OGM

OGM : un projet de loi sur l'étiquetage des OGM déposé en Californie

Publié le 29 avril 2013
Vers une loi sur l'étiquetage des produits contenant des OGM aux Etats-Unis
Vers une loi sur l'étiquetage des produits contenant des OGM aux Etats-Unis

Le combat contre les OGM continue ! La sénatrice Californienne Barbara Boxer vient de déposer un projet de loi pour que tous les aliments vendus sur le territoire américain soient obligatoirement étiquetés s'ils contiennent des OGM.

Si les cultures OGM sont interdites en France, (ce qui n'empêche pas l'importation, notamment pour nourrir le bétail), elles sont largement développées aux Etats-Unis. Alors comment s'y retrouver pour les consommateurs ?

Les progrès sur l’étiquetage des OGM sont encore lents mais nos voisins américains semblent vouloir accélérer le mouvement. Un projet de loi vient d’être déposé pour que la mention "OGM" soit explicitement indiquée sur les étiquettes des aliments entiers génétiquement modifiés et les aliments transformés, y compris les poissons et crustacés. 

"Les Américains ont le droit de savoir ce que contient les aliments qu'ils mangent afin qu'ils puissent faire les meilleurs choix pour leurs familles", a déclaré Barbara Boxer, sénatrice Californienne très impliquée dans la lutte contre les OGM. 

La Californie est le premier état prêt à s’engager durablement dans l’étiquetage des produits OGM

La Californie aurait été le premier état des USA à indiquer la mention OGM sur les produits commercialisés si les habitants n’avaient pas été victimes d’une importante campagne de lobbying. En effet, en novembre 2012, Monsanto, un des principaux producteurs de semences génétiquement modifiées et les industries de la malbouffe ont tenté d’effrayer les américains en clamant que l’étiquetage des OGM pourrait considérablement augmenter les prix des denrées alimentaires.

90 % de la population américaine aimerait savoir ce qu’elle mange

Si officiellement, le maïs génétiquement modifié est déclaré sans danger pour la consommation, les résultats des études réalisées en laboratoire sur des animaux ont de quoi faire peur. Aujourd’hui, 90% de la population américaine voudrait savoir si leurs aliments contiennent des OGM.

Afin de pouvoir clairement identifier les effets des OGM sur l'organisme, l'Académie de Nutrition et Diététique a mis en place un comité pour discuter de la science des OGM. Cette commission devrait publier un rapport fiable. Mais, hasard ou fait exprès : parmi le comité présent, 2 scientifiques appartiennent à l’entreprise Monsanto.... 

Greenpeace a publié un guide des produits avec ou sans OGM

Articles du thème OGM
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte