Noël

Que représente Noël pour vous ? Les inspirations de nos experts

Publié le 12 décembre 2013
1/21

1 Le cadeau d'être ensemble

Noel chez moi est assez "particulier", on ne se "fait pas de cadeau", nous n'avons pas envie de verser dans la frénésie d'achat du moment, ce qui compte et ce qui a le plus de valeur pour nous, c'est la présence… On a juste le gout de remercier pour le cadeau d'être ensemble dans une fratrie soudée (nos parents sont partis il y'a quelques années…). Ce qu'on fera, c'est un tour de table sur ce que chacun retient de son année, et ce pour quoi il a de la gratitude pour sa Vie, une sorte de Bilan annuel, pour célébrer et accueillir ce qui s'est vécu dans l'année. Stéphane Riot, facilitateur de transition(s)

2 Une période ambivalente

Noël est une période ambivalente que je ne vis pas de façon linéaire. Les festivités des uns croisent la misère des autres ; on tire le bilan de l’année écoulée tout en se fixant des objectifs pour l’année à venir ; la magie de cette fête s’imbrique dans une consommation excessive… C’est la période des souvenirs et des vœux, à la fois pesante et légère, à la frivole et sérieuse … Je prends du recul en plongeant mon regard dans celui des enfants émerveillés, en appréciant les frimas et les marrons chauds, en regardant tomber la neige tout simplement …

 

Amandine Geers, chef bio et auteur culinaire

3 Des souvenirs d'enfance

J'ai quelques souvenir d'enfance qui restent associés aux fêtes de fin d'année : manger des clémentines (je continue d'en passer des kilos), jouer à des jeux avec mes frères et sœurs, être au chaud à la maison avec le cœur plein d'amour alors qu'il fait froid dehors, passer l'après-midi en famille à préparer des canapés dégustés le soir. Pour ma part, j'aime bien que les fêtes aient lieu quand on en a envie, alors je ne les réserve pas au mois de décembre. D'ailleurs, je n'ai rien de prévu pour cette fin d'année.

 

Mlle Pigut, blogueuse et auteure culinaire. 

© DR

4 Une course folle

C'est une course un peu folle dont on garde de bons souvenirs, joyeusement tendue, mi-champagne mi-crise de nerfs. Alors qu'on a un max de boulot, on court partout pour organiser les réveillons avec la famille, acheter les cadeaux, en évitant le dernier moment et le n'importe quoi (mais on n'y arrive pas). Et à la fin, on lâche tout, enfin, on finit l'année avec ses proches fourbus et heureux. Cette année je veux : me passer de foie gras et me saouler au champagne bio.

 

Eric Lecluyse, journaliste, fondateur de l'agence de presse Ô Bob et du site de la consommation responsable BienBeau.fr

5 Le calme et l'excitation

Pour moi c’est un moment de pause, de calme, mais aussi de magie et d’excitation. J’ai gardé mon esprit d’enfant et j’aime passer du temps à décorer, cuisiner, manger, passer plus de temps à cultiver des petites attentions que l’on ne pratique pas plus souvent le reste du temps. Cette année nous serons à la campagne, en famille, au coin du feu pour Noël. Chaque année j’essaye de faire de la récup pour la déco, des cadeaux éthiques et DIY, et un repas bio/vegan, mais cette année ça ne se passe pas chez nous donc je cuisinerai des pâtisseries plutôt !

 

Anne-Sophie Novel, auteur et journaliste

6 Un cocon qui réchauffe

Noël c'est le cocoon familial, la cellule qui réchauffe, le feu de bois, le calendrier de l'avent, les décorations, les bougies, les rituels des chants de Noël...Cette année ce sera le 1er Noël avec l'une de nos filles, adulte, indépendante, qui reviendra à la maison le temps des fêtes. Une nouvelle étape. 

 

Laurence Moulin, fondatrice d'Abonéobio

 

7 Solidaire et généreux

Noël est pour moi une période de solidarité et de générosité, je pense constamment à ceux qui n'ont pas la chaleur (réelle ou humaine) dont je bénéficie. Quand la nuit tombe, la ville est baignée de lumières, cela m'émerveille toujours autant et j'adore regarder à travers les fenêtres des appartements douillets... Cette année j'invite mes proches dans mon atelier. Il ne sera pas terminé, donc ce sera un Noël "tréteaux et bougies" que tout le monde attend avec impatience !

 

Ôna Maiocco, créatrice culinaire spécialiste de la cuisine bio végétale

8 La famille

La famille, évidemment. Mes frères et sœurs sont éparpillés aux quatre coins de la planète, Noël c'est l'occasion de se réunir autour d'une belle table, de profiter de ceux qui sont là, de recharger ses batteries. Cette année ? J'ai un projet en tête, un gros projet, mais motus et bouche cousue jusqu'à ce que ça prenne davantage forme...

 

Ombeline, blogueuse sur L'Arbre à Patates

9 La magie dans les yeux de mon enfant

Noël représente de la magie dans les yeux de mon fils de 3 ans 1/2, l'attente du Père Noël et l'occasion de se réunir en famille autour d'un bon repas. Un réveillon en petit comité et un repas auquel je suis en train de réfléchir...

 

Natacha, auteur du blog Ma cuisine sans gluten

10 Une période de joie, d'amour et de paix

Pour moi Noël est une période de joie, d'amour et de paix. C'est tout simplement un moment d'échanges et de partages, un temps pour le bonheur ! Pour 2014, je rêve d'une société plus en paix, plus tolérante, plus aimante, où "Etre" avant "d'Avoir" serait l'aspiration principale. Apprendre à s'aimer pour pouvoir aimer l'autre serait un beau projet. "Aucun être humain ne peut survivre sans amour et sans tendresse." Dalai Lama. 

 

Sandra Dary, auteur et Coach en gestion émotionnelle

11 La chaleur familiale

Noël représente pour moi la chaleur familiale, les balades dans les embruns glacés de la Bretagne, la joie de partager, de recevoir et d'offrir. Cette année ce sera le premier Noël avec ma famille au complet depuis mon retour d'expatriation. Nous serons à nouveau en Bretagne, d'excellents moments en perspective ! 

 

Caroline Carlicchi, Coach certifiée

12 Une fête de partage

Dans l’idéal, Noël doit être une fête simple. Une fête de partage. Au-delà des cadeaux, des fanfreluches, Noël, c’est juste un moment de bonheur sincère – celui d’être avec les gens qu’on aime. C’est pour cela que je propose cette année une série d’articles intitulée « Simplement Noël ». Il s’agit de montrer que Noël peut être simple, mais non moins magique : justement, une fois ôté le superflu, c’est l’esprit de Noël qui revient en force ! 

 

Ophélie, auteur du blog Antigone XXI

13 Un moment privilégié

J'adore Noël et je suis très premier degré pour ça ! Comme je suis très "développement durable" j'essaye de ne pas tomber dans le consumérisme. Pour le repas, on mange "locavore" à base d'ingrédients achetés au Marché des Jacobins, au Mans. Pour éviter d'abattre un sapin, nous décorons un "Yucca de Noël" avec des guirlandes. Et pour les personnes avec qui on ne passe pas Noël, je leur offre des livres écrits par les gens que je connais ! Et bien sûr "Les 200 astuces de Maman travaille" qui compilent les idées des membres du réseau.

Marlène Schiappa, auteur et fondatrice du réseau Maman Travaille

14 Une période qui m'émerveille

L'avant Noël est une période que j'aime et qui m'émerveille toujours. La vie et la ville qui s'illuminent dans cet élan généreux de vouloir faire plaisir, de faire du bien au delà de sa petite bulle, me ravie. Noël dévoile pour quelques heures le cœur des gens, pour le meilleur comme pour le pire car cette période agit comme un bain révélateur qui nous connecte à notre enfant intérieur, à nos ses souhaits les plus chers. Nous sommes alors en face de notre capacité à accueillir le bonheur et à passer à travers les blessures existantes pour se rendre disponible à la fête. 

Cécile Bercegeay, professeur de Wutao

15 De la nostalgie

Noël est toujours, pour moi une période chargée d'émotions plutôt tristes ou nostalgiques. Un peu comme si au fond de moi je ressentais depuis très petit le décallage entre l'origine de cette fête qui est la célébration du solstice d'hiver et du renouveau du soleil et ce qu'elle est devenue à savoir une fête commerciale chargée de convenances dénuées de sens profond. Mais la bonne nouvelle cette année c'est que ma fille revient de Buenos Aires où elle est étudiante et je ne l'ai plus vue depuis un an et demi. C'est donc un Noël retrouvailles, le renouveau de mon petit soleil ! Vincent Houba, fondateur des architectures invisibles

16 L'enfant créatif qui est en nous

La naissance d’un Nouvel Enfant créateur. C’est-à-dire ce que nous sommes au plus profond de nous-même. Si vous mélangez dans un shaker toutes vos expériences professionnelles et vos passions, à quoi cela aboutit dans la forme ? Rien n’est dû au hasard, c’est certain. C’est ça pour moi Noël : la naissance de ce Nouvel Enfant créatif qui est en chacun de nous. Quoi de prévu ? Un bon et beau repas, avec des proches, c’est certain…

 

Julien Levy, coach Foodevie

© Camille Ecologirl

17 Passer du temps en famille

Noël pour moi c'est passer du temps en famille. J'ai plein de souvenirs d'enfance merveilleux et j'essaie d'en construire de nouveaux pour mon loulou. Cette année, retrouvailles en famille et avec plein d'amis entre Paris et Lille. Des vacances bien remplies et le plein de souvenirs à se créer !

 

Camille, blogueuse sur Ecologirl

18 Un moment de grâce

Pour moi, Noël représente l'essence même de l'harmonie familiale. C’est un moment de grâce où les accrocs de l'année sont dissipés dans l'envie commune de célébrer la joie et l'entente sacrée entre les membres d'une même famille. Ce n'est pas toujours simple, mais quel moment de plénitude quand je me couche le soir de Noël après avoir réussi à échanger autant d'amour avec mes proches. Cette année, on est parvenu à concilier les agendas de nos familles décomposées, recomposées ou actives pour se réunir tous autour du feu de cheminée dans la maison familiale, en pleine campagne, dans le Nord de la France.

Marie Eloy, journaliste et fondatrice d'une école Montessori

19 Rien de spécial

La période de Noël ne représente rien de spécial pour moi, vraiment. J'aime cette période parce que je la passe avec ma famille, à lire, préparer des bons petits plats et faire des promenades. Mais j'apprécie tout autant les vacances de la Toussaint ou d'hiver! Cette année je passerai Noël en famille avant de regagner la capitale pour un réveillon du nouvel an 100% végane au restaurant Soya.

 

Elodie Vieille-Blanchard, présidente de l'Association Végétarienne de France

20 La bienveillance, le pardon, la réconciliation

Noël c'est un temps de bienveillance, de pardon et de réconciliation. Un temps pour être avec les gens qu'on aime : famille de coeur. Issue d'une famille croyante Noël c'est aussi la révélation de l'amour divin, mais au-delà de la foi, c'est l'idée que l'espoir peut naitre au milieu du chaos. Il y a toujours une lumière pour nous guider même dans l'obscurité la plus totale.

 

Ana Dess, artiste multitalents

21 Un redémarrage

Noel c'est bien sûr associé à l'hiver et au froid, grrr ! Mais pour moi, Noel c'est aussi, toujours, une période de bilan, la conclusion d'une phase et le redémarrage d'une autre, j'adore ! Cette année je passe les fêtes de fin d'année dans le sud auprès de mes parents avec un seul défi, ne pas (trop) perdre les bénéfices des 21 jours de détox réalisés avec FemininBio ;-)

 

Julie Coignet, fondatrice de MyGreenID et auteur du blog Julie From Paris.

C'est bientôt Noël. Que représente Noël pour vous ? Quoi de prévu cette année ? Voici la question que nous avons posé à nos experts et amis. Découvrez leurs réponses inspirantes et leurs projets pour le soir de Noël.

Articles du dossier Noël 2013 : cadeaux et repas de fêtes
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par marucs le 4 juillet 2014 à 14h34
Noelouka

Pour moi Noël est un mélange de 2 cultures, Noel et Hanouka ! Car 2 parents donc 2 religions etc.. Et cela se transforme donc en Noelouka :p
Pour plus d'info sur cette fête : http://www.hanouka-store.com

Par Manul le 16 octobre 2014 à 17h36
Comme toujours

Comme toujours Noël et Nouvel An, représente pour moi la solitude avec comme compagnie la maladie. Tous les voisins savent que je suis seule, mais la maladie gêne donc il vaut mieux se voiler la face, c'est nettement plus facile.
Pour moi, Noël représente une belle source de revenus pour les commerçants et ceux qui veulent profiter des gens avec les « étrennes ». Toute l'année, on nous bassine qu'il faut éteindre, de faire attention à l'énergie, et là c'est l'explosion de lumière et là plus rien de compte ! Ça fait rire.
La moitié de toutes ces lumières pourraient nourrir bien des gens.
J'ignore ce qui est là magie de Noël, c'est mignon dans les films américains.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !