Vins

Le vin bio est-il de meilleure qualité?

Publié le 15 septembre 2016
© Pexels

Une étude menée en Californie sur 74.000 cépages donne une réponse sans appel: le vin bio est meilleur au goût que le vin conventionnel.

Le bon goût, voilà une raison de plus pour choisir le vin bio, surtout en ces temps de foires aux vins: l'étude de la KEDGE Business School et de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) menée par Olivier Gergaud, professeur d'économie, prouverait que la qualité moyenne d'un vin bio serait meilleure que celle du vin conventionnel. L'enquête réalisée sur 74.000 cépages, non bio ou sous éco-label, démontre que lors de la dégustation à l'aveugle, les meilleurs notes étaient attribuées aux vins bio. 

Sur une échelle de 100 points, ils obtiennent 4,1 points de plus que leurs concurrents. Bien que l'étude se soit uniquement penchée sur les vins californiens, qui plus est produits entre 1998 et 2009, la conclusion n'en reste pas moins une révolution : le vin bio devient une valeur sûre dont le goût et la culture ne sont pas altérés. «En soignant manuellement les vignes et en améliorant la composition de la terre, vous retrouvez la biodiversité nécessaire en agriculture, c’est-à-dire les microbes, les insectes, les abeilles et les vers.» déclare la co-auteur de l'étude Magali Delmas, chercheuse en environnement durable à l'UCLA.

1% des vignes californiennes sont bio

Olivier Gergaud et ses collègues espèrent que cette étude motivera les viticulteurs de Californie et d'ailleurs a convertir leur exploitation à l'agriculture biologique. En effet, seuementl 1% des vignes californiennes sont bio et dans les 2/3 des cas, les vins sous éco-label ne sont pas signalés -aux Etats-Unis, les consommateurs seraient encore sceptiques sur la bonne qualité des vins bio.

En France, les ventes de vin bio ont augmenté de 17,2% entre 2014 et 2015 rapporte l'Agence Bio. C'est en Provence, en Alsace et dans le Jura que l'on trouve le plus de vignobles bio. 

Aujourd'hui, les vignerons s'intéressent à l'agriculture biologique pour la qualité qu'elle apportera à leur cépage mais aussi pour une raison tout aussi noble: léguer un environnement plus sain aux générations futures. 

Source : kedgebs.com

 

 

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte