Tour de France

Tour de France : dopage.... du public !

Publié le 24 juillet 2013
Camille Marguin est co-présidente du collectif "Appel de la Jeunesse" lancé par des étudiants en 2009 en association avec des scientifiques et des ONG pour dire non à l'épidémie de maladies chroniques chez les jeunes (cancers, diabètes, allergies, asthmes, etc.).
L’appel de la jeunesse détourne la une du journal l’Equipe
L’appel de la jeunesse détourne la une du journal l’Equipe

La centième édition du Tour de France vient de se terminer et, pour l’instant, aucun cas de dopage avéré parmi les coureurs… Cependant, il semblerait qu’en cent ans de Tour, des millions de spectateurs et de téléspectateurs aient été dopés ! Et ce, à l’insu de leur plein gré !

Chaque année, le  Tour de France reste un grand succès populaire. Avant l’arrivée des  cyclistes, la célèbre "caravane du tour" déverse près de 14 millions de cadeaux  promotionnels durant 35 minutes. En 2012, chacune des 37 marques présentes a déboursé entre 1 et 3 millions d’euros sur le Tour pour toucher ces 12 millions de spectateurs (sans compter les spots de pub diffusés par les chaines publiques touchant 3,6 millions de français). Cette année, Carrefour, Vittel, Banette, Neslté, Cochonou, Belin, Haribo avaient fait le déplacement, pour le plus grand plaisir des spectateurs et de leurs papilles.

Quel bilan pour les familles venues admirer le spectacle ? Des centaines de molécules chimiques avalées !

OGM, pesticides, perturbateurs endocriniens : ces poisons du quotidien imprègnent les organismes et menacent notre santé. Malheureusement, les contrôles anti-dopage n’existent pas encore pour ces produits… Pour des spectateurs "propres", le mouvement  "Générations Cobayes" se mobilise et lancera à l’automne  une grande campagne de sensibilisation et d’information.

Suivez le collectif Appel de la jeunesse et sur Facebook

Articles du thème Santé environnementale
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !