ont tous été scolarisés en école Montessori. Elle est passionnée par cette pédagogie qu’elle souhaite promouvoir en France et introduire dans toutes les familles. 

Retrouvez le coffret "Les lettres rugueuses" de Charlotte Poussin aux éditions Eyrolles en vente le 10 octobre 2013. 

Retrouvez cet article et une expérience de lecture optimisée sur
votre magazine FemininBio sur iPad

Articles du dossier Éduquer autrement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par nf1 le 25 juillet 2015 à 09h20
apprentissage lecture

Bonjour

maman de 3 enfants je suis comblée de ce coté. la raison de mon inscription est pour ma fille. elle souffre d'une maladie rare avec complications ayant entrainé un retard au niveau des apprentissages notament la lecture. elle n'écrit pas vraiment car ses lettre ne sont pas fermées. Je voudrais quelques conseil afin qu'a la rentrée ( elle sera en ce1) elle ne soit pas trop larguée. Elle aura une AHEH anciennement AVS et elle ira en cliss4 pour sept 2016 mais en attendant je voudrais l'aider du mieux possible. Merci aux personnes qui me répondront

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte