Montessori

L’institut des Petits Pinsons : éducation alternative et bienveillante à Bordeaux

Publié le 23 avril 2014 - Mis à jour le 11 février 2015
Adepte de tous arts. Baroudeuse à petit budget. #Lecture #Nature #Liberté - Journaliste stagiaire @FemininBio
L'Institut des Petits Pinsons propose la pédagogie Montessori à Bordeaux depuis le 10 mars 2014
L'Institut des Petits Pinsons propose la pédagogie Montessori à Bordeaux depuis le 10 mars 2014
© photl

Un enfant doit prendre le temps de grandir paisiblement. L’institut des Petits Pinsons a ouvert ses portes le 10 mars 2014 à Bordeaux (33) pour permettre aux parents d’adopter une éducation bienveillante et positive. Interview de la fondatrice, Adeline Alternatives.

D’où vous est venue l’idée du projet des "Petits Pinsons" ?

L’institut des Petits Pinsons s’inscrit dans la continuité d’une réflexion débutée il y a presque 10 ans. Je suis passionnée par les questions relatives à l’éducation, l’instruction, l’apprendre et les pédagogies. Je me suis particulièrement intéressée aux pédagogies “alternatives”en suivant plusieurs formations. Je partage également les valeurs de l'éducation lente, de l’éducation bienveillante, de l'éducation comestible, de la coopération, de la communication non-violente et du non-jugement. J’ai toujours été animée par le désir d’échanger, d’interroger le paradigme de l’éducation et par l’envie de partager mes expériences, mes recherches et mes influences. Aujourd’hui je propose une méthode innovante dans l’Institut des Petits Pisons.

Comment montez-vous ce projet? Quel est le financement ? Avez-vous des partenaires ?

Je suis fondatrice et directrice de l’Institut des Petits Pinsons. Le principal investissement est personnel, j’ai également fait appel à un financement participatif sur Ulule. Le projet a reçu de nombreux soutiens, et ce financement a été une réussite puisque les contributeurs ont continué à s’impliquer jusqu’à atteindre 129% ! J’ai ainsi pu investir dans un peu plus de matériel, afin d’offrir toujours plus de qualité.

L’Institut des Petits Pinsons est soutenu par des partenaires qui participent à la concrétisation du projet. Par exemple, l’institut a reçu le soutien de l’association “Le Printemps de l'éducation” dont la mission est de fédérer et représenter les acteurs du renouveau éducatif et de nourrir la réflexion et les échanges à travers la recherche et la diffusion de pratiques innovantes, mais également de la boutique de matériel éducatif “Montessori Spirit”. J’ai par ailleurs, développé un partenariat avec la marque “Schleich”, leurs figurines sont utilisées en atelier, et avec les éditions “Nathan” pour les livres.

Que voulez-vous proposer dans cet institut ? Pour quelles tranches d’âges ?

L’institut des Petits Pinsons tend à développer un véritable pôle Enfance innovant pour et avec les enfants, par la création de plusieurs lieux d’accueils à Bordeaux. L’Institut des Petits Pinsons propose par exemple, des ateliers parents-enfants (de 3 mois jusqu’à 3 ans) , dans lesquels, les parents,loin du stress et des agitations extérieures, prennent le temps d’être vraiment avec leur enfant dans ce lieu paisible et accueillant. Ils partagent un moment unique sans jugement et portent ainsi un nouveau regard sur leur enfant. L’idée est que les parents adoptent une nouvelle attitude envers l’enfant, en le considérant comme une personne unique à part entière afin de lui laisser la possibilité de“cultiver ses facultés de création et d’adaptation” et devenir lui-même.

Quant à l’enfant, il évolue dans cet espace conçu pour répondre à son développement, il y trouve des activités favorisant son autonomie ainsi que du matériel éducatif adapté, correspondant à ses besoins physiques et psychologiques.L'enfant est libre de choisir son activité et il peut s'exercer aussi longtemps qu'il le souhaite. L'adulte bienveillant, discret mais toujours disponible, n'intervient pas dans ces choix. Un autre espace dédié à la motricité libre permet à l’enfant de découvrir les mouvements et d’appréhender son corps. La matinée est souvent ponctuée par une collation préparée par les enfants et partagée tous ensemble. Les enfants aiment se retrouver autour de cette joyeuse tablée! L’institut des Petits Pinsons c’est aussi une philosophie!

Pourquoi un espace également dédié aux parents ?

Aujourd’hui, les futurs parents et les parents sont en recherche de voie nouvelle concernant l’éducation de leur enfant. Les parents veulent s’impliquer et découvrent qu’il est possible de “faire autrement”. Seulement, ils se sentent souvent seuls dans leur démarche bienveillante, il est aussi parfois difficile d’assumer de “faire autrement”. Lors des ateliers parents-enfants, je tiens à ce que les parents restent les premiers éducateurs de leur enfant. Ils viennent partager un moment avec leur enfants et/ou chercher des conseils, des réponses, des idées, ou encore échanger avec d’autres parents bienveillants...Ainsi, ils ramènent à chaque fois un petit peu de l’Institut des Petits Pinsons chez eux.

Qu'est ce qui vous plaît dans la pédagogie Montessori ?

J’ai retrouvé nombreuses de mes convictions dans cette pédagogie, élaborée selon les observations de Maria Montessori. Cette approche est incroyablement riche et passionnante, elle permet d’amorcer un vrai travail sur soi, en tant qu’adulte éducateur et d’adopter un nouveau regard sur l’enfant. Aujourd’hui, les neuro-scientifiques n’ont de cesse de prouver les intuitions fulgurantes de Maria Montessori.

Avez-vous entendu parler de Happy Family à Paris ?

Oui, bien sûr! Leur proposition est très complète pour les parents. Cet espace est sur ma liste des lieux à voir, lors de mon prochain déplacement à Paris.

Comment laisse t-on le "temps d’être" à son enfant ?

Pour Être, il faut avoir le temps de se découvrir.... Aujourd’hui, l'enfant est soumis au rythme de la société, il doit apprendre et comprendre vite ce que l’adulte estime bon pour lui, il subit la compétition, la comparaison...il doit être toujours le meilleur et toujours dans al norme...mais quelle norme? par rapport à qui? et à quoi? Sommes-nous pas tous unique? De nombreux enfants pratiquent des activités extra-scolaire après les cours et parfois le week-end ; ils ont des journées bien (trop) remplies, comme s'il fallait combler tous ses moments "libres", comme si le temps “libre” était un temps perdu...mais nous oublions l’essentiel : l’ENFANCE elle-même.

L’enfance n’est pas une course de performance! Laisser du temps à son enfant est un travail sur le temps justement, car finalement c'est à l’adulte de reconsidérer le tempsde l’enfant! Il faut laisser à l’enfant le temps de vivre son enfance librement, pour se découvrir, pour s’écouter, pour expérimenter, pour comprendre son environnement et mieux le respecter, pour être avec les autres et les accueillir, pour devenir eux-mêmes afin de construire le Monde. Respecter les particularités de chacun est essentiel et nous apprenons de tous ; le concept Ubuntu “Je suis parce que nous sommes”.

Infos pratiques :

Instituts des Petits Pinsons
87 quai des Queyries 
33100 Bordeaux Bastide
site internet
page Facebook

Articles du dossier Éduquer autrement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte