Paris Vegan Day

Paris Vegan Day 2013 : 10 X 2 places à gagner pour le 12 octobre 2013

Publié le 26 septembre 2013 - Mis à jour le 28 novembre 2013
1/9
© © Patrice Normand / Opale / Editions Fayard

1 Aymeric Caron - journaliste et chroniqueur

Aymeric Caron sera présent au Paris Vegan Day 2013 ! Il donnera une conférence et fera la dédicace de son livre, No steak. « Bientôt, nous ne mangerons plus de viande. Nous cesserons définitivement de tuer des êtres vivants — 60 milliards d’animaux chaque année — pour nous nourrir. »

 

> Lire notre interview d'Aymeric Caron

2 Mlle PIGUT - MISS BIO 2013, Blogueuse et créatrice culinaire

Melle PIGUT, blogueuse, créatrice culinaire et consultante en alimentation bio végétale, sera présente au Paris Vegan Day 2013 pour notre plus grand bonheur ! 
Elle vous dévoilera ses recettes fétiches lors des ateliers de cuisine... Vous pouvez la retrouver sur son blog

 

> Lire notre interview de Mlle PIGUT, Miss Bio 2013, qui offre 5000 € à l'association L.214 grâce à notre partenaire SO'BiO étic (dans le cadre de son engagement en faveur du 1% pour la planète). 

3 Claude Aubert - Ingénieur agronome et auteur

Claude Aubert sera présent au Paris Vegan Day pour une conférence dédicace. M. Aubert est un spécialiste réputé de l'agriculture biologique et de l'alimentation saine. Auteur de nombreux ouvrages sur ces sujets, il est également co-fondateur de Terre Vivante.

 

> Manger bio, c'est mieux, de Claude Aubert. Ed. Terre Vivante. 

4 Jean Montagard - Chef de cuisine bio et végétarienne

Jean Montagard est le seul chef cuisinier réputé à pratiquer la cuisine végétarienne et dont le talent a été reconnu par le "Gault et Millaut". Il est également enseignant au Lycée Hôtelier de Nice, conseiller en entreprise et auteur de livres. Il fera dédicacer son dernier livre, dont la sortie officielle est le 3 octobre. Il animera aussi le plus grand cours de cuisine bio-végétale du monde, auquel vous pouvez participer en réservant votre place ici

 

> Découvrez la vision du végétarisme de Jean Montagard

5 Elodie Beaucent - créatrice de Food'Joie

Élodie Beaucent viendra donner une conférence sur l'alimentation et la joie au PVD. En 2012, Élodie été ambassadrice pour le Food Revolution Day Paris, organisé par la Fondation Jamie Oliver. Elle a également organisé un Eat In dans le cadre de la Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur. Élodie est également créatrice de Food'Joie, un service de coaching dont la vocation est de contribuer à une alimentation saine pour soi et pour la planète. Food'Joie accompagne le secteur de l'éducation, pour que les repas servis aux écoliers et étudiants puissent être source d'équilibre, de découverte et de plaisir. Il propose aussi des coachings et ateliers qui s'adresse à tous (particuliers, entreprises), pour réorienter durablement son alimentation au quotidien.

 

> Découvrez Foodjoie

6 Marie Laforêt - blogueuse culinaire

Nous sommes très heureux de vous annnoncer que Marie Laforêt, du superbe blog culinaire 100% Végétal, sera présente au Paris Vegan Day, où elle animera 2 cours de cuisine, un pour les enfants et un sur la noix de coco ! Et pour patienter jusqu'en octobre, vous pouvez trouver tous les secrets de la noix de coco dans son dernier livre Coco (La Plage). 

 

> Decouvrez la tarte abricot-amande de Marie Laforêt

7 Elise Desaulniers - conférencière et auteur

Elle donnera une conférence, et dédicacera ses livres, "Vache à lait, dix mythes de l’industrie" et "Je mange avec ma tête : les conséquences de nos choix alimentaires". Élise Desaulniers est conférencière sur l'éthique alimentaire, et est blogueuse sur Penser avant d'ouvrir la bouche et sur son site. Elle compile également une revue de presse sur mangersantebio.org. Elle siège au C.A. de l'Union des écrivaines et écrivains du Québec.

 

 

8 Catherine Helayel - Avocate et auteur

Lors du salon, vous pourrez rencontrer Catherine Hélayel qui viendra dédicacer son livre Vegan Le choix de la Vie ! Avocate et juge de proximité, Catherine Hélayel est devenue végétarienne, puis vegan. Militante engagée dans la promotion du veganisme, elle est également bénévole dans différentes associations. Son livre retrace son parcours sur le chemin du veganisme, avec de nombreuses explications.

 

> Lire notre interview de Catherine Hélayel

9 Hors-série FemininBio "Végétarien et Gourmand"

30 recettes végétariennes très gourmandes de Mlle PIGUT et les conseils santé du Dr Jérôme Bernard-Pellet pour bien manger végétarien et végétalien... A découvrir dans notre magazine Hors-série végétarien dispo en PDF ou sur iPad.

FemininBio vous offre 10 x 2 entrées au Paris Vegan Day qui aura lieu le samedi 12 octobre 2013 à la Cité de la Mode et du Design. Découvrez le programme de cette journée 100% éthique et tentez de remporter deux places pour cet événement unique en France !

>> Voir la liste des gagnants 

Cette année, le thème du Paris Vegan Day est "Cook for life". On y mangera donc, on se régalera bien sûr  grâce au Gentle Gourmet Café, et on assistera également à des conférences, des projections de films, on discutera avec des associations... 

10 x 2 invitations pour le Paris Vegan Day à gagner avec FemininBio ! 

Nous avons le plaisir d'être partenaire du Paris Vegan Day et, à ce titre, de pouvoir faire plaisir à 10 d'entre vous, en offrant 2 entrées à chaque personne (cours de cuisine non inclus) -> soit 20 places au total, vous aurez fait le calcul ;)

Pour jouer (et gagner), venez nous dire en commentaire pourquoi vous avez super envie de participer à cet événement unique le 12 octobre 2013 à Paris : 

Exemples : vous êtes vegan / curieux / gourmand / vous voulez manger moins de viande / la souffrance animale vous insupporte / vous avez envie d'une journée conviviale .... 

Tout le programme sur le site de Paris Vegan Day, sur leur blog et leur page Facebook

COURS DE CUISINE
Toutes les heures de 11h15 à 17h15, seulement 5 euros.
Réservations en ligne ici
ou sur place le jour J (dans la limite des stocks disponibles)

CONFÉRENCES
11h00 : Élise Desaulniers sur son livre « Vache à lait ».
12h15 : Rebecca Gilbert (Yummy Plants) sur les bases du veganisme.
13h00 : Interventions sur l’alimentation : Dr Jérôme-Bernard Pellet sur les bienfaits du régime végétal sur la santé, Mély sur la naturopathie et le végétalisme, et Élodie Beaucent sur le coaching en alimentation et en joie.
14h15 : Claude Aubert sur l’agriculture biologique.
15h30 : Melanie Joy sur l’éthique animale.
16h45 : Anne-Marie Roy.
18h00 : Aymeric Caron sur ses recherches pour son livre No Steak, avec Élise Desaulniers, et Anne-Marie Roy.
Les conférences en anglais seront traduites par Agnès Martin-Faure

FILMS
10h-12h : Vegucated, suivi d’un débat
En continu : Websérie Les Végés
Extraits en continu : La Santé dans l’assiette

ART
Danse : Alliance by Enforced Arch
Photographies d’Ellen Frémont

DÉDICACES
Après chaque conférence, l’auteur concerné fera une dédicace de son livre. Une séance de dédicace réunissant tous les auteurs aura lieu de 16h à 18h.
Aymeric Caron – No Steak
Jean Montagard – Grande Cuisine Végétarienne
Catherine Hélayel – Vegan le choix de la vie !
Marie Laforêt – Coco, Desserts gourmands, 100% végétal, Petit végétarien gourmand…
Fran Costigan – Vegan chocolate
Bertyn – Healthy and happy with proteins
Dynise Balcavage – Pies and tarts with heart
Claude Aubert – Fabuleuses légumineuses et avec Emmanuelle Aubert – Amande, sésame et avocat
Melanie Joy – Why we love dogs, eat pigs and wear cows
Élise Desaulniers – Vache à lait
Melle Pigut – Pois chiche

>> Voir la liste des gagnants 
 

Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien sur iPad.

Articles du dossier Végétarien, végétalien, vegan
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par Stéphanie G. le 26 septembre 2013 à 15h26
Parce que...

j'ai envie que ma fille de 4 voie que nous sommes nombreux à nous poser ces questions et que ne nous sommes pas la seule famille d'huluberlus à ne plus acheter de produits animaux ! Et ce pour de multiples facteurs : environnement, refus de la cruauté, santé...

Par leptir le 27 septembre 2013 à 08h36
vegan day

Bonjour je suis végétarienne depuis enfant et mon fils l'est devenue cette année, je désire profiter du vegan day pour lui faire découvrir plus de produits adapté , découvrir la cuisine et participer aux nombreuses conferences, rencontrer d'autres personnes impliquées comme nous car actuellement , ça reste difficille de se faire accepter dans la société (eh oui!) et j'aimerai qui se sente a l'aise,être compris par des personnes qui ne vont pas penser que mon fils va subir des carences pourtant il a 15 ans et je suis fiére de sa décision ,je pense que ça lui ferai d bien de rencontrer cet univers et je vous remercie de cette occasion....

Par manuteroc le 27 septembre 2013 à 09h22
Pourquoi j'ai très envi de participer à cet évènement !

Je suis végétarienne depuis 3 ans maintenant, ça n'a pas été facile d'assumer ce choix ! Pour moi ça a été comme un déclic , une évidence . J'adore les animaux, je mange bio depuis des années, je fais attention à ma planète, devenir végétarienne c'était boucler la boucle !! Mais l'entourage ne vous aide pas dans votre choix, tout le monde s'est acharné à me faire passer pour une "illuminée" qui ne savait pas à côté de quoi elle passait, qui disait ne plus manger de viande mais que si on lui mettait "une bonne côte de bœuf sous le nez, ne dirait pas non", que j'allais être en mauvaise santé ....
Difficile de "militer" dans un environnement aussi "hermétique et parfois agressif" mais maintenant je sais que c'est moi qui ai raison, tout ce que je lis , vois et entend me conforte dans mon choix et ...oui n'en déplaise à certains JE SUIS EN PLEINE FORME !
Alors participer pour moi à cet évènement me permettrait de rencontrer toutes ces personnes qui pensent comme moi , qu'on ne pas pas aimer les animaux et les manger en leur offrant une vie sur terre cruelle , qu'on ne peut pas fermer les yeux sur le fait que manger végétarien pourrait sauver bien des gens de la famine et partager ce "bien être" avec des personnes de conviction et les ma famille

Par PetiteFeuille le 27 septembre 2013 à 17h57
Go Vegan !

Parce j'aime les animaux, et pas dans mon assiette ! Je suis devenue végétarienne par éthique, mais aussi par souci de l'environnement, que l'élevage détruit énormément. Songez également qu'il faut jusqu'à 10kgs de végétaux pour "produire" 1kg de "viande", sans compter les milliers de litres d'eau (www.viande.info). J'ai vraiment envie de participer au "Paris Vegan Day" car je souhaite devenir végétalienne (je ne porte déjà plus de cuir/laine/etc), et pour le faire bien, il faut des renseignements sûrs et de bons conseils. Merci femininbio ;o)

Par panamsaine le 28 septembre 2013 à 21h32
Des envies....

.... de découvrir et approfondir ce qu'est "être vegan"... Quasi végétarienne j'ai de plus en plus de mal à manger de la viande (plus par prise de conscience et nouvelle conviction que par goût). Alors une journée spécial Vegan, c'est très tentant !!

Par herbivore le 1 octobre 2013 à 00h14
Tout simplement...

Parce que j'aime être en bonne santé,
Parce que j'adore les animaux et
Parce que je fais de mon mieux pour respecter notre planète.
Et parce que être vegan ce n'est pas toujours facile quand on habite en France et se sentir entouré par des gens qui partagent les mêmes valeurs donne une force incroyable qui fait surmonter toute difficulté.

Par Catherine Cordier le 1 octobre 2013 à 10h09
Une parenthèse enchantée dans un monde de brutes

Depuis la dernière édition, j'attends cet événement avec une grande impatience ! :) Les occasions sont tellement rares dans l'année de se retrouver parmi des gens qui partagent les mêmes valeurs et qui se soucient du bien-être animal ! Une bulle de bonheur, un monde idéal le temps d'une journée ! :) J'ai vraiment hâte d'y être ! Et cette année nous amenons une amie, qui s'intéresse à la cause animale et au végétarisme, sans avoir encore réussi à totalement franchir le pas. Je pense que le salon serait un bon point de départ.

Par VeganV le 1 octobre 2013 à 11h23
Vegan parce que j'aime la vie!! Vegan for life!! :)

Devenue végétarienne il y a 14 ans puis vegan il y a 6 ans, j'ai envie d'aller au PVD parce que c'est LE rdv de l'année pour goûter et découvrir de nouveaux produits, rencontrer d'autres vegan autrement que pendant les actions militants. On se sent beaucoup moins seul lors de ce week end!

Par Le poisson Ferdinand le 1 octobre 2013 à 12h58
Pour les autres...

Bonjour, je suis vegan depuis 7 ans, j'ai déjà acheter deux places pour le PVD mais j'ai des amis vraiment réticents et je voudrais leur offrir la possibilité de voir ce qu'est vraiment ce mode de vie-là ! Et pourquoi pas les rallier à ma cause ! Voilà :-)

Par Ôna le 1 octobre 2013 à 16h28
Pour célébrer...

...tout simplement un mode de vie respectueux. Mais aussi goûter de bonnes choses et faire de belles rencontres. Hâte d'y être :-) !

Par AlexandraM le 2 octobre 2013 à 15h17
Prendre la vie du bon côté :)

Hello cher vous ! :)
Je souhaiterais avoir la magnifique opportunité de participer au Paris Vegan Day car cela fait 1 an que je m’intéresse à ce mode de vie, que j'en parle autour de moi, que j'en suis limite obsédé ^^
Pouvoir voir et entendre les professionnels et fins connaisseurs me ferait extrêmement plaisir et j'apprécie le fait d'apprendre de nouvelles choses, toujours en quête de nouvelles découvertes, je pense qu'il est bon de pouvoir apprendre des autres pour ensuite se faire son propre avis et pourquoi pas propager ses idées autour de nous :)
Je pense que cette expérience ne peut être que bénéfique !
Merci à vous.

Alexandra

Par nath91 le 4 octobre 2013 à 11h49
Yes Vegan !!! :)

Très intéressée et de plus en plus préoccupée par notre alimentation d'aujourd'hui et de demain, pour nous, pour nos enfants.
Il faut penser à demain dès aujourd'hui en la matière, et on peut faire beaucoup, il suffit d'un peu de solidarité, de bonne volonté, de respect de la Terre et d'autrui je pense :)
De plus, ma maman est végétarienne, et j'aimerais lui offrir cette entrée :)
Merci d'avance !
Nath

Par Humanbe le 4 octobre 2013 à 12h12
Devenir vegan, durable, éthique et non-allergique?

J'attends avec impatience ce salon Vegan pour en connaître plus sur les possibilités en France.. J'avoue que si des efforts sont faits en France, depuis quelques années, nous sommes encore bien loin de pouvoir trouver des repas dits "français' intègrant les envies de devenir vegan, défenseur d'un développement durable et non-allergique (gluten, lait, soja..), et que nous sommes souvent obligés de rechercher, ce type de restauration, dans des lieux plus exotiques.. Est-ce que la restauration française, connue pourtant dans le monde entier, pour être un art, a encore du mal à passer cette étape cruciale pour l'avenir de notre humanité? Merci pour votre invitation.. :)

Par caycep le 4 octobre 2013 à 12h15
Parce que je suis végan

Et comme j'aime ça ... mais que je me sens parfois un peu seule ;) Une belle occasion de partage!

Par Magali88 le 4 octobre 2013 à 12h47
Be vegan!

Parce que je suis végétarienne depuis toute petite et que je trouve géniale que le vegan day soit fêtée en plein coeur de Paris!
Parce que le programme de cette journée fait très envie!

Par lolo310 le 4 octobre 2013 à 13h32
pour mes enfants

J'aimerais beaucoup venir passer la journée sur ce salon, histoire de trouver de l'inspiration pour aider mes enfants à passer le cap de l'alimentation sans viande, parce que c'est bon pour eux, c'est bon pour nous tous !

Par dlaouari le 4 octobre 2013 à 17h02
J'aimerais recevoir une invitation;;;

J'ai vraiment très envie d'assister au Paris Vegan Day, car je suis devenue végétarienne depuis peu. J'aime profondément les animaux, et j'ai réalisé à la lecture de plusieurs ouvrages (dont celui d'Aymeric Caron) que je ne pouvais plus me nourrir de la chair d'êtres sensibles sacrifiés de façon barbare après ne même pas avoir eu de vie digne de ce nom.
Je suis donc très intéressée par tout ce qui touche au végétarisme.
Cordialement,

Par efg5 le 4 octobre 2013 à 21h05
pour rencontrer d'autres vegans

c'est difficile de se faire accepter et à chaque fois il faut se justifier.j'ai envie d'y aller pour me sentir bien entre d'autres vegans qui comprennent mon choix, pour ne pas me sentir un mouton noir

Par rak_l le 5 octobre 2013 à 05h18
J'en rêve...

Enfin un lieu de rencontre où je pourrai échanger avec des personnes qui ont les mêmes convictions que moi. Je rêve vraiment d'aller à cette journée, de discuter, d'apprendre de nouvelles recettes. Etant depuis peu végétarienne à grosse tendance crudivore, j'aimerais vraiment rencontrer des personnes afin de me sentir soutenue dans cette démarche, car ce n'est pas toujours évident avec mon entourage.
Cordialement

Par Miss Souris le 6 octobre 2013 à 21h54
Chouette, Paris Vegan Day J-6

Pourquoi je compte les jours jusqu'au Paris Vegan Day ?
Parce que je suis végane depuis plus de 15 ans pour des raisons éthiques, et tant mieux si c'est bon pour ma santé, celle de la planète et des autres humainEs.
Parce que je suis active pour les animaux et pour le véganisme.
Parce que ce sera l'occasion d'avoir des infos, de nouer des contacts, de faire de belles rencontres, d'apprendre, de savourer :)
Parce que c'est la première année où j'ai la possibilité de m'absenter de Lyon pour y venir.
Parce que j'en profiterai pour faire dédicacer No Steak, pour rencontrer Melle Pigut pour laquelle j'avais voté, de revoir Claude Aubert, que j'apprécie.
Parce que ce sera une journée dense et une de celles que je n'oublierai pas.
Parce que, parce que... une journée pour les véganEs, c'est super, non?
(et encore quelques heures, et ce sera J-5 :D

Par Miss Souris le 6 octobre 2013 à 22h01
J-6

Pourquoi j'ai envie d'y aller?
Parce que je suis végane depuis plus de 15 ans pour des raisons éthiques (et tant mieux si c'est bon pour ma santé, celle de la planète et des autres humainEs).
Parce que je suis active pour les animaux et pour le véganisme.
Parce que ce sera l'occasion d'avoir des infos, de nouer des contacts, de faire de belles rencontres et de retrouver des amiEs, d'apprendre, d'assister à des conférences, de savourer :)
Parce que c'est la première année où j'ai la possibilité de m'absenter de Lyon pour y venir.
Parce que j'en profiterai pour faire dédicacer No Steak, pour rencontrer Melle Pigut pour laquelle j'avais voté, de revoir Claude Aubert, que j'apprécie, d'entendre Mélanie Joy nous parler du carnisme.
Parce que cette journée sera une de celles que je n'oublierai pas.
Parce que, parce que... une journée pour les véganEs, c'est super, non?
(et encore quelques heures, et ce sera J-5 :D
et vivement le "Paris Vegan Days" !

Par misslo le 7 octobre 2013 à 18h20
trouver la force

Bonjour à tous,

ce salon m'intéresse car je pense que notre futur ce joue là, que les animaux ont droit à autant de respect que les hommes, que j'ai le sentiment que notre espèce est d'une cruauté sans fin.
Mais j'ai besoin d'aide car je ne sais pas comment opérer cette transition.

Cordialement.

Par PetiteFeuilleBis le 8 octobre 2013 à 12h59
Go Vegan Bis

PS: et parce que je n'ai hélas pas les moyens pour la place... De plus comme il y en a deux, cela me permettrait d'inviter ma sœur pour lui faire découvrir le véganisme :o)

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte