Zéro déchet

Vrac'N Roll, l'épicerie zéro déchet à Villeurbanne

Publié le 7 septembre 2017
L'équipe de Vrac'n Roll
L'équipe de Vrac'n Roll
© Vrac'n Roll

Le vrac en ligne, c'est possible. Basée à Villeurbanne, Vrac'n Roll propose une vaste sélection de produits bio garantis zéro déchet ! On aime cette start-up pétillante, portée par une équipe 100 % féminine.

Qu'est-ce que Vrac'n Roll ?
Vrac'n Roll est la première épicerie bio et vrac en ligne ! Vous choisissez les produits qui vous intéressent sur vracnroll.com, dans la quantité que vous souhaitez. Votre commande sera préparée avec  amour par Vrac'n Roll qui pèsera et remplira chacun de vos contenants consignés ou des sachets kraft recyclables si vous préférez. Votre commande pourra ensuite être retirée chez Vrac'n Roll (option Vrac'n Collect) ou livrée chez vous en véhicule électrique.

Quels produits peut-on trouver sur votre site ?
Pour le moment, Vrac'n Roll vous propose près de 200 produits bio d'épicerie, dont une quinzaine de Cookits (c'est-à-dire mélange d'ingrédients prédosés pour des recettes rapides et gourmandes) et une dizaine de liquides (huiles, vinaigres et sauce soja). Depuis juillet, Vrac'n Roll teste également la vente de fruits et légumes : une trentaine sont ajoutés à notre boutique en ligne jusqu'au 15 septembre minimum. Si les clients sont nombreux à compléter leur panier avec ces produits frais, cette offre sera pérennisée. En parallèle, nous travaillons sur la sélection de produits d'entretien et d'hygiène (gel douche, liquide vaisselle...), toujours en contenants consignés, afin que les Vrac'n Rollers trouvent bientôt tous les produits de leur quotidien sur vracnroll.com.

Comment faites-vous pour livrer sans emballage ?
Nous sélectionnons des contenants consignés pour tous les produits que nous commercialisons : bocaux pour l'épicerie sèche, bouteilles pour les liquides et sacs en tissus pour les fruits et légumes... Le seul emballage jetable que nous utilisons sont les étiquettes qui permettent à nos clients de retrouver sur chacun de leur produit les allergènes qu'il contient et ses conseils d'utilisation. Ensuite, nous regroupons les produits de chaque commande dans des cabas réutilisables, que nous récupérons à chaque livraison afin d'y transporter les bocaux et bouteilles vides que nos clients nous rendent. Récupérer les cabas permet aussi de ne pas encombrer nos clients qui détestent se retrouver avec plein de cartons ou sacs. Une fois récupérés, les contenants consignés sont lavés et réutilisés pour d'autres commandes! C'est ainsi que Vrac'n Roll est devenu le 1er e-commerçant capable de livrer sans emballage jetable.


Crédit photo : Vrac'n Roll

Quels sont vos engagements éco-responsables?
Notre charte avec nos 8 éco-engagements est détaillée ici. En voici l'essentiel : Démocratiser la consommation bio et vrac en la rendant plus pratique et économique.
Cela signifie que nous mettons tout en oeuvre pour sélectionner de bons produits bio, à des prix intéressants : le vrac permet d'économiser 5 à 50% par rapport à un produit de même qualité et emballé.
Nous luttons contre le gaspillage alimentaire en permettant à nos clients de choisir la quantité exacte qu'il leur faut.
Nous limitons les déchets de Vrac'n Roll en privilégiant la réutilisation pour tout, et surtout pour les emballages fournis à nos clients qui sont lavables et consignés.
Nous rendons aussi le bio et vrac plus accessibles grâce à des services innovants : notre boutique en ligne disponible 24h/24, et 7j/7, la livraison à domicile en véhicule électrique pour un impact environnemental minimum, et la gestion de contenants consignés (collecte, lavage et réutilisation).

La livraison ne s'étend pas encore à toute la France… C'est prévu pour la suite ?
Nous livrons en effet seulement Lyon et Villeurbanne pour le moment mais nous préparons un lancement sur la France entière, via des points relais, d'ici la fin d'année 2017. Pour rester dans une démarche zéro déchet, nous mettons au point un sac à dos qui permettra de transporter en toute sécurité les bocaux et sachets Vrac'n Roll jusqu'à chez nos clients, et de nous les retourner pour lavage.
Nous avons hâte de pouvoir livrer dans d'autres villes car les gens sont de plus en plus nombreux à nous contacter pour trouver les services Vrac'n Roll où qu'il soit !

Plus d'infos sur www.vracnroll.com

Articles du thème Eco-citoyenne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte