Humour

Rencontre: Vinvin croque le quotidien avec humour

Publié le 25 juillet 2017 - Mis à jour le 26 juillet 2017
Fondatrice de FemininBio, directrice de collection chez Eyrolles, dingue de bio, folle de nature, de running et par dessus tout de l'évolution de la conscience de l'être humain ;-)
Vinvin signe un livre à son image, aux éditions Kawa
Vinvin signe un livre à son image, aux éditions Kawa
© Stéphane Lavoué

Auteur, producteur, animateur et blogueur, Vinvin note avec humour et justesse les petits tracas et grandes joies du quotidien dans son livre 20/20 Peut mieux faire !. Rencontre avec un bio-humoriste.

Qui est Vinvin ?
C'est le pseudo que je porte depuis 2004, ça vient du nom de mon blog "20/20" dans lequel je donnais des notes à tous les événements de ma vie. En réalité je m'appelle Cyrille de Lasteyrie du Saillant. Rien à voir, comme vous pouvez le constater.

Qu'est ce qui t'a poussé à écrire ?
J'écris depuis l'âge de 5 ans. Ma première histoire parlait d'un maire très riche qui faisait installer une piste d'auto-tamponneuses dans sa cave et il pouvait y accéder directement par un toboggan qui partait d'un passage secret depuis son bureau. Un rêve de gosse...

Raconte-nous l'histoire de ce livre !
Ce sont 112 tranches de vie, depuis la petite enfance jusqu'à aujourd'hui, 70% drôles, 20% tristes et 11% cons. Je l'ai lancé en crowdfunding pour être totalement libre de faire tout ce qu'il ne fallait pas faire, comme imposer une tête de mort en couverture (pas très vendeur mais c'est ma fille qui l'a réalisée, alors c'est sacré), des illustrations de dessinateurs pros à l'intérieur (ça trouble les acheteurs potentiels), des photos en cahier central (ça ne se fait plus parait-il), 300 pages (ça gêne dans le sac à mains), etc. Je défie les lois de l'édition, et elle me le rend bien :-)

Écrire sa bio, un coming-out narcissique ?
Ce n'est pas vraiment une bio. C'est plus une sorte d'archivage en puzzle des moments marquants, comme pour ne pas oublier. Je crois qu'à la seconde où l'on commence à écrire on est dans le narcissisme ; et pourtant je trouve un livre qui parle de soi moins narcissique qu'un selfy au bord d'une piscine ou bras dessus bras dessous avec une célébrité.

Quelle est ta Story préférée ?
J'aime beaucoup le compte rendu en style télégraphique d'une nuit totalement dingue vécue aux Iles Marquises quand j'y étais soldat ; je me souviens de chaque seconde, de chaque parfum et tous les regards de ces fêtards d'une nuit.

Ce que les lecteurs disent de ton livre ?
Ceux qui ont aimé disent qu'il les a touchés car il est universel et réveille notre enfance, notre adolescence et le passage douloureux au responsabilités, avec toutes les erreurs que l'on commet au fil de l'eau. Ils aiment les références régulières à des événements qu'on a tous vécus, comme la victoire de Noah, les vacances entre jeunes, les déboires sentimentaux, les galères familiales, etc.

Qu'est ce qui te touche dans la vie ?
L'élégance de ceux qui font des choses sans la ramener. J'aime les gens humbles, discrets, reposés des troubles qui me brûlent. Ceux qui font me touchent et me donnent du courage.

Ta plus grande espérance ?
Que mes enfants abordent la vie comme il faut et fassent un peu mieux que notre génération.

Es-tu bio barge ou bio-barré ?
Je suis bio dégradable et quand je vois tous les tarés qui m'entourent je crois que c'est moi le mec le plus raisonnable du village.

Tes projets à venir ?
J'ai en permanence 5 projets sur le feu depuis quinze ans, c'est une habitude à prendre. En ce moment ça tourne pas mal autour de mes conférences sur les mutations technologiques et l'impact sur l'être humain. Mais j'écris aussi un projet humoristique pour Novembre, peut-être une émission de radio, peut-être plein de choses. On verra ça vite...

20/20 Peut mieux faire ! Tranches de vie
Cyrille de Lasteyrie alias Vinvin
Editions Kawa
24 €

Articles du thème Culture green
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte