Télévision

Produits chimiques : nos enfants en danger, sur France 2

Publié le 1 février 2016 - Mis à jour le 2 février 2016

Elise Lucet en visite chez le groupe Bayer, pour un reportage sur le folpel, un des pesticides les plus vendus en France. Rendez-vous le mardi 2 février 2016 à 20h50 sur France 2 pour un Cash Investigation spécial sur ce produit chimique, dangereux pour l'homme.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. L'autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) vient de rendre son rapport : 97 % des produits alimentaires que nous consommons contiennent des pesticides ou des résidus de pesticides. Et l'air que nous respirons semblerait également contaminé.
Parmi elles, de nombreuses substances dangereuses ou méconnues du grand public comme le folpel. Elice Lucet et son équipe se sont donc rendus chez la multinationale allemande Bayer, la plus grosse entreprise de pesticides avec laquelle travaille la France. Rendus faut-il préciser, sans invitation. En effet, si l'équipe de Cash Investigation a de nombreuses fois posé des questions au géant Bayer et qu'elle n'a pas non plus hésité à les relancer plusieurs fois, elle n'a jamais eu de réponses. Elle a donc acheté des actions Bayer et s'est invitée elle-même à l'assemblée générale des actionnaires pour finalement faire le portrait d'une multinationale toxique pour la santé mais aussi avide de pouvoir et d'argent et d'un État français qui semble indifférent.
A lire pour aller plus loin, le livre TOXIC Produits chimiques : nos enfants en danger, de Martin Boudot et Antoine Dreyfus, paru aux éditions Les Arènes.
 
 
 
Articles du dossier Produits toxiques : comment les remplacer ?
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte